Bonsoir à Toutes et à Tous,
Non, là tu n’y es pas du tout… Avec les réglages d’usine, la vMax de la Re 4/4 II était de 190 km/h contre 177.5 km/h pour la Re 6/6. A 50% de la vMax la vitesse était presque similaire sur les deux loc, mais n’était que de 46 km/h. Les Re 4/4 II, comme les Re 6/6 ont une vMax de 140 km/h
A mon sens, le but de mettre deux locomotives en UM est en premier lieu d’augmenter la force de traction et non de la péjorer par le retrait du moteur sur une des deux motrices, d’autant plus que le poids d’une locomotive démunie de son moteur n’est pas négligeable et que sa résistance au roulement est bien plus importante que celle d’un wagon. Dans l’exemple que j’ai cité le poids de la Re 6/6 est de 682 grammes et celui de la Re 4/4 II, de 533 grammes. Le moteur est identique sur ces deux modèles et son poids est de 26 grammes. Donc si on le retire de la locomotive la plus légère, on arrive tout de même à plus de 500 grammes que la locomotive doit tirer en plus des wagons. Au final, plutôt que d’avoir un convoi marchandise de 15 à 20 wagons, ce qui a mon avis a du sens pour une UM, il faudra en retirer, sous peine de patiner en côte et de fatiguer le moteur….
Sans logiciel de pilotage, il est indispensable que la courbe de vitesse ainsi que la progressivité de l’accélération/freinage des locomotives qui composent l’UM soient très proche et d’autre part, ça n’a aucun sens de mettre une locomotive dont le réglage de la vMax est de 160 km/h avec une autre dont le réglage de la vMax est de 100 km/h, car lorsque l’on indiquera à l’UM de rouler à 80 km/h, le pas de vitesse correspondra à 50% de sa vitesse (dans une UM, le compteur de vitesse est toujours basé sur la première locomotive qui compose cette UM), Donc aucun problème pour la première locomotive, mais gros problème pour la seconde, car 50% de 100 ça ne fait que 50 km/h.
Un exemple par l’image de ce qu’il faut éviter de faire
Une traction composée d’une Re 460 (courbe de vitesse linéaire, vMax calibrée à 230 km/h) et une Re 420 (courbe de vitesse linéaire, vMax calibrée à 140 km/h) J’entends par calibrée, le fait que la vitesse à l’échelle a été mesurée sur 14 pas différents et correspond à ce qu’indique le compteur de vitesse sur la CS2.
Lorsque je fais rouler l’UM à 100 km/h, ce qui correspond au pas de vitesse 55 pour les deux locomotives, soit environ 44% de la vMax, la Re 420 ne roule qu’a 60 km/h . On notera au passage que le pas de vitesse sur la traction indique 6 sur 14 contre 55 sur 128 (en réalité 126 pour les puristes) pour la locomotive seule.
Remarque : Sans étalonnage précis de la vitesse de la locomotive, le compteur est juste là pour faire joli dans le paysage et n’indique en aucun cas la vitesse à l’échelle. Par contre dans l’exemple que j’ai illustré, comme les locomotives ont été calibrées et que la courbe de vitesse est linéaire, la vitesse indiquée correspond à 1ou 2 km/h près à la vitesse mesurée.
Si toutefois je veux réaliser une UM avec ces deux locomotives, je peux toujours recalibrer la courbe de vitesse de la Re 460 en commençant par diminuer sa vMax afin qu’elle corresponde à celle de la Re 420. Cette manipulation n’est par contre par nécessaire avec la majorité des logiciels de pilotage.
Un autre élément important dans le choix des locomotives composant une multi-traction c’est bien sûr les touches de fonction. Si par exemple sur la première locomotive, la touche F3 correspond à la trompe et que sur la deuxième elle correspond à la vitesse de manoeuvre, en activant cette fonction, la première klaxonnera alors que la seconde verra sa vitesse diminuer par deux et là ce n’est pas top. Il est évidemment toujours possible de réattribuer les touches de fonctions
A+
Roland