Diverses questions (caténaire,signaux...

Après visualisation je trouve que les anciennes marklin font un peu jouet donc je passe mon tour.

Sur les viessmann je vais prendre un pack de 41103 (4110 * 3), une 4123 pour voir ainsi que 4140 et 4143. Ca commence à se préciser :smiley:

Manu 93, comme je te l’ai dit je suis en phase de test donc peut importe le signal, au pire je le mettrais à ma guise plus tard. En gros mes lignes principales forment un U, je mettrais des photos plus tard.

Je compte faire ma commande général sur modelbahnshop, je peux commander un signal dessus ou je devrais me tourner vers un autre site ?

Bonne soirée

Bonjour,

En Helvétie, j’ai obtenu les meilleurs prix chez Conrad sur le matos Viessmann.
C’est une boîte Européenne avec des magasins dans plusieurs pays.
Ne pas hésiter à comparer.

Bonne chasse.

Manu 93 As tu une idée de la marque du signal que tu m’a conseillé ?

Autre question: J’ai une partie de mon réseau qui est en hauteur et qui passe au dessus de ma ville. Du coup je voudrais mettre des rampes pour avoir quelque chose de potable. Le problème c’est qu’elles coutent très cher (15€ la rampe chez marklin et 8€ chez Faller). Savez vous si on peut trouver moins cher ?

Oui…
Sur des sites de vente de matos de deuxième main,
…En Belgique, en Helvétie par exemple.
Exemple :
gebrauchtemodellbahnen.ch/z … chiedenes/

Bonjour PLR,

Ok merci pour le site, ils envoient en France aussi ? Les fdp sont pas trop cher ?

Bonsoir,

Ce commerce au nord de la Suisse est juste à la frontière Allemande région Schaffhouse-Constance.
Les conditions d’envoi en France figurent sur le site en bas de la page d’accueil à droite en caractères rouges.
A +

Bonjour, j’ajouterais :

Pour connaître le nombre exact de pièces disponibles, il est conseillé de télécharger le ficher du stock en *.pdf ou *.xls
Il suffit ensuite de rechercher le no d’inventaire qui figure sur le site web dans la liste.
… et il y en a une montagne. :mrgreen:

Sinon en plus généraliste il y a aussi ce site de matos de deuxième main Belge en zone Euro :
2ememain.be/collections/mod … 2/marklin/
Exemples :
2ememain.be/collections/mod … 11468.html
2ememain.be/collections/mod … 08923.html

bonsoir Arnaud,

Pour les signaux, voici quelques fournisseurs possibles :
letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/08/17/35586498.html

bonnes réflexions
Manu

Bonjour,

Côté signalisation , je rechercherai plutôt sur la toile en occasion un simple signal de BAL (rouge/vert/jaune) pour limiter les frais.

Si c’est pour faire un essai, pourquoi ne pas partir simplement avec 3 LEDs ? Le résultat sera le même.

Maintenant, pour pouvoir réellement faire un essai, il te faudra une section de voie suffisamment longue surtout si tu veux utiliser l’avertissement (jaune).

En digital comme en analogique, le signal n’est là que pour le décor. C’est le “module de gestion” qui fait le reste ou la centrale numérique/ordinateur.

Une fois encore, il existe un nombre considérable de solutions adaptées à chaque situation et la meilleure est fonction de ton futur réseau.

Côté caténaire, j’ai opté moi aussi pour la caténaire Viessmann pour son aspect esthétique et sa relative facilité d’installation. Le rapport qualité/prix à également été un critère de choix.

Il me restera une décision à prendre sur mon réseau, savoir si les pantos seront en contact réel avec la caténaire ou bloqués au moyen d’un petit fil juste en dessous. Cette dernière solution permet de s’affranchir du réglage parfois complexe des fils dans certaines situations.

Bonne continuation
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est cette dernière solution que je retiendrais,
Ce qui n’empêche pas d’installer des “rampes abaissantes” en sorties de tunnels pour éviter la casse d’un panto qui serait monté de manière intempestive.

Bonjour,

Pour compléter un peu ce que dit Sylvain, voici quelques infos tirées de mon expérience.

Je suis en train de réaliser “l’électrification” d’un petit réseau démontable. Je dis bien démontable, ce qui signifie que tous les panneaux constitutifs doivent pouvoir être rangés verticalement dans une armoire “lorsque le pouvoir exécutif l’exige”. :unamused: :unamused: :unamused:

Ceci implique de devoir déposer à chaque fois les poteaux caténaires et “tout ce qui dépasse”.

Exit donc les poteaux Sommerfeldt qui sont fixés par une tige filetée et un écrou. Le système Viesmann/Märklin permet de démonter rapidement les mâts sans difficultés aucune. Le fait que le pied de mât reste en place sur le panneau facilite aussi le remontage.

Je ne recherche pas une véritable alimentation électrique par la caténaire. Outre le fait que ce ne soit pas du tout recommandé voire prohibé en “numérique”, la continuité électrique ne peut être réalisée efficacement que sur un réseau fixe. Mon but est simplement de voir mes pantographes frotter mi-repliés sur une caténaire, comme en vrai, ce qui simplifie bien des choses.

Après, il y a effectivement le choix entre le matériel Viesmann et le matériel Märklin qui sont de conception identique mais présentent tout de même quelques différences.

Les consoles de suspension Viesmann sont enduites aux points de fixation par un fin revêtement rugueux isolant. Pour un système démontable, les éléments de fils de contact y tiennent mieux. Si la caténaire ne doit pas servir à l’alimentation, le fait que deux éléments de fil de contact ne se touchent pas sur la console n’a aucune incidence sur la fonctionnalité. C’est en revanche un avantage pour créer facilement des cantons caténaires isolés si l’alimentation doit se faire ainsi. Les consoles Märklin présentent un métal nu relativement épais sur lequel l’accrochage du fil (surtout le Märklin) doit souvent se faire en force. Les unes comme les autres acceptent le fil de contact Viesmann et le fil Märklin.

Le fil de contact Viesmann est assez fin et présente une image plus réaliste. Il se façonne sans difficultés pour créer des éléments de longueur adaptée. La pince Viesmann (difficile à trouver) à cintrer (correctement) les extrémités facilite un travail de précision. Compte tenu du “faible” intervalle (portée caténaire) entre poteaux/mâts, il n’est pas nécessaire qu’elle soit tendue. Même la portée longue de 360mm n’est pas soulevée outre mesure par les pantographes, du moins tous ceux équipant mon parc moteur. Ceci vaut aussi pour les UM (Re 10/10 et consorts).

Le fil de contact Märklin est de la corde à piano plus épaisse que le fil Viesmann. Il fait un peu moins “réaliste”, mais est beaucoup plus rigide, ce qui permet de le cintrer si nécessaire sans craindre les soulèvements intempestifs et “déraillements” de pantographes en courbe. L’araignée de TJD est aussi moins fragile, et accepte les courtes prolongations de branche réalisées avec du fil Viesmann. Les extrémités du fil Märklin se façonnent plus difficilement à la pince, ce qui rend plus laborieux la fabrication d’éléments de longueur adaptée. J’ai en tout cas renoncé à le faire et n’utilise le cas échéant que l’élément d’adaptation 70231.

Bons “chantiers” d’électrification ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Philippe,

En toute modestie (je ne tiens pas à faire surgir les foudres de nombreux modélistes :wink: ), je te dirais que le signal est bien meilleur par fil que par voie en numérique . L’histoire de Märklin depuis les débuts du digital, sur le fait qu’il dénonçait ne pas concevoir un système par voie aérienne digitalisée, et non fondé. Beaucoup s’y sont essayés, des deux côtés de la frontière, et le résultat était positif. Mais bon chacun voit midi à sa porte . :drunken:

Bonjour Christian,

Mon cas est un peu particulier en ce sens que je ne dispose pas de réseau fixe et que tout doit être démontable (caténaire comprise). Mon mini-réseau occupe par intermittence la “chambre d’amis” qui n’est autre que la chambre récupérée au départ des enfants. La disponibilité est aléatoire, n’est jamais sûre et tout doit disparaître rapidement sur injonction ou requête du “pouvoir exécutif”. :unamused:

Je ne pourrai donc jamais obtenir de manière simple l’indispensable continuité électrique nécessaire à une alimentation de locos électriques digitalisées par pantographe. Je ne peux pas non plus perdre trop de temps à chaque remontage à la disposition parfaite de la ligne de contact.

Je suis aussi toujours “traumatisé” par le fait que Märklin a annoncé pendant des années que la voie M ne convenait pas pour le fonctionnement en digital et qu’il fallait pour cela approvisionner de la voie C dont la continuité électrique était “parfaite”. Ceci m’a d’ailleurs longtemps retenu de me convertir au digital. J’ai lu depuis sur plusieurs forums et notamment dans les conseils avisés de Delias que l’on pouvait très bien circuler en digital sur voie M. Ceci m’a donc incité à tout modifier électriquement parlant et de “numériser” la grande partie de mon parc moteur qui ne l’était pas (à l’achat).

J’espère pouvoir commencer les premiers essais cet été, car aucun train n’a encore “tourné” sur mon nouveau circuit.

Il est sûr que si je disposais d’un réseau fixe, je soignerais la distribution d’énergie électrique par caténaire. Il se peut en effet qu’après une période de rodage des archets et de la caténaire, la prise de courant soit d’une qualité “digitale”, meilleure que le frottement d’un ski sur picots. Mais cela, je ne l’expérimenterai jamais.

De plus, certains constructeurs comme Roco, équipent maintenant leurs locomotives de pantographes en plastoc pas vraiment prévus pour conduire l’électricité, ceci aux grands cris de “Quel pourcentage de modélistes fait circuler ses locos sous une caténaire électriquement fonctionnelle ?” J’ai dans le “magasin de l’atelier” un stock de pantos de rechange de tous types, mais c’est surtout en prévision des dégâts “d’incidents caténaires” inévitables. Pas pour rééquiper en dur du matériel équipé en mou. :grr:

Mes considérations précédentes sur l’installation de caténaires tiennent donc essentiellement compte des conditions d’exploitation de mon réseau.

Bonjour à tous,

De plus en plus de modèles sont équipés avec des pantos motorisés. Pour exemple les dernières productions REE.
La question de l’alimentation ne se pose plus car sinon impossible de commander l’abaissement ou le relevage des pantos.
Bonne journée à tous
Jérôme

Je viens de monter provisoirement mon circuit pour essai et je l’ai équipé des caténaires prévues.

Un premier bilan me fait écrire que les éléments de caténaires Märklin sur poteaux Viessmann conviennent mieux pour une installation démontable. Certes le réglage est un peu délicat au montage, mais le fil d’acier Märklin plus gros et donc plus rigide que le fil Viessmann s’adapte à la pression de contact de tous les types de pantographes.

Le fil Viessmann, plus fin et plus esthétique, peut convenir pour des portées jusqu’à 167mm. Au delà, et notamment sur les portées de 360mm, il est trop léger et, non tendu, est soulevé par les pantos. J’attends donc de recevoir des éléments Märklin 70360 (que Le Pullman n’a bien sûr pas) pour pouvoir tourner en toute sérénité sur tout le circuit.

Pour être tranquille, il faut tout de même veiller à utiliser des archets de panto larges. Les archets CFF étroits (à l’échelle) sont plus délicats au sens propre et figuré. Sur une voie parfaite sur réseau fixe, ils ne doivent pas causer trop de soucis sous une caténaire bien réglée… mais sur voie M, les irrégularités de la voie font sautiller les locos latéralement et le panto a vite fait de se retrouver hors plan de glissement.

Contrairement à ce que je pensais, ce ne sont donc pas les jonctions sur appareils de voie qui créent des soucis. Les pantos glissent dessous à merveille.


Bonjour Philippe,

J’ai eu dans le passé un réseau du même style voie M et poteaux et caténaire marklin

En fait avec les pantographes (presque indestructibles) des anciennes machines genre BB 9200, pour peu que l’on prenne un peu de soin à la pose de la caténaire cela se passait plutôt bien. En plus en cas d’accrochage, le panto résistait… :astonished:

Mais plus on va vers le réalisme, et donc un modélisme plus précis, plus les pantos sont fins et délicats, et je crois qu’effectivement la seule solution viable est de “tricher” comme le fait Pierre “PLR” sur Reventhal en fixant les pantos quelques mm en dessous de la caténaire.

Ou alors il faut accepter de temps à autres les accidents et avoir un stock de pièces d’avance car les pantos fins des machines récentes se déforment à merveille :affraid:

Une astuce pour les fabricants pour les pantos “mécanisés” serait d’ailleur de pouvoir ajuster la hauteur idéale à l’aide d’un CV… :grad: à moins que cela n’existe déjà ?

Bonjour Philippe,

Merci pour ces précisions.

Il est vrai que les pantos réalistes d’une structure quasi identique à l’original ne sont pas vraiment adaptés à une circulation réelle sous caténaires de modéliste. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ne sont là que pour faire beau, mais je n’en suis pas loin. Du reste, les pantos qui équipent les locos les plus récentes de chez Roco par ex. ne sont même plus “électriquement” conducteurs puisque entièrement réalisés en matière plastique. :unamused:

Je dispose d’un bon stock de pantos Märklin et Sommerfeldt de réserve et je devrais pouvoir m’adapter à la situation en remplaçant les pantos que j’ai envie de voir frotter sur le fil par un modèle métallique approchant plus costaud à palette large. C’est du reste ce que font mes collègues de l’AFAC qui viennent faire rouler leurs trains sur le réseau HO de l’association. Il faut dire que ce réseau est équipé depuis des décennies d’une caténaire Märklin de l’époque (du moins pour le fil de contact), donc bien épaisse et bien rigide, dont la surface de contact est bien “rodée” par les dizaines de milliers d’archets qui y ont déjà glissé. :bounce:

Compte tenu du faible développement de mon réseau et sa “beste Übersichtlichkeit”, je n’ai pas l’intention de recourir au subterfuge complexe des pantos bloqués à une hauteur “y”. C’était facilement réalisable sur certains pantos Märklin sur lesquels il suffisait d’écraser un peu la patte métallique servant de butée de déploiement. Mais lorsque je lis que l’on peut le maintenir à hauteur à l’aide d’un fin fil de nylon, je ne suis pas prêt à effectuer ce genre de bricolage peu réaliste.

J’ai réussi à faire circuler mon premier train pendant une heure sans incident caténaire hier au soir et je n’en suis pas peu fier. :lol!:

Mais il faut dire qu’il s’agissait comme engin de traction d’une Ae 3/6 II Märklin au panto costaud à archet superlarge dont le ralenti surprenant m’a permis d’éliminer les derniers points critiques, notamment de constater deux éléments de caténaire montés à l’envers, c’est-à-dire porteur dirigé vers le bas. :unamused:

Je ne manquerai pas de tenir le forum informé de mes futures constatations.

D’autres soucis m’attendent en effet : commandes d’appareils de voie qui ne fonctionnent pas et détection aléatoire des circulations (déshuntage) sur certains rails de contact.
Mais sur ce dernier point, je tiens peut-être la cause : Les wagons citernes (assortiment Märklin 46543) de ma rame test me paraissent un peu trop légers. L’ennui est qu’il n’est pas facile de les lester sauf à les remplir d’hydrocarbures… mais gare aux taches de gras. :laughing: Les trois citernes 46548 de queue de convoi un poil plus lourdes ne déshuntent pratiquement jamais. De prochaines circulations de matériel remorqué plus lourd devraient me confirmer si l’hypothèse est juste.