Dossier sur les décodeurs embarqués

Bonjour,

Comme je recherche des infos pour digitaliser quelques unes de mes locos, je me suis dit que ca pourrait etre bien de partager les infos.
J’aimerai bien en faire un petit sujet de synthèse sur les décodeurs qu’on peut trouver actuellement à la fois pour les locos et pour les accessoires embarqués (éclairage…) de marklin et des autres marques.
Si vous avez des liens, je suis preneur (en francais, anglais et allemand :study: ).

De mon coté j’ai trouvé ca pour commencer mas ca n’est pas trop d’actualité:
bogobit.de/decoder/
pallund.dk/digiview.htm
marklin.com/tech/digital1/components/6080.html

A bientot

Nico

Hello,

Cherches ce forum, tu en trouveras bien plus ! et en plus tu sauras qui peut te répondre ici.

Emmanuel

Effectivement il y a beaucoup d’infos sur le forum.
J’aimerais rassembler aussi ces infos et combler éventuellement les trous

Bonne après-midi

Nico

les trois liens que tu cites ne sont pas obligatoirement à jour, les discussion du forum sont plus poussées.

sinon tu as aussi:
digital-bahn.de/info_lokd/lokdekoder_selector.htm

Bonjour,

Le problème d’une synthèse sur les décodeurs, c’est que c’est un domaine qui évolue assez rapidement : il y a trois ans, j’utilisais des décodeurs qui ne sont plus disponibles dans le commerce…

Nico, je pense que dans ton cas, le mieux est que tu dise (quasiment au cas par cas) quelles sont les locomotives que tu auras à digitaliser, et il y a sur ce forum des contributeurs qui se feront un plaisir de te donner leurs avis et leurs expériences.

Louis :wink:

Bonsoir Nico,

Tout à fait d’accord avec Louis, et je rajouterais que tu dois préciser en outre pour chaque machine:

  • Ton budget

  • Ce que tu attends de ta digitalisation

Car tout ( ou presque) est réalisable, mais il est important de bien cerner le problême et d’établir un cahier des charges précis afin de ne pas riquer d’être déçu, sans compter que l’on risque vite de dépasser le prix d’une machine neuve ou récente d’occasion!

Denys

Bonsoir,

Je vous fais une petite liste de ce qu’il me faudrait :

1/Pour faire des tests, un décodeur DCC et en option Motorola avec une fonction max. Simple, pas cher et robuste

2/Pour digitaliser mes machines Re460 La gruyère (ref 3460), 231A (ref 3317), BB7298 (ref 3325 )
un décodeur robuste avec protocole DCC et Motorola. Avec fonction d’éclairage à minima

3/ TGV Lima à remotoriser entièrement. Ca peut faire l’objet d’un sujet séparé

4/Pour un locotracteur 30881 déjà équipé en delta, un décodeur DCC/Motorola avec 2 sorties pour attelage, gyrophare, 2 feux

Je pense qu’il vous faut plus de précisions sur les moteurs des machines. Je vous trouve ça mais il faudra peut-être que j’en change aussi :smiley:
Qu’est ce qui vous me conseillez :question:

Bonsoir Nico,

Pour ton option 1, je ne comprends pas trop!

Pour toutes les machines du point 2, tu as le choix entre un set de motorisation Märklin 60760 ou un décodeur TAMS AC (Série en W).
Tous ces moteurs sont des universels à rotor 3 poles et collecteur tambour, le set Märklin les transforme en DC à aimant permanent et rotor 5 pôles, celà marche bien, le décodeur est un peu basique, le budget est d’un peu moins de 40 € par loco; le décodeur TAMS se monte en lieu et place de l’inverseur ou du décodeur Delta, budget un peu moins de 20 €§

Point 3, le matériel Lima, je ne connais pas, si ce n’est que celà doit surement être un moteur DC, mais je ne connais pas leur qualité.

Point 4 : un décodeur TAMS AC série W.

Denys

Bonsoir Nico,

Il est dur de te conseiller car chacun a ses préférences :laughing:

Personnellement, je ne monte plus que des décodeurs ESU parce que je n’ai jamais été déçu et qu’ils fonctionnent très bien sur toutes les machines sur lesquelles j’en ai montés.
En plus j’ai appris à régler les CVs pour les adapter à différents moteurs et je n’ai pas envie de tâtonner avec d’autres décodeurs pour gagner 5 ou 6 Euros.

Pour les moteurs classiques Märklin, c’est un peu plus cher parce qu’il faut remplacer le stator bobiné par un aimant, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle, un moteur 3 pôles avec aimant et décodeur ESU fonctionne mieux que le 5 pôles Märklin avec décodeur Märklin pour un prix moindre.

Bonne soirée :sunny:

un tableau existe sur mon site dans l’onglet “Composants”

les produits digitaux Märklin y sont classés dans l’ordre croissant des références

les décodeurs sont au milieu des autres composants… mais il y a les photos pour les trouver rapidement…

Pour moi aussi ESU, par contre si moteur LFCM attention à acheter un décodeur avec le firmware à jour !

Emmanuel

Bonsoir,

Si j’avais à le faire :

  1. comme Denys, je ne saisis pas totalement,

  2. Tams LD-W-32 et pas de changement du moteur (15€ / loco)

  3. Il faut un décodeur pour courant continu : Tams LD-G-32

  4. Ici, tu veux plus de sorties, donc Tams LD-W-33 (2 sorties de feux et 4 sorties de fonctions supplémentaires, configurables par exemple pour le clignotant)

Et non, je n’ai pas d’actions chez Tams. Je pense que leur fonctionnement est suffisant pour une utilisation basique (pas besoin d’une précision millimétrique pour les arrêts, …)

Louis :wink:

:blush: :blush: Dis donc, Louis :smiley: , tu ne serais pas tombé amoureux de Mme Cornélia ??? :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:blush: :blush: Dis donc, Louis :smiley: , tu ne serais pas tombé amoureux de Mme Cornélia ??? :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Mais je ne la connais même pas, moi ! :blush:

C’est totalement désintéressé comme choix… promis !

Louis :wink:

Et non, je n’ai pas d’actions chez Tams. Je pense que leur fonctionnement est suffisant pour une utilisation basique (pas besoin d’une précision millimétrique pour les arrêts, …)
Bonsoir,

C’est bien ce que je dis chacun a ses préférences.

J’ai commencé avec des machines équipées de C80, puis des machines Delta …

Cela marche, mais ça démarre au 3ième cran dans le meilleur des cas, les moteurs sont bruyants et manquent de souplesse.

J’ai acheté d’occasion une machine équipée d’un Tams et j’ai trouvé que c’était beaucoup mieux …
Du coup j’ai acheté des Tams …

Puis j’ai acheté des machines Märklin équipées d’origine avec le moteur 5 pôles, c’était à peine mieux que le Tams …

Un jour j’ai acheté une BB27000 Mehano et le fonctionnement est au dessus de tout le reste …
J’ai vu qu’elle était équipée d’un décodeur ESU …

J’en ai acheté quelques uns que j’ai montés sur des machines Märklin en remplaçant le stator par un aimant, mais j’en ai monté d’autres sur des machines Roco, Fleischmann, Lima, Jouef …
Et elles fonctionnent toutes de façon admirable … même la vieille Z2 Jouef est complètement métamorphosée …

Mais comme dit Louis les Tams sont bien aussi …

Il y a aussi Uhlenbrock, j’en ai plusieurs sur des machines Piko, le fonctionnement peut être très bon mais il faut passer beaucoup de temps à appairer le moteur et le décodeur en modifiant des CVs …

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Qui peut me donner la référence d’un décodeur ESU à utiliser pour la digitalisation d’une BB9200 référence 3038.
J’avoue que je suis un peu perdu dans le choix.

Voici les photo du moteur actuel
D’avance merci pour votre aide

Qui peut me donner la référence d’un décodeur ESU à utiliser pour la digitalisation d’une BB9200 référence 3038.
Bonjour Pierre,

Le kit 54632 qui contient un décodeur et l’aimant permanent pour les moteurs à collecteur tambour.

Sur cette loco il faut rajouter une rondelle entre le bogie qui porte le frotteur et le châssis, sinon le contact de masse est mauvais.
L’idéal est la rondelle Märklin ref. E401640, sinon une rondelle élastique doit faire l’affaire.

Bonne journée :sunny:

Merci Jean Louis pour tes conseils, peux-tu encore me conseiller pour le modèle BB 15065 référence Marklin 3321 ci dessous la photo du moteur en question.

Pierre

Merci Jean Louis pour tes conseils, peux-tu encore me conseiller pour le modèle BB 15065 référence Marklin 3321 ci dessous la photo du moteur en question.

Le même kit convient à la 3321, c’est le même moteur.

Regarde sur la 3321, il doit y avoir la fameuse rondelle entre le bogie et le châssis.

Bonne journée :sunny:

**Bonjour à tous! **

Une courte présentation de mon réseau et système d’exploitation : Réseau Märklin voie M, Centrale multiprotocole ECOS (ESU), piloter avec logiciel RRTC (Freiwald) version 7 Gold ; motrices Märklin, Hag…, Ayant des motrices en 3 rails de différentes générations de moteur, j’effectue les modifications nécessaires afin d’y intégrer les loksound d’ESU, (compensation de charge) notamment pour l’utilisation dans ma rampe hélicoidale!

Ma question : Je viens d’acquérir d’occasion une 1016 (Taurus) des ÖBB, réf : Märklin 39355 (décodeur Digital + moteur C-Sinus) du programme 2000 à 2004.
Je souhaite pouvoir l’utiliser avec un loksound V4 avec son approprié, je sais que ce décodeur ESU n’est pas adapté pour commander directement un moteur C-sinus (moteur soft drive sinus) il doit être intégré dans la platine de commande Märklin d’origine utilisant l’interface 21MTC. Cette platine de commande n’a été montée sur les Taurus qu’à partir de 2005 sous la référence 101259 et la platine de commande de ma loco Taurus 1016 en est dépourvue (référence 213259, moteur+ décodeur, décodeur digital et non décodeur numérique).

Je suis beaucoup plus habitué à effectuer des modifications sur des moteurs à 3 ou 5 pôles qui peuvent être utilisés aisément en DCC après modification (implantation ou non d’un aimant permanent si nécessaire et d’un décodeur DCC), mais c’est la première fois que j’acquiers une motrice dotée d’un moteur softdrive!

Je ne m’étendrais pas sur l’attachement personnel à cette 1016 autrichienne des années 2000 ! qui n’existe que sous la référence 39355 chez Märklin et je souhaiterai utiliser ce moteur soft drive qui a connu son heure de gloire…

**Motrice dotée d’un moteur C-sinus + décodeur digital et intégration d’un loksound V4 ESU **

Quelqu’un aurait il une solution ?

**Bien cordialement et merci d’avance à tous! **