Du poids dans les wagon ou les voitures ???

Bonjour,

Je voulais savoir si vous rajoutier du poids dans les wagons ou les voitures voyageurs. Je débute en HO voie M et j’ai quelques soucis avec certains wagons en plastiques plus léger que les bons vieux métalliques. Sitot que la voie est légèrement décalée, ça déraille.

Est-ce correct de faire ça ?

[font=Comic Sans Ms]Je dois avouer que j’ai le même soucis que nsimon70.[/font]

Bonjour,
Avant de rajouté du poids dans vos wagons, je regarderai d’abord si vos rails M sont bien emboité les unes dans les autres.
J’aime bien la voie M, mais question emboitement il vaut mieux y regardé à deux fois. :open_mouth: :open_mouth: . Et ensuite voir si il faut lestés vos wagons.
Personnellement je n’ai jamais du le faire.

Bonjour,
Je voulais savoir si vous rajoutier du poids dans les wagons ou les voitures voyageurs. Je débute en HO voie M et j’ai quelques soucis avec certains wagons en plastiques plus léger que les bons vieux métalliques. Sitot que la voie est légèrement décalée, ça déraille.
Est-ce correct de faire ça ?
Bonjour,

en principe, les voitures et les wagons Märklin n’ont pas besoin d’être lestés. Les matériels en métal sont suffisament lourds et ceux qui sont en plastique sont lestés d’origine. En tous cas, personnellement, je n’ai jamais eu de problème de ce type.
François a tout à fait raison : tout passe par la qualité de pose de la voie et par sa planéité.

Bon courage

Christian :cat:

Moi je l’ai fait sur des wagons jouefs vraiment trop légers. J’ai récupéré des plaques de plomb chez un ferrailleur, au prix du kilo on ne se ruine pas.

Les wagons Märklin (pour les plus anciens) faisaient en moyenne 50g, donc j’ai complété les Jouefs en conséquence en plaçant un morceau de plomb soit à l’intérieur soit sous le chassis.

Pour les nouveaux Märklin je suis étonné, je n’ai jamais eu à le faire, ils sont déjà lestés malgré leur poids plus léger, j’aurais donc tendance à dire comme Frankmarklin et Markholin, attention à bien vérifier la voie M !

Attention aussi au surpoids en lestant des wagons, une rame peut vite peser lourd et fatiguer les locos :smiley:

Avec du matériel Märklin pas besoin de lest !
Sinon, éventuellement, dans les vagons nettoyeurs, pour bien coller le patin en feutre au rail. De manière qu’il noircisse plus vite !!!
Sinon, avec les autres marques, ça dépend…

Le mieux est de peser le matériel et, pour un même type, de ramener au poids Märklin. Pour des caractéristiques de roulement identiques, ce qui est souvent loin d’être le cas !!!

Daniel :slight_smile:)

Perso, j’ai dèjà lesté des voitures Marklin, meme si j’estime mon reseau parfaitement monté, en particulierement les fourgons à bagages “tout plastique” qui sont generalement placés en fin de convoi et surtout si ils disposent d’un patin pour l’eclairage.
Pour cela, il suffit de mettre le lest entre le chassis et la super-structure.
Pour faire un travail de bonne qualité, je coule le lest sur-mesure.

bonjour,

avez-vous un poids ou une fouchette de poids pour les wagons ?

merci

:sunny1: charles

Bonjour Charles

Il faut malheureusement tester en tâtonnant.
J’ai dû lester mes CFL Cargo B-Models. C’est surtout pour la " pousse " qu’il faut lester plus.
J’ai mis 100 gr dans chaque wagon.
Avec 6 wagons on arrive à peine au poids d’une Torpille Märklin.
Il faut évidemment pas tracter avec une Piko Mak

J avais vu les poids que devaient faire les wagons et autres voitures.je crois me rappeler qu.il existe un ratio poid/longueur ?

J avais vu les poids que devaient faire les wagons et autres voitures.je crois me rappeler qu.il existe un ratio poid/longueur ?
Il faut (peut-être ?) aussi ajouter le nombre d’essieux à ton ratio ?

J’ai le même problème avec des wagons Märklin (marchandise à bord plat) et pourtant je roule en voie C.

Hormis ces deux wagons ça a toujours passé, même en R1 dans les virages pas besoin de lestage.

En revanche, j’ai été confronté au cas contraire, j’ai acquéris récemment d’anciens wagons voyageurs BLS de la marque HAG. Ces wagons sont très lourd de base et semblent fatiguer la loco qui les tire. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème? Il faut également préciser que ces wagons sont prévus pour du courant continu, et que je les utilise en 3 rails.

Cordialement,

Jonathan

Bonsoir à tous

Pour ceux qui souhaitent lester leur matériel avec du plomb, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé d’utiliser de la colle cyanolite pour fixer le lest :no: , en particulier s’il est sous la forme de billes (plombs de chasse ou de pèche).
Il y a, en effet, un risque important qu’une réaction chimique ait lieu entre les deux matières, générant une augmentation sauvage du volume de l’ensemble plomb + colle :affraid: , et une détérioration du contenant.

Voici un lien vers un document :study: (en anglais) illustrant ce phénomène bien connu chez les modélistes “avions”.

Cliquez ici

Réponse sur le site du morop, paragraphe 302 : 0,4 gr. par mn de longueur de wagon , hors tampon, c’est la masse minimale… À vos balances …

morop.eu/fr/normes/nem302_f.pdf

Merci Pierre

bonjour,

avez-vous un poids ou une fouchette pour les wagons ?

merci

:sunny1: charles
:lol!: Laisse tomber la fourchette, ça va pas rentrer dans le wagon :lol!:

bonjour,

mince c’est vrai :scratch:

:mdr: :mdr: :mdr:

:sunny1: charles

Réponse sur le site du morop, paragraphe 302 : 0,4 gr. par mn de longueur de wagon , hors tampon, c’est la masse minimale… À vos balances …
Merci à vous tous, c’est plus clair pour moi

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

:sunny1: charles

Bonsoir,

Si je puis me permettre, mais une once par voiture c’est pas mal !!!.
Comme dit plus haut une Piko ne ferait pas l’affaire, plutôt voir dans le style Bigboy, Ae6/6 UM.
De mon coté je n’ai jamais touché a mes voitures Marklin, elles ne déraillent pas, même en pousse.
Par contre je suis de l’avis que des anciennes Jouef ou Lima, ne peuvent pas se passer d’une barette de lest. Elles sont vraiment trop légères.
Comme aussi dit plus haut, c’est très important d’avoir bien fixé ses rails, et aiguillages.
C’est comme l’électrification du réseau, après on a que du plaisir.

Filipi