Bonjour à tous, j’ai une flèche rouge Marklin no : 37866 MFX un seul son le sifflet et très faible, j’aimerai remplacer ce décodeur son Marklin par un ESULoksound 58449 21MTC MKL. Mon soucis la locomotive est équipée d’un décodeur Marklin 21MTC enfiché sur la platine de la loc et le son a sa propre plaque avec son décodeur relié par des fils soudé sur la platine de base de la loc. / que faire avec cette plaque, ? mettre le est et couper cette sortie Marylin ? ou`. qui peut me donner la solution. merci
Bonsoir Philou
Une précision (mais je peux me tromper):
La flêche rouge 37866 date de 2008, époque où Märklin ajoutait à un décodeur classique, un petit module son (le Lokpfiff / la trompe).
Que ce soit le remplacement de ce vieux décodeur (ancètre du mLD3) par un décodeur son qu’il vienne de Märklin mSD3 platine ou ESU avec brochage 21MTC il faudra quand même faire un peu de cablage:
- suppression du module son existant
- remplacement du haut parleur par un de même forme mais avec une impédence de 4 Ohm et le raccordement sur les pins du décodeur 9 et 10. coté platine (pas de soudure sur le décodeur!)
Voici une opération que j’ai faite sur une loco Märklin de la même époque (moteur SDS, module son CC40100).
Il est très probable que le HP installé sur la flêche rouge a une impédence trop élevée (donc son inaudible).
Je conseille vivement si on a une CS3 ou CS2 de choisir Märklin 60978 (préprogrammé avec des sons de loco électrique).
J’ai dû implanter un LokSound5 micro par manque de place sur une loco Märklin et la programmation requiert IMPERATIVEMENT un LokProgrammer ESU.
Avec Märklin la programmation se fait directement avec une centrale CS3 ou CS2, un PC du commerce.et un baton mêmoire USB
Amicalement
Jean
Bonsoir Jean, il me semble que l’ESU 58449 (comme le 58419 que j’utilise habituellement) est livré avec un HP cube de sucre 4 ohms, déjà cablé au décodeur. Il suffira de caser ce HP quelque part dans la caisse avec de l’adhésif double face mais pas de connections/soudures à faire pour le HP.
Une photo aiderait à identifier le matériel existant, mais la logique voudrait que l’on remplace le décodeur 21 MTC d’abord - un simple swap, pas de cablage à faire. On déconnecte/enlève alors la vieille platine existante séparée pour le son du sifflet, désormais redondante.
Remarque peut-être idiote, mais l’ESU 59449/59419 sont muets à leur sortie de boite, une fois le décodeur installé il faudra donc charger la bande son adéquate disponible sur le site d’ESU. Philou, votre détaillant a-t-il fait cela ou avez-vous le Lokprogrammer pour le faire vous même ? Si tel n’est pas le cas, comme le recommande Jean, il vaudrait peut être mieux partir sur un décodeur Märklin avec les sons pré-enregistrés. ESU conserve l’avantage pour la qualité des bandes sons.
Bonjour à tous, merci de vos réponses, je travaille avec un lokprogrammer ESU et une centrale de la même marque. je n’ai pas de CS2/3.
Je vais installer le V5 avec son HP et dessoudé la platine Lokpfiff de la platine de base et on verra, si ça marche je mettrai une petite vidéo, rest plus qu’a attendre le loksound, de Bahnhorame Merci a tous. Philippe
Bonjour,
J’ai trouvé un sujet à ce lien
Deux autres avec digitalisation en ESU V4 mais sans le son
https://modellbahn.mahrer.net/lokumbau/rce24/
Cela donne déjà une idée de savoir quelle platine d’origine conserver dans ce modèle.
Voilà décodeur marklin retiré / platine son dessoudée. Le tout remplacer par le loksound v5 de ESU téléchargement des sons et programmation. Elle est comme neuve.
Bravo, une belle mise à jour ! Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de bande son spécifique à la flèche rouge pour le Loksound V5 sur le site d’ESU. Juste par curiosité, qu’avez-vous choisi à la place ? (Sur une loco éléctrique, ce n’est pas si important, nous sommes bien d’accord)
Hello, J’ai pris la RhB Ge 6/6 II j’ai changé les annonces en gare, réglé les volumes, programmés les diffèrent éclairages et réglé le moteur, cv 3 / 4 etc et tout est ok. Elle a retrouvé un nouvelle jeunesse ![]()