E-Lok Re 486 "Alpinisti" (PIKO) - Le grand saut

Bonsoir,

En parallèle au montage de notre réseau, actuellement au début de l’électrification, je teste notre toute nouvelle CS2.

Cet après-midi, mal m’en a pris, j’ai voulu tester la création d’une traction, en associant une Märklin 36852 Re 485 BLS et la E-Lok Re 486 “Alpinisti” (Piko).

Tout à bien fonctionné jusqu’au moment ou j’ai inversé les locomotive (la Piko devant et la Märklin derrière).

Pourtant à vitesse très modérée, dans la boucle de retournement, la piko à détaillée, s’est couchée sur le coté, et les 3 cm de plateforme de chaque coté de la voie n’y a rien fait, ce fut le grand plongeon (1m20) direct sur le parquet.

Passé le moment de stupeur, j’ai pu ainsi découvrir les nombreuses pièces détachée de l’essieu arrière, de multiple reste de plastique des tampons, bref plusieurs pièce en miettes. Dix minutes de jurons plus tard, j’ai ramassé les différentes pièces et constatés les dégâts : quelques petits détails sur le toit cassé ou tordu, l’essieu arrière en plusieurs pièces, mais non cassée, donc seulement déboîtes, y compris l’axe de transmission intérieur, les deux attelages bloqués et un cassés, et des pièces ou son les tampons cassées.

Je me suis donc attelé à la tâche, démonté la bête (quelle graille pour l’ouvrir déjà) et après une heure de transpiration, j’ai réussi à remonter l’essieu, remettre l’arbre et refixer le tout au châssis. Déjà un bon début.

Au final, il me reste un crochet d’attelage cassé (en fait les deux petit tétons ou vient se fixer le crochet, et les deux pièces plastiques ou sont les tampons, deux pièces qui ne sont que ‘fioriture’.

Donc je m’en tire bien. Fallait juste encore voir si elle fonctionnait à nouveau et là, au miracle, elle a l’air de rouler sans problème. Ouf…

Il faudrait donc que je puisse trouver et/ou commander les deux/trois pièces cassée que je puisse les changer. Quelqu’un sait-il ou on peut se procurer (enfin si c’est possible) des pièces détachées Piko ?

Dernier point à élucider, j’ai retrouvé en démontant la bête, et peut-être une des (multiples) causes du déraillement et de la chute, une ‘bande’ caoutchouc, comme celle qui est autour d’une des ‘roues’, Hors en y regardant de plus près, j’ai déjà une de ces bandes sur une des roues, sur chacun des bogies. Donc cette pièce ne vient peut-être pas de cette machine. Si quelqu’un a cette locomotive, pourrait-il m’indiquer combien il en a dessus ?

Merci d’avance.

Salutations

Hello,

Bon Oups, je crois que j’ai trouvé sur le shop Piko, une partie de ce que je cherchais :

Maintenant faut que je trouve ou je peux acquérir cette pièce (n° 19)

Merci d’avance pour vos infos

Salutations

Salut Jean-Bernard

La liste des pièces détachées est également dans la boite. Le numéro complet de ce que tu recherches est 59540-19. En premier lieu, essaies de passer par ton revendeur.

Il y a bien que deux bandages d’adhérence, un par bogie sur l’essieu côté centre de la loco.

Salutation

Delias

Hello,

Merci pour tes infos, j’ai pas pensé à regarder dans la boite :blush:

Alors c’est tout bon pour les bandages, par contre il va falloir que je cherche ce qui j’ai ramassé dans les roues …

Salutations

coucou JB, bienvenue au club des accidents débiles qui n arrivent pas qu aux autres :frowning:

pr le bandage d adherance, il vient sûrement d une autre de tes machines, je te laisse faire le tour de ton parc afin de trouver celle qui aurait perdu son bandage.

il arrive régulièrement qu un train perde ses bandages d adhérence en rampe. un pack neuf de bandages de rechange fait partie de ta caisse à outil “maintenance” :slight_smile:

pour le déraillement, si la maerklin était en position 2 et légèrement -voire carrément- plus rapide que la pikoplastik c est normal que ta piko se soit envolée. tu devrais mettre la piko en 2 mais essaie quand meme d avoir les mêmes courbes de vitesse pour les deux machines sinon -devoir pousser une maerklinfullmetal(pour le cas inverse où la piko serait la plus rapide) et tirer un convoi- les engrenages de la piko vont déguster.

bonne réparation. bonne année à bientôt.

Hello,

Merci pour tes infos. Effectivement je pense que le problème peut venir de là (différence entre les machines), mais là je en maitrise encore pas tout à fait la programmation des courbes de vitesses.

Dans le cas présent je voulais juste tester l’option ‘traction’ de la CS2. Pour le futur, je pense que j’aimerais bien voir une traction avec deux locos, mais je vais faire beaucoup plus simple en prenant deux locos identiques :laughing:

Par contre je suis entrain de voir pour la suite, pour la pose d’un filet de protection sous le chassis de ntore réseau, comme ça si ça se reproduit, la chute sera simplement entravée très doucement.

Pour finir dans les incidents débiles, celui là était je pense le plus sérieux. J’ai déjà faire pire, comme bêtement trourmer la molette des gaz en accélération alors que j’aurais du ralentir (et pourquoi j’ai pas enfoncer le bouton STOP simplement) et la loco est sortie du circuit… qui n’était pas fini :blush: :blush: :blush: Mais là heureusement j’utilisais ma vapeur de notre coffret de démarrage (vu que j’aime pas ce type de loc) et qui en a déjà vu de toute les couleurs.

Pour le bandage, j’ai démonter cet après-midi un bandage de la Rh486 Piko, et je me dit que si ça y ressemble, c’est pas forcément un bandage de loc. Je vais quand même passé au crible les 3-4 loc qui ont tourné sur ce nouveau circuit pour voir si il ne m’en manque pas un quelque part.

Salutations