dl 800

salut a tous !

juste une question bête !!!

est ce que la fameuse dl 800 a quelque chose d’ US ??? a t elle existé en vrai ?

merci d’ éclairer ma lanterne . :scratch: :scratch: :scratch:

Bonsoir

La DL800 est censée être d’inspiration américaine. A la même époque Marklin sortait des wagons également d’inspiration US comme deux citernes, un rancher et un wagon couvert version longue.
Ce produit était censé être un produit d’appel pour les militaires US présents en Allemagne.
Pour autant, on était davantage dans l’inspiration (des grosses diesels type ALCO reproduites plus récemment) que dans la reproduction d’un modèle vraiment existant.

tu pourrais nous mettre quelques photos c’est toujours un beau modèle à admirer !

je veux bien mettre une photo de la mienne :

nsm02.casimages.com/img/2009/09/28//090928124301546294536632.jpg

Elle existe aussi en verte…

voir
3rails-forum.org/t5668-dl-80 … -800#84475

Superbes, merci pour les photos :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour à Tous,

Il y a quelques années, je recherchais ces motrice pour ma collection. Finalement, sur internet j’en ai trouvé 2 (verte et brune) proposées à Euro 6’000.- pour les deux. Elles étaient renovées. C’était une boutique spécialisée d’Amsterdam qui les mettait en vente. Je suis donc aller les voir, et j’ai demandé au vendeur de bien vouloir les faire rouler. (Car bien qu’étant collectionneur, j’aime parfois faire rouler mes machines) Résultat, un désastre. Déraillement dans toutes les courbes, droites et sur les aiguilles. Ces machines ont 6 essieux moteur entraînés par cardans. Je ne connais pas la raison de ce mauvais roulement. Mais finalement, j’ai renoncé à cet achat. Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui a une meilleure expérience ?

Salut Ray et les Marklinistes!

Je remonte ce post pour deux raisons

Tout d’abord “l’inspiration” comme le dit très bien Jean Pierre venait des premiers trains Américains “Streamliners” mis en service aux US tout juste avant la 2ème guerre mondiale, et plus particulièrement les M 10004…etc. de l’Union Pacific.
C’était bien entendu des trains Diesel, mais à l’époque tout le monde anticipait une électrification généralisée des chemins de fer (y compris aux USA) et donc Märklin a cru bon d’ajouter les pantographes (amovibles!) pour couvrir toutes ses bases.(=expression empruntée au Baseball, sport Américain par excellence: “covering all the bases” Laughing Wink )

Le modèle Märklin d’origine étant bien entendu le fameux train articulé ST800 (3 finitions différentes) . avec les bogies “Jacobs” , style TGV.
Märklin étant toujours prêt à rentabiliser ses outils de moulage, a proposé quelques variations avec les même composants soit

  • la loco double DL 800 (deux unités motrices accolées) en deux couleurs différentes)
  • l’autorail électrique DT 800 (deux unités de queue accolées)
  • l’autorail triple 3025 (deux unités de tête et une unité intermédiaire)

Ensuite, quant à la “restoration” qui déraille…
J’ai restoré de nombreux exemplaires des modèles cités ci-dessus…Il fonctionnaient tous parfaitement, sans dérailler (sauf à cause d’une vitesse excessive en courbe Shocked Very Happy , ce qui était facile à obtenir et devenait même un jeu à l’époque, dans les années 1950…d’où mon propre surnom de “vandale” )
Il s’agit donc d’un manque de sérieux de la part du “restorateur” , car une fois que les axes de roues sont bien montés, avec leur écartement bien calibré, le montage du mécanisme et le câblage bien réalisés, il n’y a jamais de problème.

Il n’y a pas d’excuses, car même aujourd’hui on trouve encore la plupart des pièces de rechange et il y a encore quelques artisans capable de les faire revivre.

Mon beau 3025 en est la preuve “vivante”…je ne le fais plus dérailler, tout simplement!

Amicalement