DOS

Chers Confrère du Rail.

Pour des raisons techniques sur mon ordinateur il me serait très agréable que quelqu’un d’entre-vous puisse me dépanner. Je suis à la recherche du DOS 7.3, ou DOS 6, qui paraît être la meilleure version.
Je suis conscient que mon souhait d’aide va provoquer un sourire chez l’un ou l’autre avec une pensée risible à cette vieillerie de Version, plus utilisés à l’heure actuelle dans les PC nouveaux, mais comme dit le proverbe : « Dans les vieilles casseroles on mijote les meilleurs mets ».
Alors merci d’avance au bon Samaritain qui saurait me dépanner en la matière.

Alfred

Bonjour,

Je n’ai pas ça en stock, mais tu peux utiliser Freedos : freedos.org/

1. Si c’est sur un PC vierge, installe directement Freedos
  2. Si c’est sur un PC déjà installé, il est fortement conseillé de mettre Freedos dans une machine virtuelle, ça limitera les dégâts:
    2.1) Installer VirtualBox
    2.2) Installer Freedos dans la machine virtuelle
    mode d’emploi avec VirtualBox : sourceforge.net/apps/mediawiki/f … VirtualBox
    …mais faut avoir l’habitude de jouer (un peu) avec l’informatique…

D’autres auront peut-être de meilleurs solutions…

Cordialement
Fabrice

bonjour

moi j’ai le 6.11 original mais pas a vendre

regarde ici:http://www.01net.com/telecharger/
amitiés philippe.

Bonjour Alfred

Le dernier dos stable de MS est la version 6.22. La version 7 était le dos utilisé comme base par Windows 95, 98 et Millenium
La version 6.22 est ± trouvable sur internet.

Ensuite il y a la version open-source freedos mentionnée par Fabrice avant moi, J’ai entendu beaucoup de bien à son sujet.

Comme j’ai les disquettes du 6.22, j’ai jamais cherché ailleurs

Salutation

Delias

Ca se télécharge et en plus c’est gratuit:

blogyves.free.fr/osindex/

dans toutes les langues et avec les versions périmées de windows en sus :pirat:

C:\del .

Are you sure?

:laughing:

Merci à vous Messieurs pour tous vos conseils très appréciés.

Mais permettez moi de revenir à ma questions pour vous donner plus de précisions, afin peut-être d’en savoir plus. Car pour le moment je vous avoue de patauger dans toutes ces suggestions pertinentes.

Les conditions d’emploi de mon PC, sont limitées au seul pilotage du réseau, sans aucune autre application. Il tourne avec Windows 98.
Pentium 4 processor , 2AGHz
256 Mo RAM système

J’ai consulté en DOS sa version qui indique :
Windows 98. [Version 4 10. 2222]
L’origine de la faiblesse de mon PC serait-elle la version V.4 ???, puis ce que mon PC semble assez puissant en structure.

A votre avis quelle serait la bonne solution à puiser parmi toute cette énumération de solutions proposées afin que l’extension des mémoires puisse se réaliser dans de bonnes conditions.
Et subséquemment la méthode mise en place me serait aussi agréable.

N’étant pas une sommité en informatique d’avance je vous remercie de votre aide substantielle et consistante.

Cordialement à vous

Alfred

Bonjour Alfred,

Si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, la référence 4.10.2222 correspond à Windows 98 “Second Edition”.
4.1 fait référence à Windows 98, alors que 4.0 faisait référence à Windows 95.
Donc je ne pense pas que la version 98 soit la cause de tes problèmes dont pour l’instant j’ignore la nature exacte.
Je ne me rappelle plus de la taille mémoire qu’avaient mes machines avec cet O/S, mais cela devait être quelque chose comme 512 Mb, car je crois me souvenir qu’après, il y a avait des messages d’erreur du style « mémoire insuffisante pour exécuter ce programme » qui était dus à un problème de gestion de la mémoire.
Mais bon comme, je l’ai mentionné plus haut, mes souvenirs sont peut être rouillés.

Cependant, quel logiciel de pilotage veux-tu utiliser avec ce PC ?

Une meilleure solution, serait peut être de rechercher une version de Windows XP, beaucoup plus stable, mais il faudra doper la machine en mémoire. (512 Mb à 1 GB pour être à l’aise si le PC le permet).

A+

bonjour alfred,

je n’avais pas répondu a ton post jusqu’à maintenant car je ne comprend pas l’utilité de ton DOS. Si tu à Windows 98 pourquoi faire tourner ton logiciel en DOS, quel est ce logiciel si important ? comme le demande aussi flanker.

Il faudrait qu’on en sache plus qu’en a l’utilité que tu veut vraiment en faire, le logiciel utilisé …

Ensuite je suis d’accord avec Alfred, il serait souhaitable de passer en XP, et rajouter 256 Mo pour faire 512, cela suffira pour XP a moins que le logiciel utilisé soit vraiment gourmand mais j’en doute vu que tu veut le faire tourner sous DOS.

Bonjour Alfred

Ma petite experiance.
J’ai repris un ordinateur installé en windows 98 pour la gestion du train installé chez mes parents avec softlok qui est un programme DOS.

J’ai effectivement des petites coupure de la liaison avec l’interface de Märklin qui font planté l’automatisme de softlok.
Il suffit de redémarrer en DOS pour que cela fonctionne sans problème. Mais la souris n’est pas installée.

C’est pour cela que ce PC (Un pentium 1) va retourner en DOS pur d’ici peu.

Cela est connu dans le domaine informatique. Presque tout les programmes DOS fonctionnent en win 9x, mais peuvent avoir des ralentissements lorsqu’ils communiquent avec les interfaces série ou //. Ceci en fonction de comment ils accèdent à ces ports.

Il est possible de configurer un ordi en win9x pour démarrer en DOS uniquement. Un prof l’avait fait à l’époque pour un lecteur de MP3. Je ne l’ai pas pratiqué mais on doit trouver cela sur internet.

Pour la souris si elle ne marche pas (certaine carte mère la font marcher sous dos sans autre) il faut soit installer un driver de souris DOS mais qui va ralentir le fonctionnement de windows (car la souris travail sur la couche DOS et pas directement sous windows) soit trouver un des driver mixte DOS+Windows. J’ai eu une fois un driver Logitech qui le faisait, mais c’est il y a longtemps.

Salutations

Delias

je pense qu’il n’y a pas d’age pour changer et se mettre à plus récent que des programmes datant de plus de 15 ans

OK JE SORT :hs: :lol!: :byebye:

Il est possible de configurer un ordi en win9x pour démarrer en DOS uniquement. Un prof l’avait fait à l’époque pour un lecteur de MP3. Je ne l’ai pas pratiqué mais on doit trouver cela sur internet.
…Ben oui et si c’est bien fait tu as un menu qui te demande ce que tu veux faire:

• Windows
  • DOS seulement
  • DOS avec la souris
  • DOS avec la souris et le cd-ROM
  • DOS avec la souris, le CD-rom et le reseau

Me souvient qu’on avait un truc comme ca qui permettait de démarer en DOS avec les bonnes options de mémoire et d’écran pour certain vieux jeux.

Par la suite, les pc sont devenu tellement puissant qu’on en avait plus besoin les même jeux démaraient en Windows en mode compatibilité sans problème.

Sur un P4 tu dois sans problème pouvoir faire tourner W2000 et XP (en ajoutant de la memoire, qu’on trouve pour 3x rien en occas). Tu devrais avoir moins de problème de latence sur les ports avec ceux là. Ils sont du au fait que les 9x c’était encore une couche graphique sur Dos que tu dois traversée.

au démarrage, faire F8 pour avoir le fameux menu ou F5 pour ne pas tenir compte des commandes de démarrage

le driver DOS de la souris s’appelle : mouse.com

je dois avoir tout cela dans des cartons mais pas sous la main instantanément

même le CD de win98 seconde édition…

le problème avec un programme DOS, c’est qu’il adresse directement ses ordres au port série de la machine que windows 98 et les plus anciens laissaient faire

avec Windows XP et NT et les plus récent, l’ordinateur est géré en “couche”…

la couche matérielle entièrement gérée par Windows
et la couche logicielle que Windows interface pour commander à la couche matérielle au travers des pilotes ou drivers

c’est pour cela qu’un jeu sous DOS ne fonctionne plus sous Windows depuis XP il n’arrive plus à commander à la carte graphique d’afficher… il doit passer par l’interface graphique de Windows

il y a bien des systèmes d’émulation, mais cela reste de l’émulation, c’est à dire de faire comme ci, en interprétant ce que demande le programme DOS, donc toute les commandes doivent être comprises par windows et être retransmise à l’écran, en prenant son temps, donc c’est lent…

la solution est de récupérer un programme Windows ou de réécrire le vieux en modifiant les entrées/sorties et faire une interface graphique Ad-Hoc… ce que j’ai fait pour mon programme… un boulot sympa et prenant.

voir
ICI

Bonjour les amis

Merci de votre aimable contribution à m’aider de solutionner mon handicap. J’avoue avoir appris beaucoup de choses à travers vos différentes réponses. Mais il va falloir que je fasse le tri.
Il me reste une dernière question, à savoir si je peux injecter le DOS V.5.1 qui est intégré dans Windows XP dans Windows 98 lié à V 4.1 ?
Pourquoi cette question : tout simplement pour augmenter EMS. C’est dire doubler en quelques sortes les mémoires.

L’EMS Dos 4.1 dispose de 32Ko
L’EMS Dos 5.1 dispose de 60Ko

Où faudrait-il impérativement charger mon PC avec XP.
La matrice mère dispose d’une sortie Com Seriell mais j’ai dû faire ajouter une carte Seriell – PCI pour disposer de trois : Com1 ; Com2 ; Com3.

Com1 branchement des deux ordinateurs, permettant d’intervenir dans le local àcoté.
Com2 pilotage du matériel roulant.
Com3 branchement des appareils électromagnétiques et les S88.
Tous ces branchements nécessitent des mémoires pour que le PC puisse assure le fonctionnement et ne se plante pas par manque de mémoires.
Donc merci d’avance pour la bonne réponse.

Une autre question adresser à Sylvain.
J’ai consulté ta page « Composants Märklin Digital » où tu détailles avec finesse tous ces éléments ainsi que les décodeurs des locomotives en vue de les équipées avec les pièces adéquates, et justement un renseignement complémentaire me serait très agréable.
Märklin à donc changé la nomenclature de toutes se pièces détachées.
Aurait tu à dispositions tous ces numéros de pièces des Set 60941 ; 60943 ; 60944. Cela permettra de commander individuellement les pièces complémentaires le cas échéant.
Exemple la 60944 contient des pièces à équiper deux locos de conception différente. Après l’équipement d’une de ces locos il en restera toujours en surplus en un « Motorschild » et un « Anker » (7 ou 8 dents) où il suffit d’ajouter le Feldmagnet et les deux « Drosseln. Et le tour est joué pour 10 € au lieu de 30.
Merci Sylvain

En vous réitérant mes remerciements, recevez mes cordiales salutations

Alfred

Il me reste une dernière question, à savoir si je peux injecter le DOS V.5.1 qui est intégré dans Windows XP dans Windows 98 lié à V 4.1 ?

Bonjour Alfred,

Je suppose que tu fais allusion à ceci :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
© Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

Ce que tu prends pour un DOS V5.1 est en fait la version de Windows XP.

Il ne s’agit donc pas d’une une version de DOS, mais de l’invite de commande de Windows XP qui est indissociable du système d’exploitation. Pour vulgariser, c’est une application cliente de Windows XP.

Contrairement à Windows 1,0, 2.0, 3.0, 3.1, 3.11, 95, 98 et Millenium où l’interface graphique Windows s’appuyait sur un DOS, les OS depuis NT 3.1 et tous les suivants (NT 3.5, NT 3.51, NT 4.0, Win2k, Win XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ) sont des OS à part entière (basés sur un noyau NT) avec interface graphique qui ne reposent plus sur un DOS, mais qui proposent une invite de commande afin de permettre entre autre l’exécution de batchs.

Pour mémoire:

Windows 7 = NT 6.1
Windows Vista = NT 6.0
Windows XP = NT 5.1
Windows 2000 = NT 5.0
Windows NT 4.0 = NT 4.0

A+

Bonjour les amis

Merci de votre aimable contribution à m’aider de solutionner mon handicap. J’avoue avoir appris beaucoup de choses à travers vos différentes réponses. Mais il va falloir que je fasse le tri.
Pourquoi cette question : tout simplement pour augmenter EMS. C’est dire doubler en quelques sortes les mémoires.

L’EMS Dos 4.1 dispose de 32Ko
L’EMS Dos 5.1 dispose de 60Ko

Où faudrait-il impérativement charger mon PC avec XP.
La matrice mère dispose d’une sortie Com Seriell mais j’ai dû faire ajouter une carte Seriell – PCI pour disposer de trois : Com1 ; Com2 ; Com3.

Com1 branchement des deux ordinateurs, permettant d’intervenir dans le local àcoté.
Com2 pilotage du matériel roulant.
Com3 branchement des appareils électromagnétiques et les S88.
Tous ces branchements nécessitent des mémoires pour que le PC puisse assure le fonctionnement et ne se plante pas par manque de mémoires.
Donc merci d’avance pour la bonne réponse.

Une autre question adresser à Sylvain.
J’ai consulté ta page « Composants Märklin Digital » où tu détailles avec finesse tous ces éléments ainsi que les décodeurs des locomotives en vue de les équipées avec les pièces adéquates, et justement un renseignement complémentaire me serait très agréable.
Märklin à donc changé la nomenclature de toutes se pièces détachées.
Aurait tu à dispositions tous ces numéros de pièces des Set 60941 ; 60943 ; 60944. Cela permettra de commander individuellement les pièces complémentaires le cas échéant.
Exemple la 60944 contient des pièces à équiper deux locos de conception différente. Après l’équipement d’une de ces locos il en restera toujours en surplus en un « Motorschild » et un « Anker » (7 ou 8 dents) où il suffit d’ajouter le Feldmagnet et les deux « Drosseln. Et le tour est joué pour 10 € au lieu de 30.
Merci Sylvain

En vous réitérant mes remerciements, recevez mes cordiales salutations

Alfred

Bonsoir,
c’est pas Sylvain mais Alain…
Désolé je n’ai pas le n° des pièces détachées des kits que tu as cités

et pour répondre à ta question DOS…
Le DOS V5.1 dont tu parles plus haut est virtuel, et fonctionne différemment :
Windows 98 est un programme de gestion de fenêtre qui fonctionne a partir d’une couche DOS comme système d’exploitation de l’ordinateur
Windows XP est un système d’exploitation qui fournit une fenêtre DOS pour faire tourner des programmes non graphiques

en gros c’est l’inverse… et c’est pour cela qu’à XP tu lui trouves plus de mémoire, il utilise une plage mémoire vide dans la mémoire “haute” pour ouvrir ton programme “DOS”

alors que Windows 98 utilise la mémoire que le DOS lui laisse pour se démarrer et ensuite il utilise la mémoire “haute” disponible (au dela des 1Mo) pour fonctionner, mais la mémoire de base est toujours chargée par le DOS

j’ai fais le test à l’époque, quand tu fais une disquette DOS à partir de XP, sa version est la même que Millenium et 98 SE mais en version US (normal puisque le dos n’existe plus sous XP, ce n’en est qu’une émulation…

je suis désolé mais ton problème reste entier
sinon il y avait les solution DRDos de l’époque qui pouvaient libérer de la mémoire en en passant un peu dans les 384k situés entre les 640 de base et les + de 1Mo (oulala c’est vieux tout çà) avec les commandes Devicehigh, dos=umb, etc…
avec XP plus ces problèmes grâce au 32 bits qui stagne à 4Go
maintenant nous voila avec des PC en 64 bits et 8Go de mémoire avec Windows 7 et 8

cordialement Alain

il y a bien des systèmes d’émulation, mais cela reste de l’émulation, c’est à dire de faire comme ci, en interprétant ce que demande le programme DOS, donc toute les commandes doivent être comprises par windows et être retransmise à l’écran, en prenant son temps, donc c’est lent…

Sauf que vu l’augmentation de la puissance des PC ca va en fait plus vite. J’ai réinstallé des windows95 et des dos sur des machines virtuelles recement ca boot plus vite qu’une tablette et pourtant t’as encore plus de couche à traverser.

nous utilisons dans notre travail Windows 2000 avec une virtualbox, et bien le Windows 2000 va plus vite une fois lancé mais pour le démarrer t’a le temps d’aller boire 2-3 café…

Merci à vous tous pour votre aide. appréciée.

Alain je dispose sur papier d’un config.sys, mais j’ai jamais osé le mettre dans l’ordinateur

Config.sys :

dos=high,umb
Devicehigh=c:\windows\himem.sys
devicehigh=c: \windows\emm386.exe ram
Dos=Umb
rem device=c:\windows\setver.exe
rem dos=high
rem devicehigh /1:2,9088 =c:\windows\command\ansi.sys
rem devicehigh=c:\windows\command\display.sys con=(ega, ,1)
rem country=033,850,c:\windows\command\country.sys

rem dicehigh=C:\dos\sample.sys/d:mscd001

Qu’en pensez vous ?

Pour ce qui concerne les pièces détachées je détiens les anciens n°.

Merci d’avance de votre dévouement.

Alfred

nous utilisons dans notre travail Windows 2000 avec une virtualbox, et bien le Windows 2000 va plus vite une fois lancé mais pour le démarrer t’a le temps d’aller boire 2-3 café…
Je ne pense pas que nous parlions de la même chose. :smiley:

Je viens de chronomètrer, sur le brol des types d’en dessous (donc celui que j’ai sous la main, loin du plus perfomant qu’on a), un Windows 2008R2 server virtuel reboot (donc gracefull shutdown et restart) en moins d’une minute. T’as donc même pas le temps d’aller chercher le café, surement pas de le boire mais il doit y avoir moyen d’aller jusqu’a la machine. Dans les mêmes conditions, un vieux w2k, je ne dois sans doute pas arriver à sortir de mon bureau.

Je voulais juste dire que, si on les installe sur du hardware actuel, la performance, de ces vieux os, est telle que les problème de performance qu’on pu connaitre sur le hardware d’origine ne sont plus d’actualité.