Bonjour,
Pour célébrer la fin de la vapeur en 1992, les SAR remirent en service des séries de machines disparues, qui remplacèrent les diesels.
Comme indiqué hier, voici 2 vidéos :
une 25 C, (avec tender à condensation) il n’y a aucun tchou tchoo, il n’y a que des bruits d’air ou de roulement
youtube.com/watch?v=fHjAT2_7 … re=related
une double traction 25 C + 25 NC. Les 25 NC sont les machines les plus bruyantes que j’ai entendu dans le monde, 141 R fuel + Kylchap incluses.
youtube.com/watch?v=qq2OcJAq6F4.
Juste après la DT, à la tête du train orange on trouve une 25 NC ex 25 C, remarquez la longueur et la laideur du tender transformé sans condensation.
Au tour des compound 4 cylindres
D’abord la 241 P en rampes :
dailymotion.com/relevance/search/Train%20à%20vapeur:%20La%20241%20P%2017%20sur%20le%20sillon%20Alpin%20Sud
En principe ces machines démarrent en simple expansion, après quelques tours de roues elle passent en compound. J’ai cela, mais tout ce qui vidéo est en veilleuse hélas
Les Mallet
dailymotion.com/relevance/se … %20tournon.
C’était le 31 décembre 1999, il n’y avait aucun bruit externe, un miro directionnel a été utilisé. Mallet 020+020T 104
dailymotion.com/relevance/se … Roi#hp-h-9
030 + 030 T n° 413 avec un Kylchap
Le bruitage de la BR 96 est totalement loupé, pour des raisons commerciales. Il doit en être de même pour les machines avec tender en condensation.
Il y a du Loksound dans l’air.
Bonne journée.
stef