En avant-propos : je suis, du fond du coeur, Märkliniste en analogique. J’aime les longues lignes de boutons rouges et verts, rouges et jaunes, sur les pupitres bleus, les transformateurs bleus… et les locomotives qui vont avec, lourdes, gourmandes en courant certes, mais qui donnent vraiment l’impression de puissance. Certains plastiques de nos jours le font beaucoup moins…
Mais, il y a une douzaine d’années, j’ai créé un petit réseau pour les enfants. Avec deux transformateurs, une boîte Delta bleue 6603 (je crois) et une 66031 blanche - celle avec le régulateur. La bleue fonctionnant comme booster pour la blanche.
Ça marchait. Quelques déménagements plus tard, de ce réseau-là ne restent que les boîtiers delta avec les transfos, quelques maisons et le matériel roulant.
Je l’ai branché sur des rails K.
Bon. Depuis, j’ai quelques rails déformés parce qu’ils ont chauffés, expliquez-moi pourquoi… et les trois locos delta, une 38 issue d’un coffret que j’ignore, une 41 du 2995 et la 96 (3496) fonctionnent un peu comme en analogique, c’est-à-dire avec des zones sans courant pour pouvoir donner rapidement donner l’arrêt et le démarrage sans devoir toujours ajuster le régulateur.
J’observe, selon le nombre de locomotives roulant, une nette différence de vitesse sur la même position du régulateur. Alors, est-ce que c’est dû aux décodeurs delta plus que basiques, et n’apparaîtra plus avec des décodeurs plus performants ? Parfois c’est même quand une seule loco circule qu’elle fait des changements brusques de vitesse.
J’observe également, comme dit, des traverses bombées et à moitié fondues…
et j’ai massacré le toit de quelques voitures, les ampoules ayant surchauffé et fondu le toit.
Maintenant, je suppose que je pourrais, à la rigueur, faire fonctionner le tout sur un seul transformateur avec seule la 66031, elle devrait supporter trois locomotives. En même temps, j’ai mesuré un courant de 1,5A pour la seule 41 circulant, alors que la 66031 avec le transfo 30VA ne délivrera certainement pas beaucoup plus que ça, mais mon ampèremètre est-il apte à mesurer correctement le courant digital ?
Mon fils, lui, a une “petite” MS1, et deux locos modernes aux moteurs DC qui ne consomment quasi rien. Mais là aussi, chacune de mes locos fait sensiblement baisser la tension dès sa mise en marche.
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