Diode roue libre

Bonjour
je finis la digitalisation d’une 3096 avec TELEX et j’ai lu d’anciens échanges invitant à mettre en place des diodes roues libres.
Cela étant je lis que cela peut être une 1N4148 ou une 1N400X (X de 1 à 7).
Or ces diodes n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques techniques.
Comment choisir pour une loco 3096 ou une 3065 anciens datant des années 70 ?
Merci d’avance
Jean

La Diode de Roue Libre (DRL) n’est utile que lorsqu’on commute une bobine.
Le commutateur (transistor ou contact relais) se retrouve lors de l’ouverture du circuit avec une tension élevée d’où les risques de claquage.
La DRL permet donc de court-circuiter cette surtension.
Du moment que la diode tient 48 V (pour avoir un peu de marge), tu peux prendre celle que tu veux (c’est à dire la plus petite tant qu’à faire)

Une diode de roue libre n’est pas nécessaire; aucun schéma de raccordement de décodeur ne le mentionne.

De plus, effectivement, une DRL n’est utile que lorsque l’on commute une bobine en COURANT CONTINU (exemple : un solénoïde). Ce n’est jamais le cas pour nos locos : soit on est en continu et il n’y a plus de bobine mais un aimant permanent, soit on est en alternatif et la bobine de l’inducteur subsiste.

Thierry.

Les schémas Märklin recommande une DRL pour commuter la bobine d’un attelage TELEX.
Pour les moteurs CC, de toutes façons, les bobines de l’inducteur sont “remplacées” par des aimants (HAMO, kit Haute Performance Märklin).

Bonjour Benoit
Sans prétendre une connaissance très étendue ni universelle, j’utilise Märklin HO depuis 1961 et le digital depuis 1988. Je suis également ingénieur en electronique depuis 1969.
Je n’ai JAMAIS lu Märklin conseiller de mettre une diode ANTI-RETOUR (de quelle région vient le terme DRL?).
Une diode anti-retour sert à supprimer la surtension causée par une charge inductive (solenoide du Telex) lors d’un fonctionnement en courant continu. Sur nos décodeurs récents, la commande n’est jamais continue mais modulée (Mars, Clignotement, Telex, Feux, etc).
Sur les anciens décodeurs (C80) la commande était en demi-alternance.
Comme déjà dit, un décodeur récent n’a AUCUN BESOIN de diode anti-retour. De plus il y a un risque d’erreur (branchement inversé) pouvant causer la destruction de la sortie AUX utilisée pour le Telex. Je n’ai JAMAIS vu un document Märklin en langue Allemande le préconiser.
Les décodeurs récents mLD3, mSD3 offre une configuration possible “TELEX” qui envoit beaucoup d"énergie pour soulever la boucle, puis un courant faible d’entretient pour éviter la destruction de la bobine TELEX.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

… comme déjà dit plus haut. Je partage totalement. Sans compter, comme précisé, le risque de montage de la diode à l’envers qui détruira irrémédiablement la sortie concernée du décodeur.

Merci de vos réponses. Donc j’en déduis que je n’ai pas à me soucier de ces diodes ce qui m’arrange bien. Néanmoins je vous joins un petit résumé des thèmes que j’ai lus sur le Forum préconisant la mise en place de ces diodes. Et je n’ai pas tout retrouvé, notamment celui qui montre la photo de la soudure sous une 3065 et l’autre qui donne comme référence le 1N4148 et 1N400X (où X égale 1 à 7).
Il y a visiblement une école d’utilisateurs pratiquant la mise en place de ces diodes.
Votre réaction m’intéressera.
Diode TELEX.pdf (546,7 Ko)

Vous êtes les cancres de la classe sur ce sujet.

Le Telex, alimenté depuis le décodeur est belle et bien alimenté en continu. Le plus permanent et le moins commandé par un transistor N (NPN bipolaire ou MOS-N). Et il n’y a pas de diode de roue libre sur la majorité des décodeurs.
Donc oui, une diode ou un autre dispositif de limitation de la surtension est absolument nécessaire si on ne veut pas cramer le décodeur après 3 activations.

Pour le dimensionnement de la diode, elle doit tenir le courant du Telex uniquement en mode impulsionnel (sauf utilisation de PWM). Et c’est mieux quand elle est rapide. Donc une 1N4148 est mieux qu’une 1N400x, car elle tient 1A en impulsionnel qui est suffisant (mais pas en continu où c’est 100mA, de tête). Et elle est plus rapide qu’une 1N400x. Ces dernières sont suffisantes pour assurer la protection, et moins fragile pour ceux qui ne savent pas plier correctement les pattes des composants.

Un autre dispositif, utilisé dans le passé en analogique et qui reste compatible avec une commande par décodeur, c’est un petit condensateur branché en parallèle sur le Telex, le même que celui ou ceux présent sur le moteur.
Cela fonctionne car la bobine des anciens Telex a une résistance relativement élevée par rapport à l’inductance et l’augmentation de tension sur le condensateur reste acceptable. J’ai une machine qui fonctionne de la sorte depuis 25 ans…

Sylvain

Bonjour à tous.

A mon sens, être “le cancre de la classe” n’est pas grave en soi; accepter de le rester, au contraire, l’est !

J’ai donc voulu approfondir le sujet et j’ai donc cherché.

J’ai lu attentivement la notice de montage du décodeur mLD3 Märklin : pas de mention de “diode de roue libre” dans les instructions relatives aux fonctions physiques.

Comme je sais que Märklin est parfois assez avare d’informations, je suis allé chez ESU et j’ai lu attentivement la notice (en anglais, mais, pour le coup, je ne suis pas un cancre en anglais !) du LokPilot 5 : pas plus de mention de “diode de roue libre” dans les instructions de montage alors qu’il est bien fait mention de “Telex” au point 5.2.4, p. 12-13 : “There is a wide range of options: dimmer, flickering firebox, gyrolight and mars-light, flash and double flash, blinker and alternate blinker as well as switch functions with timers (e.g.: for Telex) and a special coupler function for remote controlled couplers by Krois® and ROCO® including the automatic pushing and pulling.

Je ne me suis par arrêté là; j’ai cherché un schéma de décodeur et j’ai trouvé celui du k83.

Et… il y a bien une diode de roue libre dans le circuit de collecteur du transistor de sortie !

Donc, avec le k83 (et suivants, j’imagine) inutile d’en rajouter avec ce décodeur prévu pour commander des articles électro-magnétiques, sur le principe identique à la bobine de l’attelage Telex.

Alors, ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi, si les décodeurs embarqués ne possèdent pas de diode de roue libre sur les étages de commande de fonction (AUX1, AUX2, …) pourquoi le fabricant du dit décodeur ne le mentionne pas dans sa notice de montage…

Or, il semble acquis, vu les nombreux reports, que le décodeur embarqué ne supporte pas la commutation de charge inductive sans cette diode…

Mystère donc !

Mais, en conclusion, je ne puis qu’être de l’avis de Sylvain concernant le montage de ce composant dans ce cas !

A ma décharge et pour conclure, je n’ai pas digitalisé de loco équipée d’attelages telex…

Bien cordialement
Thierry.

J’avais monté une DRL sur une 040 avec attelage TELEX, un décodeur TAMS-LW-42.
J’ai repris le schéma TAMS:
Connexion d’accessoires à un relais (ou à une charge inductive)
image

Et bien voilà qui confirme; à tout exemple (Märklin, ESU), il ya un contre-exemple (TAMS) !

De surcroît, représenté de la sorte, on ne trompera pas sur le sens de la diode !

Ceci dit la diode peut être intégrée directement dans le circuit intégré d’un décodeur.

De la région google-translator - c’est une traduction trop littérale de l’allemand Freilaufdiode. Freilauf - roue libre.

Ben, maître, ce n’est pas vrai, ma bonne vieille BR 44 sur laquelle j’ai réactivé l’attelage telex, n’a pas cramé son décodeur.
Ma BR 261 qui a un décodeur c90x depuis sa confection à Göppingen, ne dispose pas de diodes ou autres éléments électroniques sur les attelages - et le décodeur fonctionne toujours.

Personnellement je pars du principe que cette histoire des diodes sur les telex vient de temps très anciens, quand les décodeurs étaient encore faits d’éléments très grands et ne disposaient pas de protection intégrée des “sorties”. Mais les décodeurs modernes, si - sauf si la notice indique clairement que pour toute charge en bobine il faut une protection, comme le fait tams dans la notice reproduite par @Benoit92 . Mais le mythe de l’obligation de monter des diodes indépendamment du décodeur utilisé, sous peine de crématiser son décodeur, reste vivant dans les forums, et est régulièrement nourri - souvent en prenant appui sur des sites très anciens. C’est la même chanson pour les moteurs d’aiguillages en solénoïdes, les décodeurs partiraient en fumée l’un après l’autre s’ils n’étaient pas protégés intérieurement.

Tout à fait Wolfram. Quand j’ai commencé à travailler avec des circuits intégrés (TTL en 1971) ils étaient tous munis de “Clamping Diodes” destinées à stopper toute incursion de tension en dehors de la plage d’alimentation. Eh bien c’est le cas dans la plupart de nos circuits intégrés et les moyens de protection ont grandement évolué depuis les “Transzorb” (sortes de diodes Zener, rapides et de puissance).
Donc, depuis plus de 30 ans je n’ai JAMAIS lu une ligne de recommendation à ce sujet par Märklin (qui reste ma référence pour du matériel Märklin).

Amicalement
Jean.

Bonjour Wolfram, bonjour Jean

C’est bien ce que je pensais mais, lorsque je l’ai exprimé, je me suis fait traiter de “cancre” !

J’ai une diesel de manoeuvre V60 digitale équipée de telex et… pas de diode de roue libre ! ! ! et ça fonctionne parfaitement !

Thierry.

Effectivement, c’était déplacé et, selon moi, à l’encontre du réglement du forum, sans même parler des règles générales de bonne conduite qui, malheureusement, tombent de plus en plus en désuétude.

Je ne suis pas partisan d’une attitude “câlin-câlin” et “nous nous aimons donc tous”, qui ne permet pas d’exprimer le moindre désaccord, ou bien seulement en s’excusant mille fois de ne pas être aller voir ailleurs - mais il y a des limites.

Admettons, @Delias a pu avoir un mauvais jour comme cela nous arrive à tous.

On reproche parfois à Märklin de ne pas être des plus réactifs. Mais j’ai fait l’expérience, durant toutes ces années que j’achète leurs produits, que la politique de la maison, bien souabe, est de ne pas faire les choses à moitié. (Certes, cette disposition s’est atténuée depuis les différentes reprises - mais l’esprit de la maison n’est pas tout à fait effacé. Et quand il y a eu des soucis, comme pour les premiers sinus compact très sensibles à des variations de tension, il y a toujours eu un remède. Il a fallu attendre parfois, mais c’est arrivé à un moment.)
Quand un décodeur C80 ou C81 coûtait 160 DM, l’équivalent de 500 FF, on ne pouvait pas se permettre de le faire exploser par une sortie mal protégée. Et Märklin, tout comme ESU, a quand même des chiffres de production assez hauts pour fournir un produit complet. Tams est une petite entreprise familiale, que j’apprécie beaucoup (même s’ils ont abandonné le secteur des centrales à petit coût), leur technologie est moins avancée. Quand on le sait, on peut “faire avec” comme disent les Alsaciens.

Bon, ben je ne pensais pas générer un débat aussi fourni. Bravo à tous pour les arguments très fouillés. Pour ma part et à la lecture des premières contributions, j’avais respecté la consigne et mis une diode sur les TELEX d’une 3096 et d’une 3065. Ca marche très bien avec la diode (et sans doute sans la diode à vous lire).
Peut etre est ce tout de même plus prudent de mettre cette diode sur des TELEX anciens (1970).

Juste pour le fun je vous précise que mon pb principal a été ensuite de remettre le capot malgré les fils et decodeurs. Pour la 3065 j’avais mis un decodeur sonore 30976. En test ca marchait parfaitement son et TELEX compris. Et puis PAF, en mettant le capot, cela a gresillé un peu et rien n’a bougé. J’ai tout de suite soppé et recontrolé les fils et soudures mais ensuite aucune réaction lampes, moteur et son. Depuis j’ai refait toutes les soudures et replacé mieux les fils mais aucun changement. Pas de lumières pas de son, pas de moteur.
Le moteur tourne bien si je mets en contact les poles avec une pile 4,5 V
Cela n’a a priori aucun rapport avec le sujet Diode mais il semble bien que j’ai cramé le décodeur en raison d’un court circuit. Je vais investiguer. C’est la vie.

Ben… c’est un peu comme il y a trois ans, de mettre deux masques en même temps. Ça ne sert à rien mais ça peut étouffer…

C’est pas si fun que ça finalement. La V60 est tout sauf spacieuse, avec des capots plutôt bas, et en plus des conducteurs de lumière sous le capot. En poussant un petit peu, on a vite coincé un fil, ou poussé un des selfs contre le châssis - et hop, décodeur mort. Peut-être un fil écrasé sous le bord de la carosserie ?
Je n’y mettrais pas de décodeur sonore, mais si je devais, ce ne serait pas le grand haut-parleur Märklin que j’emploierais. Il y en a de mieux, et plus petits, qui sont utilisés aussi dans les téléphones portables, de petits “morceaux de sucre” comme ironisent certains, 6*9mm.

Peut-être le décodeur est-il réparable ? Puisque c’est un modèle récent, tu peux l’envoyer à Märklin (demande-leur quand même d’abord par mail), qu’ils voient ce qu’ils peuvent faire. J’ai eu de très bons contacts avec le service clients.

Merci

J’essaie d’abord de passer par Pullman ou je l’ai acheté il y a 15 jours

Apres je remonterai a Marklin

Bonsoir à tous
En général, j’utilise du matériel Märklin mais voici un cas où j’ai été obligé d’utiliser un décodeur ESU LokSound5 Mini et son mini haut-parleur dans une BR98.5 qui dans sa petite caisse contient:

  • le moteur et sa mécanique
  • les diodes LED bicolore
  • le haut parleur
  • le décodeur
  • les résistances des LEDs
  • un énorme lest

Voici le résultat:

Faute d’un programmeur ESU, je n’ai pu intégrer la musique bavaroise (Lippe n’accepte de programmer que les sons standards ESU (BR98 dans mon cas)
Amicalement
Jean

2 « J'aime »