Du vieux Jouef en 3-rails

Bonsoir,
un peu plus haut dans ce sujet, j’ai suggéré, pour la 040TA Jouef, le frotteur Liliput extra-plat.
Voici sa référence:

  • L38991 pour le frotteur extra-plat
  • L38998 pour sa pince de fixation

Photo du frotteur:
images4.hiboox.com/images/3810/3ee7d27b38e4856a9f900cd33aed303b.jpg

Christophe

1 « J'aime »

je viens de découvrir ce super sujet , merci :cheers:

Bonsoir,
un peu plus haut dans ce sujet, j’ai suggéré, pour la 040TA Jouef, le frotteur Liliput extra-plat.
Voici sa référence:

  • L38991 pour le frotteur extra-plat
  • L38998 pour sa pince de fixation

Photo du frotteur:
images4.hiboox.com/images/3810/3ee7d27b38e4856a9f900cd33aed303b.jpg

Christophe

Bonjour à tous

Où peut-on trouver ces pièces Lilliput ?

Merci d’avance pour la réponse

Gilles

Bonjour Gilles,
En principe tout détaillant sérieux vendant du Liliput en 3-rails est en mesure de fournir une telle pièce au moins sur commande, s’il ne l’a pas lui-même en stock.
Ce frotteur et sa pince de fixation figurent sur la liste des pièces de rechange accompagnant par exemple la loco vapeur suisse A 3/5 613 AC/digital, réf. L131985.
Christophe

:question:

Merci Christophe

j’ai fait la demande chez Modelbahnlippe , réponse demain ou mardi

Bonne nuit

Gilles

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Bravo pour ces explications très bien faites qui vont intéresser plus d’un.
Elles vont en complément d’un post du même sujet que j’ai traité il y a quelques mois sur ce même forum " -Technique- TRANSFORMATION de 2 en 3 rails" du 31 Mai 2010.

Pour ceux que cela peut intéresser, il traite de l’ensemble des locos 2 rails et pas seulement des anciennes Jouef .
Comme ce sujet est très demandé, je me demande s’il ne serait pas souhaitable de toutes les regroupées?

Cordialement,

Christian

Bravo pour ces explications très bien faites qui vont intéresser plus d’un.
Elles vont en complément d’un post du même sujet que j’ai traité il y a quelques mois sur ce même forum " -Technique- TRANSFORMATION de 2 en 3 rails" du 31 Mai 2010.

Pour ceux que cela peut intéresser, il traite de l’ensemble des locos 2 rails et pas seulement des anciennes Jouef .
Comme ce sujet est très demandé, je me demande s’il ne serait pas souhaitable de toutes les regroupées?
Bonjour à tous,

Si quelqu’un est intéressé par la transformation d’un yoyo Roco, je peux expliquer aussi …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

:affraid: :affraid: Tu es vraiment un vieux satire pour oser charcuter ainsi un pôvre petit yoyo ! :affraid: :affraid:

Je parie même que tu as pris ton temps ! …Raffinement des tortures asiatiques l’impose ! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bravo pour ces explications très bien faites qui vont intéresser plus d’un.
Elles vont en complément d’un post du même sujet que j’ai traité il y a quelques mois sur ce même forum " -Technique- TRANSFORMATION de 2 en 3 rails" du 31 Mai 2010.

Pour ceux que cela peut intéresser, il traite de l’ensemble des locos 2 rails et pas seulement des anciennes Jouef .
Comme ce sujet est très demandé, je me demande s’il ne serait pas souhaitable de toutes les regroupées?
Bonjour à tous,

Si quelqu’un est intéressé par la transformation d’un yoyo Roco, je peux expliquer aussi …

Bonne journée :sunny1:
je suis preneur car j ai toujours été interessé par ce yoyo si en plus on peut lui coller un attelage Telex :cheers:

je suis preneur car j ai toujours été interessé par ce yoyo si en plus on peut lui coller un attelage Telex :cheers:
Bon, ben dès que j’ai le temps je fais …

Il fonctionne très, très bien; très souple, silencieux, progressif … :laughing: je l’adore !!!

La puissance de traction est assez faible, mais suffisante pour un engin de manœuvre, elle est bien meilleure que celle d’un Kof …

Je ne vois pas d’obstacle à l’installation de dételeurs Krois :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Christophe,

Chapeau pour ton sujet pour commencer :king: J’ai justement une CC 6505 de Jouef que j’ai eue pour noël il y a au moins 25 ans en arrière et j’aimerais bien lui redonner vie… Même motif et même punition pour une CC 72000 acheté récemment d’occase. J’espère seulement pouvoir faire ces montages sans me planter malgré tes explications très claires. J’ai juste peur pour le cablage… :frowning:

Bonsoir tout le monde!

A mon avis pas de problème particulier pour le cablage, plutot pour l’adaptation du frotteur et parfois pour le démontage de la machine, c’est tout en plastique, généralement clipsé, pas fait pour être démonté!

Je viens de réviser une 241 P Jouef pour un collèque, bonjour le démontage pour arriver à remettre des bandages d’adhérence! J’ai cru devoir abandonner et je pense qu’il vaut mieux ne pas le faire trop souvent, car le montage en pliant les petits ergots n’y résistera pas longtemps!

De plus le chassis lui-même est entièrement en plastique, et quand on découvre les “qualités” ? de roulement de l’engin assorties de ce bruit de crécelle même après graissage général, je ne parle même pas de la puissance (? ) de traction, pour ma part, après avoir modifié nombre HAG, Fleischmann, TAB, VB, Roxy, etc…, je laisse les Jouef et Hornby à ceux que celà amuse et n’y mets pas de décodeur à l’intérieur!

J’ai également abandonné les Liliput, pourtant d’origine en trois rails, à cause de leurs aléas de fiabilité et l’impossibilité de les démonter!

Denys :manippc:

Bonsoir Manu,
J’avais ouvert ce sujet à la demande de plusieurs membres du Forum.
Il ne te faut pas te faire de mauvais sang pour le câblage. Un des correspondants dans ce sujet, Greg-57, a réussi à transformer une vieille 141P Jouef en suivant mes instructions et ça fonctionne.

Relis bien tout le fil, imprime-le et décharge mes photos pour ton usage personnel.
Mes posts et mes photos contiennent ici tout ce qu’il faut pour réussir cette transformation.

Le câblage est décrit en entier plus haut dans ce sujet:

  • la couleur et la destination des câbles pour un décodeur Märklin réf. 60760 ou un ESU Lokpilot réf. 52610
  • le côté + et le côté - du moteur
  • l’éclairage des feux.

Et les photos du trucage de la CC72000 dans ce sujet sont parfaitement valables pour toutes les vieilles CC Jouef. Le seul petit problème qui se pose est la pose du frotteur précisément. Il faut être bricoleur, par exemple fabriquer une plaque de fixation du frotteur à partir de vieux bogies de wagons dont on a coupé les flasques et gardé que le milieu.
Le seul fixatif pour ce travail est la colle instantanée Cyanolite.

Bonne chance
Christophe

je suis preneur car j ai toujours été interessé par ce yoyo si en plus on peut lui coller un attelage Telex :cheers:
Bon, ben dès que j’ai le temps je fais …

Il fonctionne très, très bien; très souple, silencieux, progressif … :laughing: je l’adore !!!

La puissance de traction est assez faible, mais suffisante pour un engin de manœuvre, elle est bien meilleure que celle d’un Kof …

Je ne vois pas d’obstacle à l’installation de dételeurs Krois :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

:imp: :angry:
les attelages Krois n’aiment pas les attelages Marklin qui restent colés à l’aimant

il vaut mettre un attelage Marklin référence 117993 qui doit être compatible .

Normalement j’en commande cette semaine … je redis après !!

Y a -t-il un site où on trouve les fonctions cachées des décodeurs Marklin ?

a+

Gilles

Bonjour,

Pour compléter ce post (sublime), quelles valeur de CV recommanderais-tu pour un Lokpilot ?

Je pense aux CV 2, 52 (k slow pour le ralenti cran 1), 53 (tension fem), 54 (k intensité de compensation) et 55 (i inertie moteur) pour un lokpilot V4?

je suis preneur car j ai toujours été interessé par ce yoyo si en plus on peut lui coller un attelage Telex :cheers:
Bon, ben dès que j’ai le temps je fais …

Il fonctionne très, très bien; très souple, silencieux, progressif … :laughing: je l’adore !!!

La puissance de traction est assez faible, mais suffisante pour un engin de manœuvre, elle est bien meilleure que celle d’un Kof …

Je ne vois pas d’obstacle à l’installation de dételeurs Krois :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

:imp: :angry:
les attelages Krois n’aiment pas les attelages Marklin qui restent colés à l’aimant

il vaut mettre un attelage Marklin référence 117993 qui doit être compatible .

Normalement j’en commande cette semaine … je redis après !!

Y a -t-il un site où on trouve les fonctions cachées des décodeurs Marklin ?

a+

Gilles
Les Krois demandent en effet une adaptation des attelages Märklin pour fonctionner (changement de la boucle par une boucle en laiton).

Par contre, les attelages Märklin fonctionnent assez bien. Attention ! Il faut s’assurer qu’ils ne chauffent pas ! C’est faisable en abaissant la tension (1 quart de la tension suffit à le maintenir) une fois qu’il est en position haute.

Tiens, en cherchant où j’avais bien pu en parler, je m’aperçois que c’était avec les mêmes personnes… Je remets le lien à tout hasard : Telex

Je suis en train de tester la dernière version de ma platine de commande de Telex… je vous tiendrais au courant sur le fil Telex… (en avant première, les essais sont prometteurs)

Louis :wink:

P.S. pour les fonctions cachées chez Märklin : Le site X-train, j’y ai trouvé comment sortir F1 et F3 du décodeur mfx des BR 185 (celle qui est en photo dans le sujet Telex)

Bonjour,

Pour compléter ce post (sublime), quelles valeur de CV recommanderais-tu pour un Lokpilot ?

Je pense aux CV 2, 52 (k slow pour le ralenti cran 1), 53 (tension fem), 54 (k intensité de compensation) et 55 (i inertie moteur) pour un lokpilot V4?
Voici ce que j’ai pu glaner sur un autre forum :

Le moteur Jouef est très docile et se contente pour son alimentation des
réglages par défaut. Maintenant pour les CV 2 à 6, il n’y a que toi qui
peut les apprécier. Commence par le CV 2 puis par le CV 5 et fin par le
CV 6 pour la vitesse. Fait ce réglage sans inertie (CV 3 et 4) Fini le
réglage par les CV d’inertie 3 et 4.
En général, les valeurs de base vont bien. Seules les CV 5 et 6 sont à ajuster.

Voici les réglages que j’ai réalisé avec l’utilisation d’un wagon tachymètre pour avoir les vitesses réelles à l’échelle:
140C: CV2=1; CV3=6; CV4=6; CV5=35; CV6=20
141P: CV2=1; CV3=14; CV4=14; CV5=30; CV6=18
141R Charbon: CV2=1; CV3=14; CV4=14; CV5=32; CV6=19
141R Fuel Oil: CV2=1; CV3=14; CV4=14; CV5=28; CV6=17
141TA: CV2=1; CV3=10; CV4=10; CV5=35; CV6=17
231K82: CV2=3; CV3=14; CV4=14; CV5=32; CV6=17
232U1: CV2=1; CV3=10; CV4=10; CV5=38; CV6=22
241P17: CV2=11; CV3=8; CV4=8; CV5=31; CV6=18

Cela donne une approche qu’il faut maintenant affiner au cas par cas.