Petite question : je souhaiterai diminuer l’intensité lumineuse d’une led qui me sert à éclairer un petit poste d’aiguillage.
Je crois avoir lu sur le forum qu’il fallait placer une résistance…
Oui, mais… où doit-on la placer dans le circuit électrique ?
Et : y a t il une formule pour calculer la résistance à utiliser ?
Avant ou après, cela fait toujours résistance limitative du circuit.
Avec le lien ci-dessous, tu calcules la résistance à placer.
Sur ta CS2 ou Ecos, courant digital 22 V
Transfo 6647 16 v
Merci pour ton lien !
J’imagine que pour une MS2 c’est 22 V aussi ou 16 V ?
La tension de seuil est-elle toujours de 3 V ?
Enfin, comment connaître le courant de LED ? avec un testeur ?
En te remerciant d’avance pour ces précisions,
Cordialement
Bonjour Bertrand, bonjour Olivier, bonjour à tous,
En complément du document fourni par Olivier qui est très pratique, ci-joint un autre document qui montre des exemples d’alimentation des LEDs des plus simples aux plus sophistiquées (moins utiles dans notre cas)
Le signal sera redressé par la diode LED.
Voir si la diode est prévue pour l’alternatif, sinon il vaut mieux mettre une diode 1N4148 en série (dans le bons sens) pour ne pas la claquer en inverse : voir le lien.
Pour mesurer le courant, on peut utiliser un contrôleur universel. Ce n’est pas la peine de se mettre en ampèremètre, il suffit de mesurer la tension aux bornes de la résistance. En plus si la valeur fait 1000 ohms, le calcul est simplifié : Si on trouve 10 volts on a 10 mA
NOTA : il faut se mettre en tension continue on obtient la valeur moyenne de la tension donc du courant.
La tension de seuil est de 3 volts pour les LEDs blanches ou bleues.
Merci également pour ton lien, qui explique bien les choses (pour un néophyte comme moi !)
Du coup il ne me manque plus qu’une info : le courant de la led de base. S’agissant d’une led Viessmann (6006), 20 mA ?
Et comme elle est alimentée par un transformateur Viessmann 5200, je prends quelle valeur pour lui ? 24 V ?
Si oui cela donnerait le calcul suivant pour réduire à 10 mA :
R = (Ualim-Uled)/Iled = (24-3)/ 0,01 = 2100.
Donc une résistance de 2100 Ohms ?
Mais j’imagine qu’il y a en fait déjà une résistance de monter. Je dois donc en ajouter une nouvelle ?
Et faut-il alors diviser cette valeur par deux (puisqu’il doit déjà y avoir une résistance qui permet de réduire le courant à 20 mA ?).
En fait le transformateur fournit 16 volts en alternatif 50 hertz ce qui correspond en fait à 22,6 volts crête (16 * racine de 2) et ce n’est pas par hazard si on trouve cette tension sur la sortie digitale des centrales !!
J’ai regardé la documentation de chez M… pe du “6006” et on voit une résistance de 2200 ohms sur le petit circuit : marquage 222 = 22 avec 2 zéros derrière soit 2200 ohms. C’est une valeur normalisée. Si tu doubles la valeur, ton courant dans la LED sera divisé par 2 : I= (U-Vled) / R et Vled est quasi constant).
Je vois également sur le circuit une petite diode de protection qui évite de claquer la LED en inverse, donc tout est prévu
NOTA : Le calcul de la valeur moyenne donne un courant plus faible. Je ne sais pas comment ils ont fait leur calcul, mais en continu sous 25 volts le courant ne dépasserait pas 10 mA, donc le courant crête en alternatif sera inférieur. Les 20 mA correspondent peut-être au courant max admissible de la diode ?? il y a de la marge et tant mieux.