Digitalistion d'une automotrice BDe 4/4 de HAG

Bonjour à tous

Je donne quelques nouvelle du chantier.
Aiguillonné par les initiatives de Tchatch68, je me suis d’abord lancé dans une tentative d’insérer un ancien chassis de moteur de loco Marklin, pour y insérer un moteur 5 poles en lien avec un décodeur MFX 60972.
J’ai soigneusement découpé la tôle et retiré les chassis et inverseur de direction.

On voit la tole découpée, l’ancien moteur et chassis HAG et le nouveau chassis.

IMG_6962

Et là j’ai commencé à ramer car malgré mes différents meulages, le bloc moteur Marklin bloquait à droite et à gauche dans les tournants. Je commençais à me lasser quand j’ai trouvé sur un site suisse pour 35 CHF un bloc moteur HAG pour digitalisation.

Très bonne surprise. La seule difficulté était la livraison car il faut passer impérativement par un ami ayant une adresse en Suisse.
Cela répond à la remarque suivante

Un point négatif : il a fallu que je trouve une astuce pour refermer la tôle découpée à tort sans que cela gêne la rotation du bloc moteur. La solution a été de coller une mince plaque plastique rigide sur le cadre de tôle restant et la pièce percée qui assure la rotation du bloc. Coup de chance cela a marché au premier essai en limant un peu les bords du pastique pour éviter toute accroche.

Autre mauvais point : ce moteur à aimant permanent et donc fait pour une commande digitalisée a 3 poles et non 5. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il faudrait trouver un stator 5 poles qui irait bien mais je n’ai pas trouvé à ce stade.
Et de fait ce moteur n’a pas exactement la souplesse des moteurs 5 poles
Par ailleurs, j’ai dû m’ y reprendre 10 fois pour le refixer car toutes les parties se démontent. Cela part dans tous les sens et j’ai vécu ta remarque : j’ai flingué un décodeur 60972 je ne sais pas comment (NB les fonctions programmées sont toujours actives dans le programmateur 60971 mais son installation sur la machine provoque un court circuit = si quelqu’un a une idée pour récupérer le décodeur, je suis preneur)

Finalement tout est OK, avec cette petite réserve sur le niveau de souplesse au démarrage. Mais cela n’a rien à voir avec la situation précédente utilisant un “faux” décodeur 60906.
Le résultat donne cela

IMG_6961

J’y ai passé du temps mais cela en valait la peine.
Merci de votre aide.
Jean

2 « J'aime »