Du 3 rail en 1/1...

Souvent à Bordeaux pour raison familliales et aussi parce que j’adore cette ville, je ne résiste pas à vous présenter son nouveau tramway, partiellement exploité en 3 rails… Un joli clin d’oeuil à notre marque pr
référée… :wink:

Dans ses débuts, le système a connu quelque problèmes de fiabilités… Mais ces derniers étant résolus et la fiabilité étant largement suffisante, il serait à mon sens intéressant de plus exploiter ce système discret dans nos grandes villes… oN peut toujours rêver :stuck_out_tongue:

Bien que revenant justement de là bas, j’ai oublié de prendre des photos maisons…

Voici donc ce qu’en dis Winkipedia "
*A la demande de la CUB, les lignes de tramway mettent en œuvre sur une partie importante du réseau (14 km fin 2007) une technique d’alimentation électrique originale qui permet de supprimer dans les parties historiques de la ville la ligne d’alimentation électrique aérienne jugée peu esthétique. L’APS (Alimentation par le sol) est un système d’alimentation électrique par un troisième rail dont seule la face supérieure affleure de la chaussée et qui est situé à mi-distance des deux autres. Ce système avait été conçu par Spie-Innorail, puis racheté par son concurrent Alstom. Le rail est constitué de segments conducteurs d’une longueur de 8 mètres, encadrés de coupons isolants de 3 mètres. La tension continue positive 750V n’est présente dans un segment de rail que lorsque la rame le recouvre complètement : l’alimentation en courant est pilotée par des boîtiers enterrés tous les 22 mètres. La rame enclenche automatiquement, au fur et à mesure de sa progression, l’alimentation électrique du 3ème rail en envoyant un signal aux boitiers via une antenne inductive. Le courant est capté par la rame de tramway par l’intermédiaire de 2 patins situés sous les caisses en milieu de rame (il y a toujours au moins un patin en contact avec un segment de rail conducteur). [6] Aux aiguillages, l’alimentation est interrompue pour éviter des court-circuits entre les patins (positif) et les rails de roulement (reliés au négatif). Un contacteur de mise au rail assure la sécurité des personnes si par exemple un segment de rail conducteur continuait à être alimenté en 750V alors qu’aucune rame n’est présente. Chaque coffret d’alimentation de segment de rail peut être désactivé en cas d’anomalie. D’autre part, des court-circuiteurs disposés sur chaque départ 750V en sous-station (postes redresseurs 750V) peuvent couper l’alimentation des sections en cas de défaut. Les rames de tramway peuvent franchir 150 mètres à 3 km/h grâce à l’énergie stockée dans des batteries si un ou plusieurs segments de rail d’alimentation sont hors service.

Du fait de délais de réalisation trop courts, la mise au point du système a été particulièrement longue : les relations entre la CUB et Alstom se sont fortement tendues à cause du taux d’indisponibilité très élevé de l’APS au démarrage des lignes. Les sources de dysfonctionnement provoquant des arrêts d’exploitation sont très nombreuses : chocs sur les patins (pièce fragile) et de court-circuits créés par les objets métalliques traînant sur la voie, inondation des regards contenant les coffrets, erreur de manipulation par le conducteur (oubli de relevage du patin en dehors des zones équipées du 3ème rail APS), absence de contact électrique lors de l’abaissement des patins s’il y a des graviers sur le rail, sur-sollicitations des contacteurs de puissance des coffrets provoquant des contacts intempestifs (en effet, les 2 patins d’une rame lancée à 50 km/h recouvrent la longueur d’un segment de rail en 1 seconde environ), perte du signal inductif en courbe, provoquant un court-circuit…

Des modifications apportées aux boîtiers de commande, l’ajout d’un balai à l’extrémité des rames chargé de repousser les débris ont permis par la suite d’obtenir un taux de disponibilité jugé satisfaisant. Il reste que, malgré des progrès de conception, le système demande de gérer de nombreuses interfaces, est facilement vulnérable, coûteux à l’entretien et source de perturbations récurrentes du trafic. Il est envisagé de faire repasser en alimentation traditionnelle certains tronçons où l’APS ne se justifie pas (notamment Rive droite). Les prolongements de la phase 3 se feront sans autant que possible sans APS (mis à part les raccordements à Quinconces ou à Gambetta, nécessairement en APS)."*

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