DR5000 - Centrale avec bus multiples, WiFi, etc

Bonjours a tous
voici ma question ,la DR5000 centrale et elle en francais et fonctionne t’elle avec MARKLIN 3 RAILS voie C
merci de toutes vos informations

GJL

Bonsoir GJL,

La Centrale DR5000 de chez Digikeij ne comprend que le protocole DCC, donc toute les locos Marklin avec décodeur FX, MFX, C80, C90 ou Delta ne pourront être commander par cette centrale.

De plus cette centrale ne possède pas d’interface graphique comme la CS3/CS2 ou l’Ecos, donc il faudra prévoir un PC.

Sébastien

merci de votre repons
allors quelle centrale faut il pour mon reseau MARKLIN 3 rails Voie C

merci

GJL

Bonjour.
Soit central marklin ou esu
Cordialement

Bonjour,
Je relance ce post.
J’ai vendu ma CS1 il y quelques mois.
Lassé de devoir attendre un temps fou son allumage, puis lassé de rechercher partout les locos, de programmer les adresses des locos des copains en visite etc je suis retourné à la 6021 et à l’intellibox (avec la télécommande …).

C’est tellement pratique et rapide.

Néanmoins il y a des défauts :

  • le nombre de fonctions commandées est pauvre
  • la recherche en mfx n’existe pas
  • etc …

Après un bon recentrage de mon train, je réalise que j’ai gardé des éléments de qualité qui prendraient une bien meilleure dimension si ils étaient alimentés pas un vraies grosse centrale (notamment une class 66 et un Montcocool d’ESU).

Les centrales marklin ou esu sont assez onéreuses. Y a t il une alternative ?

Merci

Vincent

bonsoir,

il y a les centrales ulhenbrock qui sont multi protocoles!

l’intellibox II qui est performante et moins cher qu’une ESU et Marklin et l’intellibox basic qui est aussi très fiable et mise à jours!!

modellbahnshop-lippe.com/pr … odukt.html

modellbahnshop-lippe.com/pr … odukt.html

Bonsoir Vincent

tu attendais longtemps après ta Cs1 ?? Tu es sûr qu’elle avait pas un blème d’allumage dés fois !?

Parce que la mienne démarre assez vite quand même … Et çà “cafouille” pas pour rechercher mes loks dedans !! :suspect:

La seule chose que je n’arrive jamais à retenir c’est le boitier pour lier ma 6021 à la Cs1 :grr: suis toujours en train d’oublier la référence !! Mais là c’est ma mémoire à moi qui flanche :laughing:

bon bon , being bonne soirée … tout là bas :wink:

Christian…

Bonsoir Vincent,

J’ai toujours une cs1 mais qui sert d’interface avec un ordi et Itrain, et ça marche plutôt bien

En fait l’alternative c’est soit une grosse centrale autonome genre cs3 ou Esu

Soit une centrale qui sert d’interface et un ordi avec un logiciel.

Pour la seconde possibilité il y a quelqu’un qui avait fait tout un post sur la centrale tams qui avait l’air d’etre un choix économique et fonctionnel.

Recherche tams tu devrais retrouver des choses.

Bonsoir Vincent,

Juste à titre d’information, tu peux regarder ce produit qui est compatible Marklin et DCC.
Je ne sais pas si c’est bien, mais cela ne parait pas très cher.
Il y a même une version Wifi :unamused:
A+
Rémy
desktopstation.net/feature.html

Bonsoir à tous

Il n’y a pas d’alternative complète à l’ECoS ou la CS3 (CS2)!
Et pour cause aucune autre centrale ne prend en charge le format mfx au complet. (sauf les MS mais c’est une autre histoire)

Dans les centrales viables pour du Märklin càd avec une prise en charge du DCC et du MM2 pour les décodeurs non compatible DCC il reste:

  • La centrale de Zimo encore plus chère, je ne m’y suis jamais intéressé en détail.
  • La Redbox de Tams, la seule à avoir une prise en charge minimale du mfx! Par contre question ergonomie des commandes ce n’est pas forcement ce qu’il y a de mieux. Cela peut être la bonne solution pour une commande par ordinateur uniquement.
  • Les z21 et Z21 de Roco/Fleischmann qui me font bonne impression depuis leur lancement, mais pas vu encore de retour sérieux dessus. (On trouve les questions classiques de débutants qui ne lisent pas la notice, mais pas de retour d’utilisation plus large probablement car je suppose sans grand problème). Pour moi c’est la bonne solution pour une commande à la main si on apprécie l’ergonomie des multi-mouses ou du smartphone.
  • Les IB d’Uhlenbrock qui commencent quand-même à accuser le poids des années. Le module additionnel pour la prise en charge du mfx annoncé en nouveauté 2018 ou 2017, n’est toujours pas disponible. Par contre l’ergonomie type “6021” pour la commande des aiguilles c’est top pour moi, sauf que l’IBSwitch n’est plus produit :cry:
  • Les centrales de Viessmann, l’ancienne n’est plus disponible et la nouvelle pas encore, donc rien à dire là dessus en plus.
  • Et quelques solutions DIY (Do-It-Yourself) comme le lien ci-dessus.

Bonne suite

Sylvain

Salut Sylvain,
Et entre l’Ecos et la CS3, quelles sont les avantages et inconvénient.
Comme tu peux le comprendre j’étudie l’abandon de la CS1 vers un modèle plus récent, en profitant de l’expérience d’autres ferromodélistes. :smiley:

Il n’y aura pas besoin de répondre à la question, j’ai trouvé la réponse dans un autre sujet traitant de la comparaison de centrales. Question de me remettre à jour avec l’ensemble du forum.

Bonsoir Claude,

la différence principale est que la CS3 semble faite pour le mfx, et a le DCC en bonus. Certains accès aux fonctions DCC sont un peu pénibles, pour ainsi dire. L’ECoS c’est l’inverse ; là c’est pénible quand il faut réenregistrer un certain nombre de locomotives mfx car tu peux y passer la nuit et surtout il ne faut pas les mettre sur les rails tous en même temps.
De plus, il n’y a que les CS2 et CS3 à avoir la fonctionnalité mfx+ (“Spielewelt”), souvent décriée dans les forums comme inutile, mais qui semble amuser quand même pas mal de monde, sinon pourquoi serait-elle continuée et évoluée ?
Avec une CS2 (la CS3 n’aurait pas encore cette faculté) on peut programmer tous les décodeurs Märklin et y enregistrer les bandes sonores ; l’ECoS ne le permet pas à ma connaissance : réglages oui, enregistrer les bandes sonores non.

L’ECoS est livrée avec une alimentation 4A, chez Märklin elle est en sus mais tu as le choix entre 3A et 5A (conformément aux règles, les 5A sont réservées aux grandes échelles ; là encore dans les forums tu trouveras bien des gens qui te diront le contraire, mais 3A en H0 c’est déjà une puissance qui peut faire des dégats donc si je voulais utiliser les 5A je ferais trois circuits de 2A max à la sortie de la centrale).

Je laisse de côté les avis sur la vétusté prétendue de l’ECoS, techniquement inchangée depuis un certain nombre d’années. De même que ce qu’on peut lire sur la qualité du SAV.

Sylvain complètera si j’ai oublié quelque chose d’important…

Un message a été fusionné à un sujet existant : Comparaison eco’s et cs3plus version 2.1