Je suis à la recherche d’un tableau (exhaustif) indiquant les dimensions des axes et des roues des voitures et surtout des wagons Märklin en fonction de leur référence.
Ayant acheté quelques vieux modèles (US principalement), je me retrouve à mesurer sur le même wagon des dimensions d’essieux très différentes, des écarts de l’ordre de plusieurs dixième de mm (par exemple de 24.92 à 25.03 mm).
Les roues ont des diamètres, sur ces vieux wagons, variant relativement peu, bien que fortement usées (à mon avis)
Je suis à la recherche d’un tableau (exhaustif) indiquant les dimensions des axes et des roues des voitures et surtout des wagons Märklin en fonction de leur référence.
Ayant acheté quelques vieux modèles (US principalement), je me retrouve à mesurer sur le même wagon des dimensions d’essieux très différentes, des écarts de l’ordre de plusieurs dixième de mm (par exemple de 24.92 à 25.03 mm).
Les roues ont des diamètres, sur ces vieux wagons, variant relativement peu, bien que fortement usées (à mon avis)
Je sais bien que tu n’aimes pas les normes, mais jette donc un oeil sur le site du Morop : morop.org/fr/normes/index.html
Bonne journée,
Daniel (DJ) )
Salut Daniel,
Le tableau que j’ai donné ci dessus contient les mesures faites sur des wagons et voitures des différents constructeurs. Il y a peut-être des normes, mais dans la réalité on note de sacrés écarts
De mon côté, j’ai résolu le problème de façon radicale.
A partir de maintenant, il n’y aura plus que du matériel Märklin chez moi
Je suis en train de peindre en livrée Corail des boites à tonnerre Märklin pour mettre derrière ma BB26000 Märklin. Il suffisait d’y penser.
ta_prohm a écrit :
Il y a peut-être des normes, mais dans la réalité on note de sacrés écarts
Bonjour Jean-Louis !
C’est fini ! Il n’y a plus de “morop” ni de de “nem”. Märklin a tout racheté.
A partir de maintenant, il n’y aura plus que du matériel Märklin chez moi
Et moi j’ai imprimé des étiquettes “Maerklin - Made in Western German Reich” pour coller sur toutes les boîtes des autres marques !
Comme ça, si il a une descente, ce qui ne saurait tardé, vus nos propos déviationnistes, je serais aux “normes” !
Le plus dur, c’est avec les rails JRA ! Parce que pour graver Maerklin sur les traverses, au marteau et au burin, j’ai du mal ! Mais je persévère ! Je crois bien qu’il faille aussi marquer le flanc de chaque rail, non ???
Tu peut trouver des essieux pour courant alternatif chez un marchant allemand a des prix tres correct ,tu peut faire un mélange pour équiper des wagons jouef , rocco etc …, il faut aller sur EBAY .DE ET RECHERCHER LE VENDEUR CI DESSOUS , tu va sur Modelbahn ho
Je suis à la recherche d’un tableau (exhaustif) indiquant les dimensions des axes et des roues des voitures et surtout des wagons Märklin en fonction de leur référence.
Bonsoir Alain,
j’ai retrouvé ça :
Ca n’est pas très jeune (1981), mais il y a les références des essieux par modèle de wagons (encadré "Radsätze für Lokomotiven, Tender und Wagen).
Les anotations (pas très visibles) donnent la dimension de l’axe et le diamètre des roues. “A” signifie à aiguille, “C” signifie conique.