Division d'un réseau?

Bonjour. Encore besoin de vos connaissances et de votre aide.

Je re-suctructure mon réseau.

Initialement je n’avais pas divisé mon réseau avec différentes alimentations . Je n’avais pas de problème particulier. J’avais tiré une alimentation tout les 5 ou 6 rails.

Maintenant suite aux modifications ma centrale 6021 alimentée par un transfo 60VA décroche par moment.

Je pense donc decouper mon réseau et utiliser les 4 boosters alimentés par 4 transfos.
Ces boosters me servais à alimenter une série de 16 K83. 4 K83 par booster.

Maintenant si je dois alimenter les 4 zones de mon nouveau réseau par les 4 boosters comment je peux alimenter les 16 K83.

Existe-t-il un logiciel gratuit pour dessiner mon réseau et déterminer les zones d’alimentation.
J’ai installé pour le moment la version gratuite de Itrain.
J’ai installé un logiciel avec les rails Marklin mais pour moi je ne le trouve pas très convivial .
J’ai quelques photos du circuit si cela peux aider à une meilleure compréhension de mon dilemme.
Merci à vous .
Amicalement.
Ph









2 « J'aime »

Bonjour
Tu as un sacré réseau avec beaucoup de materiel autour de la 6021.
Concernant le logiciel de tracé, j’utilise Wintrack très bon mais un peu cher 100€.
Il existe aussi

Concernant l’alimentation digitale de ton train je conseille ceci:

  • faire la chasse à toutes les lampes normales et les remplacer par des LEDs (il n’y a plus d’ampoules sur mon réseau)
  • éventuellement alimenter toutes les ampoules des aiguillages par une alimentation séparée
  • éviter l’utilisation de transformateurs (pas possible je crois avec les boosters 6015 et 6017. La tension fluctue beaucoup ce qui provoque des variations brutales de vitesse même avec les locos régulées.

Pour ma part, j’utilise depuis 8 ans une alimentation 100w (60101) avec une CS2 qui a été remplacée par une CS3. 5A de disponibles et 2.9 A utilisés sur un réseau avec 32 locos, plein de trains éclairés. Donc pas de division du réseau.
iTrain coute de 109 à 349€ alors que Rocrail est gratuit (contribution facultative) ainsi que l’accès à toutes les mises à jour. Il offre des possibilités équivalentes (à mon avis supérieures)
Amicalement
Jean

Un petit ajout si je peux me permettre:

Si je comprends bien, la restructuration du réseau ne touche qu’au câblage et à l’alimentation. Tout fonctionnait avant sans division, et maintenant la 6021 décroche.

Comme tout fonctionnait auparavant, si rien d’autre n’a changé, à mon avis le décrochage ne peut être dû qu’à un court circuit intermittent dans un des circuits, soit introduit, soit révélé par la restructuration.

Si j’avais à faire à ce genre de problème, je commencerais par m’assurer qu’il n’y a pas de court circuit, car aucun logiciel ou booster n’est en mesure de résoudre ce genre de problème, et la 6021 n’est pas très résistante de ce coté là.

Bon Dimanche,

N

salut
maintenant que le circuit est subdiviser en alimentation
déterminez sur quelle division opère la sécurité de décrochage
comment est la subdivision : en étoile en cascade ou autre ?
le décrochage s’effectue t’il lors d’un passage d’un circuit à l’autre ?
merci
P.

Bonjour à tous,
sur mon réseau en voies M digital, la 6021 n’alimente que les modules 60xx et j’utilise un booster (et son transfo) pour toutes les voies… sauf dernièrement, ayant acquis un booster pas cher, je l’ai ajouté pour alimenter la voie de garage.
comme l’a dit @johnjeanb j’ai réalimenté toutes les loupiotes d’aiguillage avec un vieux transfo bleu en coupant la dernière partie du fil jaune à l’intérieur des aiguillages et en soudant une autre couleur (chez moi violet) et enfin remplacé les feux rouges par des LEDs
voir le réseau ici

Bonjour à vous.
Un grand merci pour votre aide.
Je me suis aperçu que ma centrale sans aucune charge derrière ce coupe de manière aléatoire.
Cela pourrait il provenir d’un défaut de température ?

Amicalement.

Ph

Bonjour Philippe
Je ne sais pas dans le cas de la 6021 (je ne l’ai pas utilisée depuis longtemps) mais avec une CS2 et les cables (plats) de S88, un simple faux contact provoque l’arrêt de la centrale (position STOP) comme si un court circuit était détecté. Je suppose que sur le cable plat allant aux boosters 6015 / 6017 il en est de même car il faut signaler à la centrale qu’un booster est arrêté suite à un court-circuit.
Amicalement
Jean

  1. Court circuit/faux contact quelque part, comme mentionné dans mon poste sur ce fil.

  2. Si vous voulez dire que la centrale coupe alors qu’elle est simplement sous tension, sans être connectée au réseau, aux keyboards ou aux boosters, alors un des transistors à l’intérieur des la centrale est en train de rendre l’âme. Cela m’est arrivé et j’ai du ouvrir la bête pour remplacer les transistors défectueux.

Courage!

Bonne continuation…

Nicolas

Je n’ai pas la possibilité de tout suivre ( décollement de la rétine ).
Mais, tout simplement, l’alimentation du circuit se fait-elle bien par la bonne prise à l’arrière de la centrale et non à la prise de la voie de programmation ?

Bonjour…
Comment as tu fait pour ce problème aux yeux??

Et comment se passe la phase de guérison…?
te souhaite beaucoup de courage…Marc

Ce décollement nécessite une intervention d’une heure sous anesthésie générale.
La restitution de la vue originale est un processus très long.
Je n’ai toujours pas, après plus de 2 mois et demi, recouvré une vue satisfaisante.
Merci pour ta sollicitude.

Cher Pierre
Je te souhaite un prompt rétablissement et sais que pour un passionné de modélisme la vue est importante.
Soignes toi bien
Jean

Bon courage et bon rétablissement.

Amicalement.

Ph

Merci Jean, merci Philippe.

bon rétablissement Pierre !

Merci Francis.
J’y compte bien. Mais on est encore loin du but !

oui , Il est possible de se retirer une épine de 7 mm sous le pieds , de se soigner une belle blessure au doigt ou au pieds ,bien que…

Mais pour les yeux , c’ est impossible…
j’ ai eu un problème comme toi a l’ oeil droit , j’ ai donc subit une opération…
je me souviens d’ avoir entendu la conversation du docteur et des doigts passer devant l’ oeil, oui c’ est une opération impressionnante…J’ ai recouvré une vue correcte après 15 à 20 jours après l’ opération…
…Mais depuis , j’ ai la cornée très sèche, donc je dois me mettre souvent des gouttes dans l’ oeil…Bon retablissement…Marc :innocent:

Merci beaucoup j’y compte bien quand même !

Bonjour.
Pour continuer sur le sujet qui me préoccupe.
Je me suis aperçu que des aiguillages crepitaient à la mise sous tension.
Les aiguillages isolé et débranché plus de crépitement.
Mais toujours décrochage de la centrale.
Amicalement.
Ph

Bonjour Philippe,

As-tu vérifié si la centrale décroche sans être branchée au réseau ( bornes brune et rouge déconnectées)? Si elle ne décroche pas alors tu as à faire à un court circuit quelque part…

Dans ce cas, pas d’autre solution que de retirer tout le materiel roulant du réseau et procéder par élimination, en isolant et mettant un canton/circuit à la fois sous tension pour isoler le problème.

Bonne continuation,
N