Digitalistion d'une automotrice BDe 4/4 de HAG

Bonsoir
je sollicite vos avis experts.
Je viens de digitaliser une automotrice HAG BDe 4/4 qui roule sur mon circuit Marklin.

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Ne voulant pas changer le moteur j’ai simplement mis en place un décodeur 60906. Le résultat n’est pas parfait au démarrage. Cela broute un peu mais c’était un défaut déjà répertorié pour ce faux décodeur. Il faut jouer sur le niveau d’accélération et de vitesse mini.
Ma question concerne le branchement.
Ci-joint le schéma fourni par Marklin.

A quoi correspond le rectangle noir à la sortie d’un des 2 poles, avec le cable noir ?
Est ce une résistance ? Une diode ?
J’avais démonté l’inverseur en avril et je ne viens d’installer le décodeur que récemment. J’ai donc un doute sur les 2 pièces en copie que j’avais retirées.

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Je crois me souvenir qu’elles étaient sur les cables d’alimentation des ampoules.
Donc je n’ai rien mis sur le cable noir. Et cela a l 'air de bien fonctionner ainsi. Dois je modifier ce cablage ?
Ci jointes les images de mes branchements.

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J’attends vos avis. Merci d’avance
Jean

Bonsoir Jean
Il s’agit sans aucun doute de la traditionelle ferrite (composant du haut sur votre photo#2).
Sur une loco traditionelle Märklin, la ferrite se trouve branchée entre le balais libre (pas celui- raccordé aux 2 bobines d’induction) et le “point chaud” de la loco (sortie de l’inverseur rail/caténaire pour une loco électrique et sortie du frotteur pour une loco diesel ou vapeur).
Je crois que le but de cette ferrite est surtout de minimiser l’émission d’interférences électriques produites par le moteur.
Faut-il intercaler cette ferrite? Je crois que OUI.
Amicalement
Jean

Intercaler la ferrite limitera les interférences radio mais ne changera rien au comportement du moteur. Cela reste un ancien moteur AC (à 3 pôles sans doute) avec un décodeur ne disposant pas de régulation de charge

Si c’est ce que l’on voit sur le schéma, c’est la représentation de l’inducteur avec le point milieu et les deux demi-bobines, ce sui permet d’inverser le sens de marche en AC.

Thierry

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Bonsoir

Ça, c’est une inductance (bobine, ferrite, etc.) selon la norme de dessin européenne.
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C’est les deux composants montré sur la photo.
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Et ça c’est le stator bobiné, qui est une représentation du moteur, mais pas la norme de schéma.
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La ferrite est nécessaire pour éviter que les surtensions d’origine parasite du moteur n’endommage le décodeur à la longue.

Par contre il y a un condo qui ne devrait plus être là.
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Branché entre un charbon et la masse.

Sylvain

Merci de vos réponses rapides.
On est bien d’accord, Le symbole noir dont je parlais était bien le rectangle plein en noir et non le rectangle vide de la bobine.
Vous êtes donc unanimes sur le conseil de placer la ferrite (j’ai pris le modèle du haut de la photo) à la sortie du pole moteur sans bobine, pour protéger le décodeur.
Aussitot dit aussitot fait. Et la loco est toujours en bon état de marche.

Par contre je suis plus perplexe devant le conseil de Sylvain de supprimer le condo qu’il voit entre un charbon et la masse.
Déjà je vois mal où les soudures pointent. Il me semble qu’une des deux va à la bobine(et non à la masse) et l’autre au charbon opposé à celui qui supporte la ferrite.
Quel serait son impact négatif si je le laisse tel quel ?
Tel qu’il est placé, je crains de faire des dégats en le retirant et surtout d’avoir du mail à le remettre si le besoin se faisait sentir.
Quel est votre avis collectif ?
Merci dans tous les cas pour votre expertise
Jean

Bonjour
Pour information, j’ai creusé la remarque de Sylvain en écartant délicatement les connections pour voir où allaient les soudures.
Effectivement le condo allait bien de la masse à un charbon.
Prudent mais curieux j’ai donc suivi le conseil de Sylvain de couper cette liaison en déssoudant uniquement le point le plus accessible situé sur le charbon.
Opération réussie.
Mais pas de différences notables sur le fonctionnement de la loco. Elle piétine toujours au démarrage. Mais c’est hélas typique du décodeur 60906 sur un moteur 3 pôles
Merci à tous de vos conseils.
Jean

J’ai eu mille misères pour digitalisée cette machine.
Même un moteur avec l’aimant m’a flingué un décodeur.
Finalement j’ai récupéré un moteur Marklin sur un châssis que j’ai soudé au châssis HAG.
Beaucoup de job d’adaptation mais finalement ça marche bien.
Bon courage

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Bonjour
je reviens vers vous car décidément la loco fonctionne trop mal avec ce montage avec le décodeur Marklin 60906.
Quand on monte la vitesse, le moteur broute fortement avant de réussir à faire bouger la machine. Ensuite elle roule normalement mais ce démarrage difficile n’est pas agréable.
Je vous envoie les photos du branchement effectué suite à nos échanges.
On voit que le condo qui va à la masse est débranché d’un pole comme suggéré. J’ai gardé l’autre soudure en place sur la masse en cas de besoin de rétablissement.
Et on voit la ferrite qui part de l’autre pole vers le décodeur.
Reste une liaison entre les 2 pôles avec un composant (résistance ? diode ?) qui était à l’origine et que j’ai conservée. Est elle toujours utile ?
Avez vous des suggestions d’améliorations ?
Sans autre solution, j’envisage de changer le moteur et de mettre un décodeur sonore mfx de Marklin mais je suis perplexe sur le moteur 5 pôles à poser. Lequel irait sur ce modèle HAG ?
Merci d’avance
Jean



Hello,

C’est quoi ce truc sur la dernière photo qui semble désoudé (couleur or) entre le décodeur et le moteur ???

La réponse était dans le texte joint aux photos, suite aux échanges de début 2024

Les soudures ne sont pas belles, il serait bien de s’entrainer un peu avant.
Le condensateur qui reste comme cela, ce n’est pas top. Avec la rotation du bogie, il risque de provoquer un court-circuit destructeur.

Ça c’est normal en considérant ce décodeur et ce moteur.
Le moteur n’est pas bon, il n’a pas assez de réduction pour être souple, de plus il a une consommation de courant plutôt importante. Même en analogique ces modèles ont de la peine à fonctionner de manière agréable.
Le décodeur alimente le moteur sans régulation, cela empêche toute amélioration du comportement de base du moteur, il a même tendance à légèrement le détériorer par rapport à l’analogique, en raison de la résistance interne plus grande qu’un transfo analogique.

Et comme l’indiquait Tchatch68 plus haut, même en changeant le stator c’est loin d’être gagné.

Il y a une modification en profondeur du bogie moteur qui est (ou était) proposée par SB-Modellbau et qui consiste à remplacer le moteur. Mais la transformation coute plus cher que l’automotrice.

Sylvain

Bonjour Jean,

Changer un moteur HAG, surtout ces moteurs “baroques” d’automotrices, revient à récréer une nouvelle transmission de toutes pièces. Si l’on n’est pas mécanicien de précision avec tout l’outillage et les matières qui vont avec… bonjour la galère.

Lequel irait sur ce modèle HAG ? Rien de proposé par le commerce. De plus, les rechanges HAG sont hors de prix et je ne pense pas que Amiba, pour ne citer que ce détaillant, accepte de livrer en France. Les tracasseries douanières et administratives sont dissuasives, de même que les taxes. Une connaissance, partie d’un bon sentiment, a voulu me faire plaisir en m’envoyant une tablette de chocolat pour les fêtes. Valeur douanière déclarée : 4.- CHF. Montant de la TVA, des taxes douanières et des “frais de présentation” : 13 €. Cela se passe de tout commentaire.

Enfin, pourquoi vouloir mettre un décodeur “sonore”, quel que soit le fabricant ? Que peut-il avoir à “sonoriser” sur une BDe 4/4. Elles n’étaient pas particulièrement sonores. Quant aux annonces sonores de gare, j’attends le résultat avec curiosité. :slightly_smiling_face:

Voici ce que j’ai fini par faire : installer un moteur Marklin avec le bout de châssis.




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Bonjour,

C’est bien ce que j’écrivais…

Cela nécessite un savoir-faire, notamment la soudure acier/acier que tout un chacun chez les modélistes ne maîtrise pas.

Mais je vous dirais aussi que votre bogie moteur n’est, du coup, pas un bogie SIG à suspension secondaire à ressorts à lames.

Enfin, j’adore le bouchon comme support de décodeur. Vous devez être Vaudois ou Bourguignon… :slightly_smiling_face: Comment feront les buveurs de bière ?

Merci de cette réponse constructive. Je ne sais pas si je me lancerai dans l’opération mais c’est tout à fait ça que je cherchais
Quelles que soient les difficultés cette occasion de bricolage me plait bien
Une question le bloc moteur récupéré venait de quel type de loco ?
Jean





Voici la loco canibalisée.

J’ai coupé le châssis de la HAG à une longueur de 158mn, selon ce que j’ai mesuré.
Tu coupes le châssis de l’Allemande MARKLIN à la longueur qu’il faut et tu soudes au TIG.

Comme l’entraxe des roues est plus grand, ainsi que le diamètre des roues, le bogie doit être raboté au-dessus car il touche la carrosserie en tournant.
:hot_face:
Il faut encore raccourcir la plaque de dessous car elle touche le nouveau moteur.

Du job mais le résultat est correct.
Bonne chance.

Le bouchon est peut-être vaudois mais le contenu a été dégusté par un fribourgeois :joy:

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Chapeau ! J’apprécie ce sens du bricolage.
Bonne continuation

Une question : je me suis demandé l’utilité du superbe lest en plomb à visser sous la machine. Je n’en vois pas l’intérêt et à court terme je l’ai supprimé pour atténuer l’effet de broutage au démarrage.
Un avis ?
Jean

Bonjour Jean,

Cette automotrice est très légère et ce lest devait se justifier. Je ne l’ai pas supprimé sur ma BDe 4/4. Sinon, je ne vois pas en quoi la masse adhérente influe négativement sur le “broutage” au démarrage ; bien au contraire, une locomotive bien lestée risque moins de patiner. Ce broutage est essentiellement dû au manque d’inertie de la transmission et au rapport de réduction un peu court du système d’entraînement d’origine. Le lourd bogie moteur Märklin ne devrait pas en être affecté, à moins d’un mauvais réglage de la courbe de régulation.