Disperser les M83 sur le circuit

Bonjour,

La doc indique que les M83 doivent être mis en série par emboitement (sans câble).

N’y-a-t-il pas un système pour pouvoir en placer à différents endroits d’un circuit pour raccourcir les raccordements au aiguillages par exemple?

Merci d’avance pour les réponses

Bonne soirée.

Roland

Bonsoir Roland,

Pour disperser les M83 sur le réseau, à la lecture du document Märklin, il ne faut pas utiliser le convertisseur DC 66361 et le “bidule” 60822 :wink: :wink: qui n’est pas encore sorti :blush: .
Il ne faut utiliser que la liaison bornier “0” et “B” sur chaque M83 sans les interconnecter ensemble par les connecteurs 9 broches d’extrémités, mais évidemment, ça charge la CS. On en revient aux classiques K83.

Ils ont fait une usine à gaz avec leur convertisseur 66361 et leur “alimentation universelle” 60822.
Il faudra attendre pour voir l’utilité d’une telle configuration.
Ce sera peut-être plus économique de mettre un transfo “lambda” et un booster spécifique pour alimenter les décodeurs d’accessoires en signal digital où l’on veut. Wait and see :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul,

A bientôt

Roland

Bonjour à tous,
N’ayant pas la place suffisante pour mettre tous les M83 et M84 à la queue leu leu, j’ai un banc dans un coin et un dans un autre, alimenté séparément par les voies et tout fonctionne très bien.
Par contre je vais peut être les alimenter par la voie de programmation pour gagner 1 ampère
Sincèrement Mark

Bon dimanche Mark,

Peux-tu m’expliquer les différences entre sorties normales et programmation de la CS?

NB j’ai une CS livrée avec déparasiteur…

Merci d’avance.

Bien à toi

Roland

Bonsoir roland,
J’ai également une CS2 livré avec un déparasiteur, sur lequel tu peux te brancher en deux endroits:
un endroit prévu pour l’alimentation du réseau ( voie de raccordement) courant 3A avec le transfo 60061
une endroit prévu pour l’alimentation de la voie programmation.courant 1A
Lorsque tu as acheté ton pack avec ta CS2 malheureusement , il ne te livre qu’un cordon pour alimenter la voie principale; Il te faudra donc , soit acheté un cordon supplémentaire ou alors acheter juste la prise pour te brancher au déparasiteur ( coté voie de programmation).
Ce coté ( voie de programmation te permettra, comme son nom l’indique de programmer les décodeurs( trains, aiguillages, etc…) sans perturber les autres décodeurs en service sur les voies.
Cette alimentation ayant un courant maxi de 1 A, elle peut de permettre également,d’alimenter les decodeurs d’aiguillages et autres statiques, sans consommer le courant principal des voies , si cher à nos locos.Par contre ne pas oublier de les débrancher lors de programmation :smiley:
Sincèrement Mark

Merci Mark,

Si je comprends bien tu tires ainsi 3A sur le raccordement normal + 1A sur le raccordement de programmation.

Pour les câbles, j’ai acheté des cosses et du câble à 2 conducteurs rouge et brun de 075mm2.

A bientôt

Roland

Oui, mais attention, Ce n’est pas 4 A, mais bien 3 A pour le réseau principal et un ampère pour l’alimentation des décodeurs ou aiguillages isolés du circuit principal. Cela marche pour de petits réseaux où le booster n’est pas utile

Salut Mark, merci,

Le booster viendra un jour pour être à l’aise, mais je n’ai que 2 locos. Je pense que ce sont elles qui consomment.

As-tu une idée de la consommation d’une loco?

A+

Roland

Bonsoir Roland, bonsoir à tous

Pour information voici un tableau qui résume les caractéristiques de mes locomotives, dont la consommation à 60 Km/h.
Les locomotives récentes consomment peu.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul,

Je ne pense pas que je suis trop juste pour le moment. (2 locos)

Il faut déjà un “beau” circuit pour saturer la CS2.

A bientôt

Roland