Digitalistion d'une automotrice BDe 4/4 de HAG

Bonsoir
je sollicite vos avis experts.
Je viens de digitaliser une automotrice HAG BDe 4/4 qui roule sur mon circuit Marklin.

IMG_4726

Ne voulant pas changer le moteur j’ai simplement mis en place un décodeur 60906. Le résultat n’est pas parfait au démarrage. Cela broute un peu mais c’était un défaut déjà répertorié pour ce faux décodeur. Il faut jouer sur le niveau d’accélération et de vitesse mini.
Ma question concerne le branchement.
Ci-joint le schéma fourni par Marklin.

A quoi correspond le rectangle noir à la sortie d’un des 2 poles, avec le cable noir ?
Est ce une résistance ? Une diode ?
J’avais démonté l’inverseur en avril et je ne viens d’installer le décodeur que récemment. J’ai donc un doute sur les 2 pièces en copie que j’avais retirées.

IMG_4729

Je crois me souvenir qu’elles étaient sur les cables d’alimentation des ampoules.
Donc je n’ai rien mis sur le cable noir. Et cela a l 'air de bien fonctionner ainsi. Dois je modifier ce cablage ?
Ci jointes les images de mes branchements.

IMG_4728
IMG_4727

J’attends vos avis. Merci d’avance
Jean

Bonsoir Jean
Il s’agit sans aucun doute de la traditionelle ferrite (composant du haut sur votre photo#2).
Sur une loco traditionelle Märklin, la ferrite se trouve branchée entre le balais libre (pas celui- raccordé aux 2 bobines d’induction) et le “point chaud” de la loco (sortie de l’inverseur rail/caténaire pour une loco électrique et sortie du frotteur pour une loco diesel ou vapeur).
Je crois que le but de cette ferrite est surtout de minimiser l’émission d’interférences électriques produites par le moteur.
Faut-il intercaler cette ferrite? Je crois que OUI.
Amicalement
Jean

Intercaler la ferrite limitera les interférences radio mais ne changera rien au comportement du moteur. Cela reste un ancien moteur AC (à 3 pôles sans doute) avec un décodeur ne disposant pas de régulation de charge

Si c’est ce que l’on voit sur le schéma, c’est la représentation de l’inducteur avec le point milieu et les deux demi-bobines, ce sui permet d’inverser le sens de marche en AC.

Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir

Ça, c’est une inductance (bobine, ferrite, etc.) selon la norme de dessin européenne.
image
C’est les deux composants montré sur la photo.
image

Et ça c’est le stator bobiné, qui est une représentation du moteur, mais pas la norme de schéma.
image

La ferrite est nécessaire pour éviter que les surtensions d’origine parasite du moteur n’endommage le décodeur à la longue.

Par contre il y a un condo qui ne devrait plus être là.
image
Branché entre un charbon et la masse.

Sylvain

Merci de vos réponses rapides.
On est bien d’accord, Le symbole noir dont je parlais était bien le rectangle plein en noir et non le rectangle vide de la bobine.
Vous êtes donc unanimes sur le conseil de placer la ferrite (j’ai pris le modèle du haut de la photo) à la sortie du pole moteur sans bobine, pour protéger le décodeur.
Aussitot dit aussitot fait. Et la loco est toujours en bon état de marche.

Par contre je suis plus perplexe devant le conseil de Sylvain de supprimer le condo qu’il voit entre un charbon et la masse.
Déjà je vois mal où les soudures pointent. Il me semble qu’une des deux va à la bobine(et non à la masse) et l’autre au charbon opposé à celui qui supporte la ferrite.
Quel serait son impact négatif si je le laisse tel quel ?
Tel qu’il est placé, je crains de faire des dégats en le retirant et surtout d’avoir du mail à le remettre si le besoin se faisait sentir.
Quel est votre avis collectif ?
Merci dans tous les cas pour votre expertise
Jean