Diluant peinture aérographe.

Bonjour à tous.

Je posséde un aérographe simple action Aztek avec un corps en plastique et pour diluer mes peintures acrylique ou email, j’utilise les diluants des fabricant des peintures (humbrol, Tamiya). Comme ces diluant sont relativement cher, quels diluants me conseillerez-vous pour ces deux type de peintures.

Je vous remercie déjà pour vos réponses.

Sébastien

Bonjour.
Je restaure moi même des Marklin et réalise aussi des modèle belges par transformation ou en kit.
J’utilise donc un aérographe.
Je vous recommande les peinture à l’huile et comme diluant du thiner qui est le même que chez humbrol sauf le prix: 4.50 euros pour 1L

Bonsoir Denys,

Merci pour votre réponse
Quel sort de thinner utilisez-vous, le cellulosique ou le synthétique.
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour repeindre une V200 réf 3021.
Existe-il des kit pour reproduire les inscriptions qui se trouvait sur le bas de la caisse.

Sébastien

Bonsoir
pour le thiner l’un ou l’autre c’est votre choix.
Pour un V200 j’en ai restauré plusieurs.
Poser un après couleur.
Utiliser des masquages…
Vous pouvez voir mes réalisation sur les photos du forum.
Le plus important;;;;; de la patience

alors pour ma part, utilisateur d’un Aztec (double-action), voici mes recommandations.

Pour les énamels, dilution avec du White Spirit et nettoyage de même (attention, bien ventiler)

Pour les acryliques Tamiya, soit le diluant de la marque ou sinon eau + alcool.

Pour les Vallejo Model Air, qui sont déjà pré-diluées, ajouter simplement de l’eau si nécessaire, avec une goutte ou deux d’alcool dénaturé. Si on utilise les Model Air ou les Train Color, les diluer avec eau + alcool dénaturé (ventiler aussi, mais surtout pour ne pas se flanquer une cuite canon avec les vapeurs d’alcool… :drunken: Et je parle d’expérience car j’ai déjà eu la blague d’être “pompette” après avoir peint avec de la Vallejo Model Color diluée avec de l’eau + alcool… )

Pour le nettoyage de l’aéro après peinture avec acryliques, utiliser eau + alcool.

Pourquoi l’alcool ? Dans la peinture, il augmente le pouvoir de tension de surface de l’eau, donc la peinture est bien plus “fluide”. Sur la peinture sèche, il la ramollit et en facilite l’élimination (je nettoie toujours mes pînceaux de patine qui auraient de la peinture sèche dessus à l’alcool - tremper dans l’alcool, laisser tremper quelques secondes à l’air puis passer sur un chiffon, et nettoyer enfin à l’eau claire). Pour les buses d’aéro Aztec, je les trempe chaque fois dans un mélange eau + un peu d’alcool.

Voila. J’espère que ces petits conseils te seront utile.

Amitiés,

Ricky.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :cheers:

Pour les couleurs email mate j’avais lu que le White Spirit les rendaient en peu brillant et qu’il fallait utiliser de l’essence type F, es correct?

Je note qu’il faut utiliser un masque et bien aérée la pièce.

Sébastien

De temps en temps on trouve du diluant universel chez Lidl. 2.99 euros le litre.
Je l’utilise avec les glycéro (Humbrol) , les nitrosynthétiques (Huet, railcolor…) et même les Tamyia (si , ça passe et sa fait un beau film bien tendu…).
Pour les Prince august : alcool isopropylique (pas d’éthanol).

Pour les Prince august : alcool isoproylique (pas d’éthanol).
Attention toutefois si tu dilues tes Prince August (qui n’est autre que de la Vallejo…) avec de l’alcool. En effet, comme je le disais plus haut, l’alcool ramollit la peinture acrylique et la rend fragile.

Si tu peinds au pinceau, ne l’utiliser qu’avec parcimonie. Certains aiment en effet diluer leurs pigments (terres à décor) dans un peu d’alcool (comme j’aime le faire) mais alors il faut faire gaffe à ne pas enlever la couche de peinture précédente.

Pour les pigments, je les lie plus souvent avec soit un peu de Vallejo Model Color et de l’eau, soit plus simplement avec un peu de Vallejo Model Wash (nouveau produit, spécial pour lavis, servant surtout pour imiter le pâlissement et vieillissement des peintures sous l’action du temps, de l’air et de la lumière.)

Amicalement,

Ricky.

tout est poison, ce n’est qu’une question de dose.
Je me sers des Prince August que pour faire des ombres ou des trainées. Rarement des teintes “pleines”.
Ceci étant dit , c’est vrai que l’alcool fragilise la couche (déjà constaté sur une engin de TP très jaune.) surtout si elle est un peu “épaisse”
Pour allonger les PAugust, j’utilise aussi du airbrush medium liquitex…

Eh ben je vais te surprendre encore une fois… Mon diluant favori pour les Vallejo, c’est… De l’eau de source… Je prends de la “Chaudfontaine” ou de la “Cristalline”. J’ai remarqué que l’eau alimentaire est bien moins chargée en minéraux et calcaire que l’eau du robinet, et permet une bonne dilution de la peinture. Je n’ajoute l’alcool que si je dilue la Vallejo Model Color pour l’utiliser à l’aérographe. Sinon, je prends de la Model Air, qui est déjà prédiluée, et je peux l’allonger aussi avec de l’eau de source…

Amitiés,

Ricky.

Je note d’essayer l’eau de source…Merci !