Du digital de base...

En avant-propos : je suis, du fond du coeur, Märkliniste en analogique. J’aime les longues lignes de boutons rouges et verts, rouges et jaunes, sur les pupitres bleus, les transformateurs bleus… et les locomotives qui vont avec, lourdes, gourmandes en courant certes, mais qui donnent vraiment l’impression de puissance. Certains plastiques de nos jours le font beaucoup moins…

Mais, il y a une douzaine d’années, j’ai créé un petit réseau pour les enfants. Avec deux transformateurs, une boîte Delta bleue 6603 (je crois) et une 66031 blanche - celle avec le régulateur. La bleue fonctionnant comme booster pour la blanche.

Ça marchait. Quelques déménagements plus tard, de ce réseau-là ne restent que les boîtiers delta avec les transfos, quelques maisons et le matériel roulant.
Je l’ai branché sur des rails K.

Bon. Depuis, j’ai quelques rails déformés parce qu’ils ont chauffés, expliquez-moi pourquoi… et les trois locos delta, une 38 issue d’un coffret que j’ignore, une 41 du 2995 et la 96 (3496) fonctionnent un peu comme en analogique, c’est-à-dire avec des zones sans courant pour pouvoir donner rapidement donner l’arrêt et le démarrage sans devoir toujours ajuster le régulateur.

J’observe, selon le nombre de locomotives roulant, une nette différence de vitesse sur la même position du régulateur. Alors, est-ce que c’est dû aux décodeurs delta plus que basiques, et n’apparaîtra plus avec des décodeurs plus performants ? Parfois c’est même quand une seule loco circule qu’elle fait des changements brusques de vitesse.
J’observe également, comme dit, des traverses bombées et à moitié fondues…
et j’ai massacré le toit de quelques voitures, les ampoules ayant surchauffé et fondu le toit. :frowning:

Maintenant, je suppose que je pourrais, à la rigueur, faire fonctionner le tout sur un seul transformateur avec seule la 66031, elle devrait supporter trois locomotives. En même temps, j’ai mesuré un courant de 1,5A pour la seule 41 circulant, alors que la 66031 avec le transfo 30VA ne délivrera certainement pas beaucoup plus que ça, mais mon ampèremètre est-il apte à mesurer correctement le courant digital ?

Mon fils, lui, a une “petite” MS1, et deux locos modernes aux moteurs DC qui ne consomment quasi rien. Mais là aussi, chacune de mes locos fait sensiblement baisser la tension dès sa mise en marche.

Petit partage d’expérience, ouvert aux remarques respectant la politesse - conformément à la Charte du Forum.

Bonjour Wolfram,

Là, je ne peux pas t’aider, mon matériel le plus ancien date de 2003-4…

Essaie peut être des tests “scientifiques” : en ajoutant un à un les éléments pour voir s’il y a une origine précise au mal, que ce soit du côté des transfos ou bien des locos (essaie avec des locos “modernes” aussi…)

Cordialement,

Wolfram…je pense que Jean Louis pourrait t aider…je crois que son pseudo est ta_prohm…mais y a longtemps que je l ai vu sur le forum

Serge le caribou

Bertrand, mon matériel est plus ancien que le tien, tout a été acquis avant 2000, sauf les deux boîtiers Delta, que j’ai achetés d’occasion. :wink: Et, bien sûr, sauf ce qui appartient à fiston.

Le vrai souci que j’ai là-dedans, ce sont les rails grillés.
Je viens d’ouvrir la 41, et il y a un problème de mauvais réglage du moteur, en fait l’axe n’est pas absolument droit du fait que le couvercle est coïncé dans son compartiment. Il faudra probablement l’araser un peu, et agrandir les trous de vis, mais je ne m’y suis pas encore mis. Si je dévisse les deux vis tenant le couvercle-moteur, il tourne bien plus vite, mais je n’ose pas la faire fonctionner ainsi du fait que les vis sortent de plus en plus. Le moteur risque de se détériorer. En même temps, tel qu’il est maintenant, il chauffe énormément, je l’avais juste jamais remarqué alors que je possède cette loco depuis 1995… :blush:

Je suppose aussi que les moteurs AC à l’ancienne, avec stator en bobine, consomment beaucoup plus d’énergie que les nouveaux moteurs DC. Quand je vois des réseaux où dix, douze locomotives fonctionnent en même temps sans un seul booster, je me pose des questions.

Mon message est d’abord un partage, mais merci de vos réactions !

Bonsoir Wolfram,
Je ne peut pas vraiment aider sur ce point mais au moins je peux faire part ici de mon expérience concernant une BR74 (3095) passée en delta il y a deux ou trois ans.
Sur mon nouveau réseau, elle a du mal à démarrer avant 50% du curseur de ma CS2, ne tient pas bien le ralenti et a tendance à ne pas stabiliser sa vitesse de pointe.
Quel tableau je dépeins ici de la malheureuse :face:
Mais je l’aime bien quand même. Au début de sa digitalisation, quand je la faisais tourner sur le petit ovale de ma fille avec la télécommande infra-rouge et le petit transfo, je ne le souviens pas d’un tel fonctionnement erratique :question:
A bientôt,

pour l’histoire des courants, de mémoire, il me semble avoir lu quelques part que une centrale Delta ne peut fournir que 30 ou 35 VA en sortie (même avec un transfo de 52 ou 60) ce qui m’a fait penser, à cette lecture, que les 32 va blancs suffisaient donc… et que je pouvais garder les 52 pour les vrais Boosters

Le vrai souci que j’ai là-dedans, ce sont les rails grillés. …
T’as eu des déraillements, des problèmes d’exploitation? Ta loco n’est pas resté bloquée? Je n’ai pas réussit a faire fondre les rails (je suis en M :face: ) par contre j’ai une section de détection de courant ou le redresseur à brulé. (Ca me rappelle qu’il faut encore que j’aille demonter la carte et voir si elle est reparable :blush: ). C’est arrivé suite a un train deraillé sur ce canton qui créait un court circuit. Dans ce cas, les boosters declenchent (normalement, si le fils “court-circuit” est branché et le montage fait convenablement) mais tu peux toujours appuyer sur start et si le court-circuit n’est pas franc et que ca tient, tu peux commencer à faire de la soudure. Avec un transfo 52 VA ou plus, utilisés en digital, il y a matière. Si tu n’as pas de carte de detection de courant pour servir de fusible, la voie K fond. :drunken:

En digital, on utilise des très gros transfo 52 VA ou même 100 VA. Beaucoup plus gros qu’on avait en analogique. C’est normal vu qu’on fait beaucoup moins de circuit. En digital, avoir 7-8 trains (ou 4-5 anciens gros consomateurs) sur le même circuit c’est juste un problème de puissance. En analogique, avoir 2 trains sur le même circuit c’est un problème d’exploitation. Le fait est qu’avec des puissances pareilles faut vraiment un court circuit franc pour que ca déclenche. Car c’est dimensionné pour beaucoup de trains. Une loco bloquée qui consomme un max, soit qu’elle fait court-circuit, soit que son moteur est abimé, ca ne consomme pas plus que “beaucoup de trains”. Heureusement, nos “beaucoup de trains” ne sont pas tous au même endrois et en plus se deplacent. Notre loco bloquée elle ne bouge pas et consomme la même chose en un point précis du reseau. Dans mon cas la detection du canton n’a pas supporté dans ton cas c’est la voie.

1.5A pour une loco :open_mouth: la transmission doit forcer quelque part, ce n’est pas étonnant qu’elle chauffe !
Si t’es transfos arrivent a leur limite de puissance la tension chute, et les locos donc ralentissent, on peut limiter ce phénomène avec des décodeurs a compensation de charge mais passé un certain point il ne peuvent pas plus compenser.

Une loco moderne tractant une rame d’un à 2 mètre ne consomme pas plus de 0.2A - 0.3A même avec le son activé (sans pente).

C’est quand même étonnant cette histoire de traverses fondue :scratch:
c’est fondu aux éclisses ?


Si t’es transfos arrivent a leur limite de puissance la tension chute, et les locos donc ralentissent, on peut limiter ce phénomène avec des décodeurs a compensation de charge mais passé un certain point il ne peuvent pas plus compenser. …
On limite surtout le phénomène en mettant un plus gros transfo. Le 60061 ou 60052 sont des 60 VA. Tu peux en tirer 3A, le 60101 100VA donc 5A. C’est fait pour mettre les 7-8 trains dont je parlais plus haut (et qui connsomment donc dans les 0.5A en pointe) ou … faire fondre les rails.

1.5A ok c’est beaucoup, mais en fait c’est juste le max que peux donner le décodeur (en tout cas les Tams dont j’ai la doc sous la main) [edit] = donc faire gaffe, il pourrait griller[/edit]

ps pour ceux qui seraient vaseux: les plus gros en analogique c’était des 32 VA. Le 40VA n’avait pas de regulateur integré.

ps : de tous ce que je viens de dire on conclu à l’importance de réalimenter les voies surtout en K et avec du gros fils mais on reste tributaire d’un court-circuit.

pps: Le problème n’est pas tant de savoir si ce courant est du à un tas de locos resonnables ou a un seul goinfre mais d’éviter qu’il passe tout par un seul chemin trop etroit.

La traverse fondue se trouve sur le rail d’alimentation, près des éclisses - il est éventuellement possible que les fines lamelles sous le rail qui font le contact du conduit central y soient pour quelque chose…

J’ai regardé de près la loco en question, effectivement elle a une énorme résistance mécanique intérieure, et elle chauffe elle aussi, du côté des bobines stator. Mais en effectuant une pression latérale sur lesdites bobines, apparemment, j’ai réussi à diminuer la résistance mécanique, les roues tournent bien plus vite au même niveau de vitesse sur la centrale.

Pour ce qui est des puissances : la centrale Delta est branchée sur un transfo 30VA, et l’autre qui lui sert de booster également. Il n’y a donc pas plus de deux fois 30VA au max sur le réseau.
Ce que j’observe, c’est un changement de vitesse quand la loco passe d’un circuit à l’autre ; il va falloir que je vérifie les tensions à la sortie des transfos et aussi à la sortie des centrales.

Mais je me demande si vraiment on a besoin de 100VA sur un réseau, si les voitures sont éclairées par LED : les deux locos du fiston ne consomment, selon la MS1, qu’entre 0,1 et 0,3A et donc 1/10 à 1/4 de ce que consomme une ancienne.

La traverse fondue se trouve sur le rail d’alimentation, près des éclisses - il est éventuellement possible que les fines lamelles sous le rail qui font le contact du conduit central y soient pour quelque chose…

Pour ce qui est des puissances : la centrale Delta est branchée sur un transfo 30VA, et l’autre qui lui sert de booster également. Il n’y a donc pas plus de deux fois 30VA au max sur le réseau. C’est amplement suffisent pour tout cramer. Surtout si tu n’as qu’un rail d’alim par circuit.

Mais je me demande si vraiment on a besoin de 100VA sur un réseau, si les voitures sont éclairées par LED : les deux locos du fiston ne consomment, selon la MS1, qu’entre 0,1 et 0,3A et donc 1/10 à 1/4 de ce que consomme une ancienne.
Ben ca depend combien tu as de locos et si c’est des vielles ou des anciennes. 100 VA ca ne te fais “que” 5A donc une dizaine de trains (par ce qu’il vaut mieux gardé un marge et que tu as d’autres consomateurs). Voyant les collections de certains ici c’est encore trop peu.

La traverse fondue se trouve sur le rail d’alimentation, près des éclisses - il est éventuellement possible que les fines lamelles sous le rail qui font le contact du conduit central y soient pour quelque chose…

Pour ce qui est des puissances : la centrale Delta est branchée sur un transfo 30VA, et l’autre qui lui sert de booster également. Il n’y a donc pas plus de deux fois 30VA au max sur le réseau. C’est amplement suffisent pour tout cramer. Surtout si tu n’as qu’un rail d’alim par circuit.
Effectivement. Ceci dit, je n’ai pas eu de court-circuits, pas de déraillement, etc.

Mais je me demande si vraiment on a besoin de 100VA sur un réseau, si les voitures sont éclairées par LED : les deux locos du fiston ne consomment, selon la MS1, qu’entre 0,1 et 0,3A et donc 1/10 à 1/4 de ce que consomme une ancienne.
Ben ca depend combien tu as de locos et si c’est des vielles ou des anciennes. 100 VA ca ne te fais “que” 5A donc une dizaine de trains (par ce qu’il vaut mieux gardé un marge et que tu as d’autres consomateurs). Voyant les collections de certains ici c’est encore trop peu.
Je suppose (ça reste à vérifier) que le passage au DC (stator en aimant permanent) fait déjà un gain de 40% environ sur la consommation d’une “vieille”, comparé au delta. Par rapport à l’analogique avec inverseur mécanique, ça doit en faire encore plus. Ça m’intéresserait de savoir combien consomme le réseau de notre ami Michel (BLS-Lötschbergbahn).

En tous cas, la 41 est maintenant la première candidate à recevoir un nouveau décodeur assorti à un aimant permanent, le décodeur delta peut toujours servir ailleurs… suivront la 104 et probablement la 221 (qui a déjà un moteur DC puisque c’est une Fleischmann).
Et pour un réseau moins volant que l’actuel, je miserai sur la voie C. Je n’en ai jamais entendu parler de rails fondus.

Effectivement. Ceci dit, je n’ai pas eu de court-circuits, pas de déraillement, etc.
Non mais t’as une loco qui bouffe tout la puissance

En tous cas, la 41 est maintenant la première candidate à recevoir un nouveau décodeur assorti à un aimant permanent, le décodeur delta peut toujours servir ailleurs… suivront la 104 et probablement la 221 (qui a déjà un moteur DC puisque c’est une Fleischmann).
Et pour un réseau moins volant que l’actuel, je miserai sur la voie C. Je n’en ai jamais entendu parler de rails fondus.
Le problème de la voie K c’est qu’elle est fine, c’est plus réaliste mais forcement on peut y passer moins de courant. Convertir tes loco te fera sans doute economiser de la puissance et tu auras moins de ralentissement. Par contre, si tu les mets toutes en même temps tu risques quand même d’arriver à 1.5A à travers cette malheureuse éclisse. Il faut mettre plusieur rails d’alim.

La traverse fondue se trouve sur le rail d’alimentation, près des éclisses - il est éventuellement possible que les fines lamelles sous le rail qui font le contact du conduit central y soient pour quelque chose… Tout le courant de ton réseau passe par cette petite éclisse qui n’est pas dimensionné pour, ca fait chauffer l’éclisse et le reste du réseau subit une chute de tension. La chute de tension est minime mais multiplié par le nombre d’éclisse (plus le courant à du mal a passer, plus ca chauffe et plus la chute de tension est grande) ca explique pourquoi quand tu passe d’un circuit à un autre la vitesse de la loco change, c’est que d’un coté le courant passe mieux que de l’autre.
Pour résoudre ces 2 problèmes tu réalimente le réseau en plusieurs points, je rejoint gjoliet sur ce point.
La voie C n’a pas ce genre de problème grâce a son système de clips largement dimensionné qui assure une bonne continuité électrique entre les coupons. Par contre le rail de la voie C est moins haut que celui de la voie K :wink:Les échauffement se font aux éclisses en générale, la hauteur du rail n’a rien a voir avec les problème d’échauffement.

J’ai regardé de près la loco en question, effectivement elle a une énorme résistance mécanique intérieure, et elle chauffe elle aussi, du côté des bobines stator. Mais en effectuant une pression latérale sur lesdites bobines, apparemment, j’ai réussi à diminuer la résistance mécanique, les roues tournent bien plus vite au même niveau de vitesse sur la centrale. C’est “normal”. Si le mécanisme à une forte résistance, le moteur doit fournir un effort supérieure et il va donc chauffer. En diminuant l’effort le moteur tourne plus vite pour une même tension puisqu’il n’est pas compensé.
Pour comparer avec une voiture, c’est comme ci tu roulais toujours avec une caravane, le jours où tu l’enlève ta voiture va avoir plus de patate tout en consommant moins.

La traverse fondue se trouve sur le rail d’alimentation, près des éclisses - il est éventuellement possible que les fines lamelles sous le rail qui font le contact du conduit central y soient pour quelque chose… Tout le courant de ton réseau passe par cette petite éclisse qui n’est pas dimensionné pour, ca fait chauffer l’éclisse et le reste du réseau subit une chute de tension. La chute de tension est minime mais multiplié par le nombre d’éclisse (plus le courant à du mal a passer, plus ca chauffe et plus la chute de tension est grande) ca explique pourquoi quand tu passe d’un circuit à un autre la vitesse de la loco change, c’est que d’un coté le courant passe mieux que de l’autre.
Pour résoudre ces 2 problèmes tu réalimente le réseau en plusieurs points, je rejoint gjoliet sur ce point.
La voie C n’a pas ce genre de problème grâce a son système de clips largement dimensionné qui assure une bonne continuité électrique entre les coupons. Par contre le rail de la voie C est moins haut que celui de la voie K :wink:Les échauffement se font aux éclisses en générale, la hauteur du rail n’a rien a voir avec les problème d’échauffement.
D’accord. Le problème serait donc du côté “masse” et pas du côté conducteur central - car, comme le réseau est monté pour pouvoir fonctionner en analogique, il est divisé en un certain nombre de secteurs alimentés séparément - mais seulement pour le conducteur central, pas pour la masse. Point à revoir, à ce que je voie.

J’ai regardé de près la loco en question, effectivement elle a une énorme résistance mécanique intérieure, et elle chauffe elle aussi, du côté des bobines stator. Mais en effectuant une pression latérale sur lesdites bobines, apparemment, j’ai réussi à diminuer la résistance mécanique, les roues tournent bien plus vite au même niveau de vitesse sur la centrale. C’est “normal”. Si le mécanisme à une forte résistance, le moteur doit fournir un effort supérieure et il va donc chauffer. En diminuant l’effort le moteur tourne plus vite pour une même tension puisqu’il n’est pas compensé.
Pour comparer avec une voiture, c’est comme ci tu roulais toujours avec une caravane, le jours où tu l’enlève ta voiture va avoir plus de patate tout en consommant moins.
C’est bien ce que je me disais. :wink: J’étais juste étonné que depuis 18 ans que je possède cette loco, et qu’elle fonctionne de temps en temps, je n’aie jamais remarqué que le stator est monté de travers… Ce n’est pas comme ça qu’elle aurait dû sortir d’usine. Mais il lui manque aussi, depuis toujours, le vitrage de cabine d’un côté, et l’attelage avant… (était-ce pour cela que j’ai pu acheter ce pack à un prix attractif ?)

Je sais ce que c’est de la caravane, la mienne sort juste de la DREAL… :wink: la comparaison me serait encore plus pertinente en parlant du frein à main serré. Parce que là, en plus, ça chauffe pas mal. :cherry:

En tous cas, cette loco sera la première à recevoir un moteur 5*****.

Je vous raconte juste une chose amusante, j’ai eu ma journée de gloire sans faire beaucoup… :wink:

mon Papa qui est gravement malade se plaignait depuis quelque temps que ses locos digitales ne fonctionnent plus, font des court-circuits etc, et qu’il n’a plus de réseau pour ses analogiques.
Alors, il a un magnifique pack de démarrage avec MS1 (1,2A) et une V160 et une BR50, plus une 2e MS1, plus une 261, plus une BR81, plus une nouvelle BR38[sup]10-40[/sup] (celle qui a mauvaise presse chez les copains de chez Stummi). Et il aime les voitures éclairées. Il a donc attelé à ses locos digitales, les vieilles voitures avec deux ampoules à incandescence par voiture. Plus quelques feux de fin de train.
En enlevant tout ça, j’ai pu faire fonctionner, comme par miracle, les locomotives… je vais lui conseiller les éclairages à DEL/LED, mais pour l’instant il a d’autres soucis bien plus existentiels, et est content de pouvoir se détendre de temps en temps en regardant les trains qui circulent. [size=75](Ça c’est le côté moins amusant, mon Papa pourrait y perdre bien plus que ses cheveux.)[/size]

Il n’y aurait pas un condensateur avec les éclairages des voitures ?
Si c’est le cas il faut le supprimer car il parasite le signal numérique.
Que ce soit ampoule ou led ça ne change rien pour le reste du réseau, c’est “juste” que ça consomme moins.

Non, pas de condensateur, juste : frotteur, câble, socle, ampoule. (Le retour se faisant sur les parois des voitures en tôle.)
C’est tout simplement un problème de consommation, en réduisant le nombre de voitures éclairées, j’avais réussi à faire circuler une loco, mais dès que la deuxième se mettait en route, la MS1 indiquait des court-circuits.

C’était en fait une surcharge, le symbole est le même sur les centrales.
Je ne sais pas s’il est possible de savoir combien consomme le réseau avec une MS2, ca pourrait t’aider.