Divers, vous avez dit divers alors

… je me lance sur une demande qui n’a rien à voir avec le ferroviaire.

Est-ce que l’un de vous aurait des compétences avérées en électricité ?

En effet je souhaite installer une prise renforcée Green Up Legrand (pour recharger un véhicule électrique) dans un porche au sein duquel est accessible mon compteur Linky et mon disjoncteur différentiel (mon tableau électrique étant lui à l’intérieur de la maison). Voir photo ci-après.

J’ai une idée de se que je pourrai faire mais j’aimerai bien la consolider avec un avis extérieur.

Merci à vous

Bonjour Eole

La seule possibilité est de raccorder en sortie du disjoncteur différentiel.

Vous n’avez (légalement) pas accès à la liaison entre le compteur Linky et votre disjoncteur différentiel.

L’image montre déjà un fouillis bizarre. Que sont ces éléments clipsés sur rail normalisé au-dessus du bloc compteur/disjoncteur ?

Il faut ensuite lire attentivement la réglementation afférente aux prises de recharge de batteries d’automobiles électriques. Il faut sûrement prévoir une protection particulière de la ligne. Mais tout ne peut venir qu’en aval du disjoncteur principal de l’installation.

Et à combien est calibré ce disjoncteur ? À une valeur suffisante pour accepter le courant de charge ?

En fait il y a une partie invisible qui s’en va vers le tableau électrique qui distribue ma maison et qui lui est à l’intérieur de la maison.

La phase et le neutre qu’on voit sortir du disjoncteur différentiel permet de distribuer une annexe (mon garage qui a son propre tableau). Sur le rail on voit donc un différentiel qui protège cette distribution. Cela avait été monté par un électricien. J’y ai juste rajouté un compteur pour apprécier la consommation dans le garage.

Je pensais mettre des borniers avant ce compteur garage pour distribuer d’un côté le garage et de l’autre côté la prise renforcée.

Oui l’alimentation de la prise doit être effectuée par une ligne dédiée protégé par un différentiel 30mA Type A et un disjoncteur 20A. Voici le schéma avec un compteur modulaire dédié

Schéma de cablage avec compteur prise Green Up

Ma puissance souscrite à l’abonnement est de 12 KVA

Si le compteur ne doit servir qu’à mesurer la consommation du garage et non pas la charge de la batterie, il faut bien sûr une dérivation en amont de ce compteur. Prévoyez des borniers assez costauds dont les contacts sont bien serrés, car 20 A, ce n’est pas rien sur une telle installation domestique.

Je suis en train de préparer un schéma électrique. Je le posterai d’ici ce soir je pense.

Merci

Voila le schéma

A partir de ce schéma, j’ai plusieurs interrogations :

  1. Concernant la mise à la terre de la prise renforcée, je pensais me relier directement à la terre en mettant une barrette de répartition. Dans ce cas j’imagine que je dois tirer un câble de 16 mm2. Mais comment ensuite passer de 16 mm2 à 2,5 mm2 ?
    Sinon est-il possible de se repiquer sur une prise existante pour tirer un fil de terre de 2,5 mm2 de la prise existante vers la prise renforcée ?

  2. Quelle section de fil des borniers vers le différentiel 40A ? 16 mm2 ou 10 mm2 ?

  3. Quelle section de fil du différentiel 40A au disjoncteur DNX3 20 A ? 10mm2 ? Un peigne ?

  4. Quelle section de fil du disjoncteur DNX3 20 A au compteur 45A ?

Du compteur monophasé 45A à la prise je suis en 2,5 mm2.

Merci

C’est le genre d’installation qu’il faut laisser à quelqu’un qui sait ce qu’il fait, et qui répond de ses actes par son nom : un professionnel.

Toute bricole sur l’installation réseau causera forcément de gros soucis avec l’assurance dès qu’il y a le moindre souci, et si la maison part en feu ou si une personne est blessée ou pire, c’est le pénal à la clé !

Bref : toute personne qui à ce sujet doit poser des questions dans un forum est incompétente par définition (à ce sujet) et fera bien de ne pas y toucher.

D’ailleurs :

Il est fortement déconseillé de charger une voiture par prise 230V. C’est dangereux (les prises ne sont pas faites pour de telles intensités à longue durée), c’est lent (près d’une journée entière pour 50 kW), c’est inefficace par la lenteur (on consomme beaucoup plus d’énergie par kW chargé).
https://mobilite-elec.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/avantages-borne-de-recharge.html

Fais-toi installer, par un professionnel habilité, une borne de recharge avec le câblage adapté à partir du compteur (il vérifiera aussi si côté EDF, le câblage est assez fort), et fais augmenter ton abonnement : la borne tire 22kW… et chargera en courant continu, en peu de temps, ta voiture. Et l’installation est subventionnée par l’État.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’était pas question de bricoler mais bien de comprendre ce qu’il en ressortait justement pour voir mon aptitude ou pas à installer par moi-même.
Apres réflexion j’ai choisi la solution intallation par un professionnel agréé IRVE d’une borne 7,4 kW suffisant pour une charge complète pendant mes heures creuses. L’installation est dediée et effectivement en partie subventionnée (plafond 500 €).
J’en suis pleinement satisfait.

Eh bien…

Côté secteur, oui - côté voiture, ça charge en DC parce que c’est bien plus efficace. cqfd.

D’ailleurs, en Allemagne où la part de foyers branchés en triphasé est nettement supérieure à la France (alors qu’ils ne chauffent que rarement à l’électrique…), les bornes sont normalement branchées sur les trois phases et créent donc moins de déséquilibre sur le réseau que quand elles sont branchées sur le monophasé.

… et tu n’es pas à la hauteur de la technologie. Certes, EDF déclare qu’aujourd’hui il n’est pas possible d’avoir des bornes privées en DC, mais c’est - une fois de plus - un particularisme hexagonal.
Et oui, elles sont chères, les bornes DC, mais particulièrement intéressantes pour ceux qui produisent leur propre électricité. Pourquoi transformer en AC ce que livrent les cellules photovoltaïques et le retransformer en DC dans la voiture, si on peut directement alimenter la borne en DC ?

Ben… ils l’ont mesuré. On peut bien exprimer des doutes - mais pour contrer, il faut des faits, donc des preuves.