Double traction Borsig 53 + Borsig Tender Kondensation

Bonjour mes amis

Et une fois qu’ont parlent souvent de la loco qui n’a jamais existée, où n’a jamais été construite où… quelque chose comme ça… eh bien, voilá une double traction entre une Borsig Br 53 0001 avec tender bagnoire et une Borsig Br 53 0001 avec tender de Kondensation:

http://img600.imageshack.us/img600/4906/borsig4.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/5673/borsig5.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/9948/borsig3.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/1948/borsig6.jpg

Pas mal, non?

:wink:

J’adoooooore les Br 53! :open_mouth:

Bonjour Joao,

Sympa, cette double traction qui nous emmène droit au Pays Imaginaire.

Je vois aussi que tu as décidé de nous montrer une partie de ta fabuleuse collection. C’est une excellente idée. :appl:

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Bonjour Joao,

Sympa, cette double traction qui nous emmène droit au Pays Imaginaire.

Je vois aussi que tu as décidé de nous montrer une partie de ta fabuleuse collection. C’est une excellente idée. :appl:

Merci pour les photos.

Pascal :study:
Bonjour Pascal (et Filipe, bien sûr)

Et voilá! c’est la prouve que la Br 53 à été construite! Et avec deux locos!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ouaah! Quel monstre!

Belle compo!

Amicalement, Jo

Cela a du se passer en Afrique du Sud ou des 242 séries 25 ont existé en 3 versions.

  • 25 C : machines avec condensation qui ont roulé dans un désert jusqu’en 1981 fabrication Henshel.
  • 25 NC avec tender classique à 6 essieux fabrication North British
  • 25 C tender reconstruit sans condensation, avec le même châssis. Beaucoup de châssis se sont fissurés car trop longs.

La vapeur repartant dans le tender, il n’y avait pas de bruit d’échappement, alors s’il vous plait monsieur Märklin, ne nous sortez pas une version sound.

A aussi, monsieur Märklin, le principe du compoundage est d’utiliser la vapeur 2 fois

  • passage dans les cylindres haute pression (petits) envoi dans :
  • cylindres basse pression (grands) et échappement.
    La vapeur sortant à une très faible pression les machines sont toutes silencieuses, cela s’applique aussi aux Mallet. Hélas je crois que les dégâts sont faits.
    Pour voir la différence de taille entre les cylindres, aller sur le reportage de Denys à propos du C.F. du Vivarais.

Kenavo

stef

Cela a du se passer en Afrique du Sud ou des 242 séries 25 ont existé en 3 versions.

  • 25 C : machines avec condensation qui ont roulé dans un désert jusqu’en 1981
  • 25 NC avec tender classique à 6 essieux
  • 25 C tender reconstruit sans condensation, avec le même châssis. Beaucoup de châssis se sont fissurés car trop longs.

La vapeur repartant dans le tender, il n’y avait pas de bruit d’échappement, alors s’il vous plait monsieur Märklin, ne nous sortez pas une version sound.

stef
Bonsoir Stef

Merci pour les precisions!

:appl:

de superbes machines les 53000

Très belles machines, mais est-ce qu’on les trouve en époque 3 ?

Très belles machines, mais est-ce qu’on les trouve en époque 3 ?
Bonsoir

Si elles etaient construites (final de 1943/1944), sans doute qu’elles seraient en epoque III

:slight_smile:

Attention !

Les 25 c/nc ont été construites pour l’Afrique du Sud en 1956 si ma mémoire est exacte. C’est de la voie “Écartement du Cap” (dit Cap gauge) en voie de 1,06.

Je chercherai des photos demain, il y a aussi un site sur les machines avec tenders à condensation. Il doit y avoir un film sur Youtube de la dernière 25 C remise en état en 1991 pour le festival de fin de la vapeur. Elle est en monument à Kimberley où était son dépôt

A+

stef

Bonsoir Stef

Merci beaucoup pour tous ces precisions!

:slight_smile:

Bonjour,

Pour célébrer la fin de la vapeur en 1992, les SAR remirent en service des séries de machines disparues, qui remplacèrent les diesels.
Comme indiqué hier, voici 2 vidéos :
une 25 C, (avec tender à condensation) il n’y a aucun tchou tchoo, il n’y a que des bruits d’air ou de roulement

youtube.com/watch?v=fHjAT2_7 … re=related

une double traction 25 C + 25 NC. Les 25 NC sont les machines les plus bruyantes que j’ai entendu dans le monde, 141 R fuel + Kylchap incluses.

youtube.com/watch?v=qq2OcJAq6F4.

Juste après la DT, à la tête du train orange on trouve une 25 NC ex 25 C, remarquez la longueur et la laideur du tender transformé sans condensation.

Au tour des compound 4 cylindres

D’abord la 241 P en rampes :

dailymotion.com/relevance/search/Train%20à%20vapeur:%20La%20241%20P%2017%20sur%20le%20sillon%20Alpin%20Sud

En principe ces machines démarrent en simple expansion, après quelques tours de roues elle passent en compound. J’ai cela, mais tout ce qui vidéo est en veilleuse hélas

Les Mallet

dailymotion.com/relevance/se … %20tournon.

C’était le 31 décembre 1999, il n’y avait aucun bruit externe, un miro directionnel a été utilisé. Mallet 020+020T 104

dailymotion.com/relevance/se … Roi#hp-h-9

030 + 030 T n° 413 avec un Kylchap

Le bruitage de la BR 96 est totalement loupé, pour des raisons commerciales. Il doit en être de même pour les machines avec tender en condensation.

Il y a du Loksound dans l’air.

Bonne journée.

stef

Bonjour stef

Merci pour ces merveilleuses vidéos!

On ne peut que regretter l’absence d’une belle 241 P tout métal par Märklin!

J’avais moi aussi remarqué le très mauvais bruitage de la BR 96.

Denys

Bonjour Denys,

Il ne faut pas rêver je pense, mais Märklin n’a jamais su faire des machines à 4 essieux moteurs. Avec des roues plus petites la E 18 en MS 800 (2 essieux sans boudins) a vite été abandonnée, pour les 3024 and C° qui furent un échec.
Pourtant chez nous nous avons su faire les 2D2 et 241 P.

Kenavo

stef

Bonjour à tous :wink: ,

merci à João pour ces belle photos et à Stef pour les infos et les vidéos :cheers:

C’est bizarre de voir passer des locos vapeur sans entendre le “Tchou tchou” caractéristique de cette série de locomotive :open_mouth:

Personnellement, je trouve qu’il manque quelque chose avec cette absence de bruit, ça manque de charme. Peut-être par habitude ? Celà n’engage que moi, bien entendu :tongue:

La série 25 en impose vraiment. Quelle loco :Coeur:

@ +

Laurent

Bonjour,

Les anglais qui ont une culture ferroviaire supérieure à la nôtre parlent de “scénic engine”. Non la maladie n’est pas contagieuse car voici 10 ans j’ai fait plusieurs fois le voyage Lyon Cerbère pour voir et entendre la 141 R 1126 dans la rampe.
L’équipe de la 1244 basée en Suisse tire aussi pas mal sur le régulateur, elle reprend du service cette année après 14 ans de travaux.

A+

stef

de superbes machines les 53000
Sur la compagnie de l’Est il y a eu 2 prototypes de Mallet 130+030. Elles avait des dimensions proches de la Märklin en faisant tomber le dernier essieu. J’ai un peu laissé tomber il y a au moins 15 ans faute de tender et de pouvoir dessiner la cabine pour une gravure chimique. Maintenant avec l’informatique ce serait facile de dessiner la cabine ; mais il me faut le temps de 2 retraites.

Kenavo.

stef

Bonsoir Stef

Merci pour toutes ces informations!

:slight_smile: