DIVERS MÄRKLIN SAV ET QUALITE

Bonjour à Tous :smiley:

Je suis par miracle de retour grâce à Romain (merci encore) car incapable jusqu’à ce jour de placer une réponse aux sujets abordés. J’étais “out”!
Du coup je me rattrape:

1/ PIECES DETACHEES MÄRKLIN: Märklin a liquidé son stock de pièces détachées (sauf les consommables bien entendu) sans doute par mesure d’économie! Autrement dit: vous achetez, vous roulez et si votre loco déraille et doit être réparée … plus rien ! A moins d’être un bricoleur hors pair, vous jetez et en rachetez une autre. Il en va de même pour les collectionneurs de vieilles locos … alors que c’était une passion reconnue chez Märklin!
Ah! La société de consommation !!!

2/ SAV: encore une mauvaise nouvelle. J’ai un ami dont le TGV déraillait suite à des essieux baladeurs (sujet abordé et confirmé par plusieurs . Renvoyée sous garantie chez Märklin, fin septembre 2014, il attend toujours … ! Une directive européenne indique pourtant que le remplacement est automatique dans le cas de malfaçon avérée.

3/ DECODEURS: Je suppose que vous n’ignorez pas qu’en cas de placement par vos soins de décodeurs dans vos locos, vous prenez tous les risques sans possibilité de garanties (certains décodeurs neufs peuvent présenter un défaut car c’est très fragile!). Si possible (et dans le cas de décodeurs sound qui valent facilement 100 Euros, faites appel à un revendeur ou un technicien Märklin.

4/ à PIERRE je crois: qualité de la couleur des voitures Märklin. Ce que tu nous montres est l’effet du temps et surtout de fortes chaleurs (stockage dans un grenier par exemple), le métal ayant tendance à réagir à de fortes chaleurs suivies de T° plus froides, cela crée ce genre de fissures. Hélas! Une seule solution: tout décaper et tout repeindre (pas évident, je ne vois que Märklin pour le faire … si tu as le temps … voir point 2). Je te parle d’expérience car j’ai connu ce problème!

Voilà quelques réflexions qui me sont venues à la lecture de vos questions.
J’aurais peut-être dû n’aborder qu’un seul sujet par post; excusez-moi mais je profite de cette fenêtre au maximum en espérant que le souci technique ne se reproduise plus!

Cordialement :sunny: (trop chaud pour le train! je préfère une bonne sieste sous les arbres !!! :cheers:

JEAN

Bonjour Jean,
Je ne peux qu’être d’accord avec toutes tes remarques.
Tes deux réponses ci-dessous sont particulièrement pertinentes et c’est bien dommage que Märklin en soit arrivé là :
Je te cite
*
1/ PIECES DETACHEES MÄRKLIN: Märklin a liquidé son stock de pièces détachées (sauf les consommables bien entendu) sans doute par mesure d’économie! Autrement dit: vous achetez, vous roulez et si votre loco déraille et doit être réparée … plus rien ! A moins d’être un bricoleur hors pair, vous jetez et en rachetez une autre. Il en va de même pour les collectionneurs de vieilles locos … alors que c’était une passion reconnue chez Märklin!
Ah! La société de consommation !!!

2/ SAV: encore une mauvaise nouvelle. J’ai un ami dont le TGV déraillait suite à des essieux baladeurs (sujet abordé et confirmé par plusieurs . Renvoyée sous garantie chez Märklin, fin septembre 2014, il attend toujours … ! Une directive européenne indique pourtant que le remplacement est automatique dans le cas de malfaçon avérée. *

3/ DECODEURS: Là au moins, j’ai pu régler le problème en choisissant la marque “Esu”
Aucun souci à avoir de ce côté là :ça marche très bien.

Bonjour,

je n’ai rien à dire, sinon que de saluer le retour de mon ami Jean dont je sais la difficulté à se connecter sur le nouveau forum.

Au plaisir, Jean. :wink:

Mon vieil ami Daniel peut supprimer ce message s’il le souhaite, je sais que je suis dangereusement hors sujet.

Bien amicalement à tous

Pascal, toujours plus au nordeloise :study:

Bonsoir à tous,

Oui, encore faudrait-il que ces informations (affirmations ou suppositions ?) soient confirmées par une source autorisée (le fabricant, un revendeur agréé…).
Ce n’est pas la première que l’on “lance” des informations (rumeurs ?) sur le forum sans en citer une source formelle… :scratch:
Nous avons déjà connu cela notamment lorsqu’il s’agissait de connaître le devenir de la firme Märklin !
La plus grande prudence s’impose en pareil cas ! :exclamation:
C’est aussi de notre rôle de mettre l’accent sur ce point !

Plus généralement, le sujet “SAV et retours d’expériences” a déjà été ouvert, et ce, tout récemment, voir ici (post attaché ou note) :
https://forum.3rails.fr/t/retours-dexperiences-sav/10343/1

Sur le point 3 (les décodeurs), il n’y a rien à ajouter ; c’est effectivement un risque que l’on prend au regard de la garantie du constructeur.
À propos du point 4 (altération de la peinture des voitures métalliques), ce sujet a aussi déjà été évoqué, tout au moins en ce qui concerne les causes probables, mais pas nécessairement sur les remèdes…

Enfin Pascal ( :vieux: ), pourquoi oserais-je supprimer ton message ? :stuck_out_tongue:
Il était plein de bon sens…au moins pour le “clin d’œil” à mon attention ! :wink:

Bonne soirée ! :zzzz:

Bonjour Daniel,
Il s’agit ici d’une affirmation et non d’une vague supposition.
Sur le point 1, faisant allusion au stock de pièces détachées , je le confirme du moins en ce qui me concerne.
Le modèle “Gottardo” produit jusqu’en 2009 et dont des modèles sont toujours en vente.
Le SAV Märklin n’a plus la totalité des pièces disponibles.
(J’avais fait la demande préalable au SAV Märklin de Göppingen)
Il suffit d’ailleurs de consulter leur site avec le N° idoine 39540 pour en avoir la preuve.
Heureusement, en ce qui me concerne, j’ai pu solutionner le probème via le SAV hélvétique.
Je suis donc d’accord avec Jean dans la totalité de ses affirmations sur le point 1
soit être un bricoleur hors pair ou essayer de se débrouiller par ses propres moyens et là c’est une autre histoire.

Bonjour Jules,

Merci pour ces explications intéressantes. :thks:

Notons que dans le cadre de mes attributions et au regard du message précédent, mon propos s’inscrivait plus spécifiquement dans la doctrine du forum et dans le souci de privilégier l’information réelle et vérifiée, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de la marque au cœur de notre forum (et logiquement, de notre sensibilité…). :slight_smile:

D’où la nécessité absolue de citer ses sources, ou encore, présentement, d’étayer ses propos par un cas concret, en citant un modèle en particulier * (pour reprendre l’exemple du n° 39540…)* ; et, j’ajoute, de préférence, en cherchant à en connaître les raisons (défaillance d’un sous-traitant, rupture de stock, pièce obsolète…):scratch:

Maintenant, resterait à savoir à partir de quel moment on peut, en partant d’un cas particulier, en faire une généralité ?
Là est la question…et en attendant, eu égard aux textes et règles en vigueur (voir le topic en lien plus haut) et aux considérations commerciales et à la concurrence, je reste quand même un peu dubitatif… :question: À chacun d’apporter ses propres expériences…

Bon dimanche ! :sunny:

Bonjour tout le monde :sunny:

Dans le domaine des expériences malheureuses avec le SAV Märklin, voici ma dernière mésaventure :

Je possède plusieurs voitures de banlieue à deux niveaux sous les références Trix 23460 à 23465 et Märklin 43597, fabriquées en 2012 et 2013. Ces magnifiques modèles ont un défaut : les marchepieds sont très fragiles et cassent facilement lors d’un déraillement ou d’une mauvaise manipulation. Pour ma part, je déplore déjà 12 marchepieds cassés !

Devant l’impossibilité d’obtenir ces pièces détachées par un distributeur, je me suis d’abord adressé au SAV suisse qui m’a répondu qu’elles ne figuraient pas à la nomenclature fournie par le fabricant. En désespoir de cause, et avec le concours d’un ami allemand, j’ai adressé une requête directe à Göppingen qui m’a fait la réponse suivante :

“Die linken und rechten Trittbretter waren im Zubehörset E179308 enthalten. Dieses ist leider nicht mehr als Ersatzteil erhältlich. Wir bitten um Verständnis”

En Français :

“Les marchepieds droit et gauche faisaient partie de l’accessoire No. E 179308. Malheureusement cet accessoire n’est plus disponible. Nous vous prions de nous en excuser.”

Voilà, circulez, y’a plus rien à voir !
Peut-être aurai-je la chance de trouver quelques unes des pièces qui me font défaut chez un distributeur spécialisé en Allemagne qui en aura stocké, mais ce n’est malheureusement pas la première fois que je rencontre ce type de problème. Je souscris donc sans réserve aux propos de Jean au sujet de la politique SAV de Märklin.

Bonjour à tous,
Notre ami ,Delias, avait lui aussi fait ce type de remarque dans un sens plus général dans le post “Questions/réponses”
Je le cite :
Bonsoir Jules
Etonnant, oui et non. C’est le cas de beaucoup de pièces dont la conception est foireuse.
Les pièces sont fabriquée tant qu’un modèle les utilisant est en production, puis une certaine réserve est faite en fin de production.
Après les pièces qui sont très demandées s’épuisent assez vite, on s’en aperçoit en visitant les forums…
C’est la même chose chez Roco / Fleischmann, qui a pourtant un stock bien plus fourni que Märklin, les autres marques t’es content quand tu reçois quelque chose. (C’est général, il y a peut-être quelques autres marques qui sont correctes sur ce point mais je n’ai pas eu encore à faire avec).
Bonne soirée

J’ai eu moi aussi la même réponse que Markholin.
En fait, ce qui me gêne beaucoup en la matière, c’est que des modèles vendus dans une fourchette de prix variant de 500 à 1000 Euros ne présentent plus assez de fiabilité en la matière du moins sur le moyen terme (C’est le cas des rames en l’occurence et pas uniquement des Märklin d’ailleurs)
Question ouverte et sans réponse :
Pourquoi notre marque préférée ne dérogerait-elle pas à la règle en la matière : On retrouve aussi ce manque de fiabilité chez les belles allemandes (Je parle de l’industrie automobile bien sûr) ou de l’électro-ménager Outre-Rhin.
Mon concessionnaire français , très honnêtement d’ailleurs m’a fortement conseillé de garder mon modèle allemand de début 2000.
Autre temps,autres moeurs sans doute
C’est tout bêtement regrettable.
En attendant ma rame a été réparée par le SAV Suisse qui avait acheté assez de pièces détachées pour parer à ce type d’éventualité.
Vu le prix de la réparation. :affraid:
je me limiterai à l’avenir uniquement à l’achat de locomotives Märklin, Liliput 3 rails, Roco AC ou Jägerndorfer AC mais certainement plus à des rames complètes.

Bonjour Daniel :smiley:

Concernant l’abandon des pièces détachées par Märklin, je cite ma source sans problème car elle provient de celui qui était le technicien de Märklin Belgique (Jean-Marie Daivière). Pour ceux qui ont eu recours à ses services, c’est un orfèvre en la matière qui a monté un service réparation et conception + montage de réseaux et qui m’a déjà dépanné à plusieurs reprises, moi et des amis modélistes, grâce à ses connaissances et ses relations très suivies avec Märklin…

Sauf que, récemment, il a été dans l’incapacité d’encore réparer certains modèles même récents, faute de pièces de rechange. Ce sont les services techniques même de Märklin Göppingen qui lui ont confirmé l’information de la suppression du stockage de ces pièces de rechange.

Lors du passage du Directeur Technique de Märklin au Train Bleu de Lyon, un ami (que j’avais informé à ce propos car J-M Daivière ne pouvait réparer une loco) lui a posé la question de l’abandon du stockage de ces pièces de rechange: ce Directeur a proprement esquivé la question !

Et pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas quelqu’un qui crée l’événement pour l’événement, mais sur base de sources fiables et officielles. :vieux:
Personnellement, je trouve cette décision de Märklin incompréhensible et néfaste pour l’avenir de la marque et de son image ! :blush:

Cordialement :pale: JEAN

Bonjour

Je ne suis pas un défenseur invétéré de Märklin, étant 3Railliste et non Märkliniste, mais c’est l’évolution du train miniature qui est la cause de cette situation.
Le désir toujours plus grand de " précision " a conduit au fait que le plastique est rentré à Göppingen, les pièces rapportées, leur finesse et leur fragilité là où avant il n’existait que du métal moulé, certes moins précis, mais convenable.Pièces de rechange ? Attelages, ampoules, balais, rotor.
3 moteurs coexistaient, pas de diversité dans les pièces mécaniques.
Depuis l’avènement du digital. Maxxon, Escap, Bühler, 5 pôles, 3 pôles, SdS, C-Sinus, Mabuschi… et la liste est longue.
Le marche-pieds du 4069, du 4118, du 4119, du 4120 etc … sont identiques ( mais non conformes je l’admets )

Rien de mieux chez Ls Models, chez T2M.

Alors, tu joues et prends du Märklin " oldies " ou tu admires en vitrine les nouvelles productions et rien ne casse.
Impossible de garder du stock pour tous les modèles ( 200 pièces là où 30 suffisaient auparavant par modèle ) avec un catalogue de 400 nouveautés par an ( 20 en 1970 et bases identiques ).

C’est ainsi pour tout, outillage, électro-ménager, téléphonie. On ne répare plus, on rachète.

tout à fait d accord avec Oli. Que cela soit avec n importe quoi, on rachète. Et ici ( c est hors sujet ce que je vais dire mais l explication en vaut la peine pour expliquer un tant soit peu les problème des SAV), au Québec, il existe en parallèle ce que j appelle la phobie de la mode (rien à voir avec les trains je sais mais c est dans la tête des gens ): à chaque année c est laa même chose : les gens achètent en 2014 un ensemble de meubles de patio ( c est pas donné ), en 2015 le style a changé énormément de québécois mettent leur patio de 2014 aux garbages pour acheter la nouvelle tendance 2015 et personnellement je connais quelques familles qui tous les 2-3 ans achètent une nouvelle télé LED de 48 pouces, parce que le technologie évolue. C est dingue c est insensé c est ridicule. Les magasins de réparation qui voilà 10-15 ans étaient légion ferment un à un. C est normal Prenons le cas d une laveuse : elle est brisée, le technicien vient, estimation de la réparation : 350 $, chez les meubles léons un spécial laveuse sécheuse 899 $, on va chez Léon et on achète l ensemble c est neuf
C est la mentalité québécoise. je ne sais pas chez vous mais ici c est incroyable

Bonjour Jean,
Bonjour à tous,
Tout un chacun connaît ,y compris en Europe, les dérives de la societé de consommation poussée à ses extrêmes limites : je n’y reviendrai donc pas.
Je suis par contre, entièrement d’accord avec toi et pour recentrer le sujet sur Märklin , je pense que ce choix ,sur le long terme, est préjudiciable pour la marque.
Il y a 20, 30 ans , on pouvait toujours se dire que si le modèle était défectueux ; C’était la faute à “Pas de chance”
De nos jours et, en l’occurence sur cet excellent forum, on peut confronter ses idées voire ses expériences
et là son point de vue - le mien en l’occurence- change radicalement au vu des remarques des uns et des autres.
Le forum allemand “Stummi” solidement implanté Outre-Rhin, laisse lui aussi à ses membres le soin de confronter leur point de vue et on
note souvent de lourdes déceptions.
Je pense que Märklin (Comme d’autres marques d’ailleurs) serait bien inspiré de tenir compte des remarques le plus souvent fondées de sa clientèle.
Chacun, la société ( Que j’apprécie malgré les apparences ) comme sa clientèle en tireraient le meilleur profit car comme chacun sait, s’il est très difficile de trouver une clientèle ,il est très facile de la perdre.
Encore Merci à notre sympathique Daniel, d’avoir permis aux uns et aux autres de s’exprimer en toute convialité
et “Bon train” à tous

Bonjour à Tous :smiley:

Pour clore le sujet, je tiens à préciser que je ne voulais pas dénigrer Märklin mais avant tout informer (vous en particulier).
Car cette décision de déstockage des pièces a été prise sans tenir compte ni avertir les clients = les modélistes.
Ce qui n’est ni élégant ni commercial de la part de notre Mère Klin et de Simba (maintenant à la barre!) mais malheureusement tellement courant dans le monde des affaires où le client est un mot qui n’a plus sa place réellement dans notre monde économique.

Et puis, que vous vous retrouviez confrontés avec une loco juste bonne à décorer un atelier ou un garage près d’une rotonde, c’est toujours une grosse déception et donc autant vous prévenir, la mauvaise surprise n’en sera pas meilleure, mais peut-être atténuée.

Cordialement et longues routes encore à vos trains ! :sunny:

JEAN

Bonsoir

Juste pour revenir sur les décodeurs, je ne regrette pas mon choix sur une autre marque, un décodeur avec la prise Nem coupée et peut être grillé par erreur de branchement est remplacé sans discussion :smiley: