Documentaire sur Arte

assez rare pour être noté , il passe sur Arte en ce moment un documentaire sur l histoire des chemins de fer ! à regarder ! La locomotive du progrès - Une histoire des chemins de fer - Regarder le documentaire complet | ARTE

1 « J'aime »

Bonjour
Merci car reportage très intéressant !
Cordialement
Pascal

1 « J'aime »

Merci, documentaire vraiment très intéressant !
Claudio

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Je viens de regarder ce documentaire. Quelques belles images mais une part excessive consacrée au chemin de fer du XIXe siècle et à la traction vapeur, peu à la traction électrique. En outre ce documentaire est quand même très centré sur l’Allemagne: ses auteurs réalisent l’exploit de ne pas dire un mot des records de vitesses SNCF (1954, 1955, 1981, etc.) et ne montrent AUCUN TGV ! Le TGV est cité “en passant” , mais le vrai train à grande vitesse reste - dans ce documentaire - l’ICE de la DB.
Désolé, mais mon impression reste mitigée.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean

c 'est plus un documentaire sur l 'évolution de la société qui s 'industrialise en même temps que le train participe à ce développement . Il y a sur RMC découverte des docs techniques sur le ferroviaire , de tous thèmes …Ce documentaire a au moins le mérite d 'exister ,et bien sûr c 'est allemand , donc centré sur l 'Allemagne ! On se contente de ce qui existe ! Et sans être pro allemand , comme marklin est aussi allemand ,qu 'Arte est moitié allemande , ça semble un peu logique , et on voit qq locos historiques de la marque ! Quand des documentaires suisses et français montreront le bout de leur pellicule à la télé , je serai le premier à m ’ en réjouir , mais ce n 'est pas le cas pour l 'instant ! cdt

Effectivement, la question de ce documentaire produit par le ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) n’est pas l’histoire du chemin de fer qui intéresse les ferrovipathes, mais la part du chemin de fer dans l’évolution sociétaire, dans l’industrialisation et dans les déplacements massifs que furent autant les deux conflits mondiaux que la destruction de la population juive d’Europe.

Et à regarder certains documentaires français on pourrait avoir l’impression que les Français ont inventé la poudre (c’était un Allemand), la locomotive (c’était un Anglais qui a construit la première locomotive utilisable) et la voiture automobile (c’était un Allemand). Et Ricola aussi, bien sûr… (qui l’a inventé ? LES SUISSES ! https://www.youtube.com/watch?v=2DSNiV9C_zs )
Et que bien sûr, tous les maux n’existent qu’en dehors de l’hexagone.

Ce reportage vient d’etre publie sur le compte Youtube d’Arte.

Pas trop mal je trouve, de la vulgarisarion bien sur, mais cela rappelle les etapes cles de l’epopee du chemin de fer. On y retiendra surtout que la 1ere machine a vapeur est une invention collective, une amalgamation de pieces inventees separemment sur des decennies avant le 1er assemblage qui en fit une “locomotive”. Ce qui n’est pas vraiment l’histoire que mes collegues anglais racontent…:rofl:

Orientation germanique sur l’ensemble du reportage, peu surprenant vu les racines de la chaine.

Sinon, bien plus subjectivement, je n’aurai jamais la rame de Louis II de Baviere sur mon reseau. Une carricature rococo exuberante. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi mauvais gout. :exploding_head::scream:

1 « J'aime »

A voir les reportages allemands, on a l’impression que les allemands ont tout invente ou tout ameliore, vorsprung durch technik. Pour le bon gout, je ne suis pas sur, mais c’est tres subjectif je suppose :sweat_smile:

À mon tout humble avis (mais je ne suis pas bavarois :smiley: ) tout Louis II. est une caricature. Après la fondation du Reich, Louis qui rêvait d’un règne absolu à l’image de son homonyme français XIVe du nom, s’est retiré de plus en plus de ses devoirs royaux, et a dépensé des sommes folles pour ses constructions - techniquement à la hauteur du temps mais également expressions d’une idée très médiévale de sa propre personne.
Selon certains, ce sont les dettes immenses qu’il a créées qui ont mené à sa mise sous tutelle. D’autres évoquent les jeunes soldats qu’il aurait fait venir à ses résidences pour en abuser. De fait, trois jours après sa mise sous tutelle, il a été trouvé mort dans le lac. Son oncle Luitpold s’est vu confier les responsabilités royales, qu’il a gardées durant le “règne” du frère de Louis, Othon (Otto) qui était déclaré malade d’esprit et sous tutelle depuis 1878.