Diminuer l'instensité lumineuse d'une ampoule

Bonjour à tous,

Pour mon petit diorama de noël j’ai acheté le petite pyramide de chez Busch, dans le kit il y a quatre ampoules du même type que les micro-ampoules Faller réf 180673 12-16v 35mA.
Je trouve ces ampoules beaucoup trop lumineuses, pour cette petite pyramide.
Est-il possible de diminuer l’intensité lumineuse de ces ampoules en passant par un module électronique par exemple.

Merci pour votre aide

Sébastien

Bonjour Sébastien

Il y a plusieurs solutions pour diminuer cette intensité lumineuse:

  • la manière la plus classique consiste à mettre en série des résistances; C’est simple, économique mais il faut bien calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance pour éviter que cela chauffe

  • on peut aussi toujours en série mettre des diodes (0,6 v en moins pour chaque diode insérée) pour diminuer la tension des ampoules

  • enfin, on peut mettre un petit régulateur du type 7808 (pour 8v); il y existe pour différentes tensions 9v, 10v, etc …).

Quelque soit la solution, le cout reste trés modeste.

Dernière possibilité, encore plus simple, mettre 2 ampoules en série au lieu d’être en parallèle; la tension va donc être divisée par 2. A voir si l’intensité lumineuse à demi tension conviendra.

A+

Bonjour Séb

Il y a aussi la possibilité de brancher sur la sortie “voie” du transfo que l’on utilise comme transfo d’éclairage et de régler avec curseur. Un transfo pour du deux rails va aussi.
Viessmann fait aussi des transfos pas trop chers avec deux sorties 12V et 16V, vendu également par Conrad sous sa propre marque. Ainsi que d’autre avec des tensions inférieures.

En fait la luminosité n’est pas proportionnel à la tension (c’est plutôt une exponentiel) la demi tension risque d’être un peu faible.

Si tu veux le faire avec des résistances, la valeur de départ (1/4 de tension perdue) devrait être

  • 150 Ohm 1/4 W pour une ampoule par résistance
  • 82 Ohm 1/4W pour deux ampoules par résistance
  • 39 Ohm 1/2 W pour les quatre ampoule sur la même résistance.

Salutations

Delias

Bonjour Bernard, Bonjour Sylvain,

Merci pour vos réponses,
Je vais tester les ampoules en les connectant en série, si ça ne convient pas j’installerais des résistances.
Sébastien

Bonsoir à tous et d’accord avec vous tous :cheers:

La solution la plus économe est de mettre deux ampoules en série, ce qui revient électriquement au même en alternatif qu’une ampoule en série avec une diode ; la solution de la résistance ou bien du régulateur donnera une perte en chaleur.
Le régulateur doit être précédé d’un redressement avec filtrage.
De toute façon la durée de vie des ampoules sera alllooooongééée. :sunny:

Amitiés, Patrice

Bonjour à tous,

J’ai fais le test avec les ampoules en série avant de les soudés, le résultat est parfait.

Merci pour votre aide.

Sébastien