Du faux chez HAG

Bonjour à tous,

J’ai trouvé sur le site de HAG, cet article sur des copies des locomotives série du Gottard.

hag.ch/de/news_details/news/ … 4402d244b9

Si HAG se fait copié, est-ce que que MARKLIN a aussi des contrefaçons.

Bonne journée à tous.

Gilles

Étonnant, Hag est une marque reconnue pour sa qualité, mais qui n’a pas une énorme production à ma connaissance.
Est ce vraiment rentable de copier ce type de produits quand on sait en particulier le prix des moules ?

Ce qui se passe quelquefois lorsque l’on sous traite des productions dans des pays low-cost, c’est que les fournisseurs, si on n’a pas des contrats béton, peuvent avoir tendance de produire à leur compte…
Dans ce cas il est fréquent de voir des contrefaçons puisque les outils existent.
Je pense que la production hag est 100 % suisse, non ??

Bonsoir à tous

Ce ne sont que des “demi-faux”, oui je sais cela ne veut rien dire.

Cela reste des HAG, sauf que au lieu d’être d’origine dans les livrées Gottardo, ce sont d’autre livrées qui ont été repeinte. Et avec une petite erreur pour la 460.

Delias

Bonjour Philippe,

La fabrication de HAG est toujours faite en Suiisse.

Bon dimanche.

Gilles

Bonjour à tous,

Dans le cas d’une reproduction d’une locomotive réelle en modèle réduit, je ne pense pas que l’on puisse parler de “contrefaçon”, même lorsque cette même locomotive a déjà été reproduite en modèle réduit par une autre marque… :scratch:
On peut supposer que c’est la locomotive à l’échelle 1/1 qui aurait constitué la base de référence à la fabrication du modèle réduit ; sauf élément probant prouvant le contraire…
Après, il pourrait aussi exister une question de droits, par exemple si cette locomotive présente une spécificité quant à son “image” (une publicité arborée de part et d’autre…). :question:

Par contre, dans le cas présent, au niveau du modèle réduit, il serait plutôt question “d’usurpation de marque”, lorsque le produit mentionne le nom d’une marque existante à son insu (le coffret…)

Enfin, on peut toujours en débattre… :grad:

Bonne journée ! :wink:

Bonjour Daniel, et les autres

Il s’agit bien d’un faux.

Depuis la faillite, le prix des modèles neuf a pris l’ascenseur. Je ne me souviens plus du prix neuf de ces deux modèles, mais facilement dans les 600.- [Edit] j’ai retrouvé le prix: 1425.- la paire en version son :pale: [/Edit] . Alors même que les mêmes machines mais avec d’autres livrées sont liquidées à 300.-
Ce que Zugkraft Stucki a fait: il a pris d’autre Re 4/4II et Re460 et les a fait peindre avant de les vendre sous la même référence que les Gottardo “originale” de HAG. Il en résulte quelques différences au niveau de la toiture pour la 420 et un raté (puisque ABB manque) pour la 460.
Les machines de Zugkraft Stucki était d’origine avec l’ancien système électronique et ont reçu la nouvelle platine (vendu officiellement au grand publique), ce qui explique la présence des deux soudures de câbles.
Au final c’est bien des HAG, mais repeinte, comme cela est arrivé avec le Märklin. Ce qui reste financièrement viable pour celui qui le fait que quand il y a de la spéculation sur les prix (et pour cette fois, à mon avis, c’est bien la faute à HAG, à force de monter les prix sans améliorer les modèles)

Bonne journée

Delias

Bonjour à tous,

Oui en Marklin, il y en a qui font aussi des manip de peinture en particulier avec la BB Capitole, il faut se méfier sur ce modele.

En parcourant le net, j’ai aussi trouvé un cartonnier italien qui propose des boites marklin des années 50 (la boite marron/rouge) neuves !

Quand en théorie un modèle vaut plus cher avec sa boite que sans , on peut se dire aussi qu’on est un peu dans une sorte de contrefaçon… :wink:

Bonjour Sylvain et merci pour toutes ces précisions ! :thks:

À bientôt dans d’autres sujets ! :wink:

Bonjour,

Les contrefaçons dans le petit monde Märklin concernent notamment le “Northlander”, petite série spéciale de ce train à l’origine helvétique-néerlandais et vendu par la suite au Canada.
Je ne veux pas savoir combien de braves TEE ref. 3070 ou 3071 ont été repeints en bleu et jaune, étant donné que le prix collector de cette dernière version est époustouflant.

Je sais que ce n’est pas le sujet de ce fil, mais la plupart des copies/contrefaçons des Northlanders sont facilement reconnaissables.
A commencer par la numérotation et la présence du certificat avec le n° correspondant.
Les “copies” avaient une cloche fixe sur les cabines de conduite, l’original de M avait des cloches mobiles.
Pour ceux qui salivent encore toujours sur ce modèle légendaire, en 2015 , dans une cave /coffre fort en Allemagne, appartenant à un personnage +/- célèbre , j’ai vu une vingtaine d’exemplaires neufs, en boîte d’origine jamais ouverte, et bien d’autres choses que je n’ose décrire! :astonished: