Digitaliser une marklin avec du matos ESU...

Merci Pierre André,

Mais ou trouves tu ce tableau???

Bon, Je suis un peu mal baré… On ne sait jamais rien faire de simple chez Marklin… Enfin, c’est tellement bien :wink:

Merci encore!

David.

Bonjour
Personnellement j’ai digitaliser une 3000 avec un décodeur Uhlenbrock 75000 (25 €) en gardant le moteur d’origine cela fonctionne très bien
Une autre 3084 avec le kit 60760 pour environ 35 euros, encore mieux car rotor 5 pôles et aimant permanent :bom:

Maintenant je voudrai faire de même pour une 3092 mais la le kit ne convient pas, sur la 3092 le rotor à un pignon de 7 dents
j aimerais trouver le tableau indiquant les N° de correspondance pour pouvoir commander le bon rotor ainsi que sont couvercle,l’aimant je l’ai trouvé chez Esu

merci de m’éclairer
à toute vapeur
yesyes

Bonjour Philippe :smiley: ,

Très content de te lire à nouveau :cheers: :cheers: :cheers: , je pensais que tu nous avais abandonnés !?! :frowning:

J’espère aussi que Pierre-André pourra nous donner le secret de l’origine de ce tableau.

Pour l’utilisation de matériel ESU, n’hésite jamais à poser directement tes questions sur le site de Danckaert. On te répond souvent dans la même journée.
Le lien: modeltrainservice.com/FR/index.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour
Personnellement j’ai digitaliser une 3000 avec un décodeur Uhlenbrock 75000 (25 €) en gardant le moteur d’origine cela fonctionne très bien
Une autre 3084 avec le kit 60760 pour environ 35 euros, encore mieux car rotor 5 pôles et aimant permanent :bom:

Maintenant je voudrai faire de même pour une 3092 mais la le kit ne convient pas, sur la 3092 le rotor à un pignon de 7 dents
j aimerais trouver le tableau indiquant les N° de correspondance pour pouvoir commander le bon rotor ainsi que sont couvercle,l’aimant je l’ai trouvé chez Esu

merci de m’éclairer
à toute vapeur
yesyesBonjour,

si tu as acheté le bon aimant chez ESU, tu n’as rien d’autre à changer. L’aimant ne se monte qu’avec le rotor 3 pôles et le cache d’origine. Si tu veux monter un moteur 5 pôles, il faut acheter le rotor, l’aimant et le cache chez Märklin. A titre indicatif, tu peux en trouver là : moteur 5 pôles
Celui qui t’intéresses est le 60904. Toutefois, pour avoir fait cette transformation moi-même sur 3 modèles de ce type (dont 231 Etat et Série 59), je te recommande de t’en tenir à la mise en place d’un aimant ESU. Les résultats seront excellents et tu n’auras pas à usiner la caisse, avec le risque de la percer (le moteur 5 pôles est plus épais que la version 3 pôles et ne permet pas de refermer la caisse tel que. Il faut donc l’usiner, à la limite du perçage).

Nicolas

Re bonjour :smiley:
eh non je n’était pas mort pour le modélisme, mais il faudrait 2 ou 3 vies …
Merci Nicolas, mais dans le kit 60904 le couvercle avec balais ne correspond pas au modèle de ma loco mais les 60901 et 60903 oui?
Vu le problème que tu me décrit je crois que je vais men tenir a l’aimant
merci A+
Philippe

La 3000 n’a pas de collecteur tambour mais un collecteur plat, elle n’est pas compatible avec le kit 60760 normalement, il faut dire aussi que les pièces (locos) que tu nous a montré ne sont pas de première jeunesse et c’est peut être dommage de les digitaliser

Salut Darios,

… mea culpa, je ne pensais pas que ta locomotive 3000 soit aussi vieille technologiquement, je n’ai pas trouvé d’éclaté avec le collecteur plat (LFCM = large flat collector motor ou SFCM = small flat collector motor) mais avec collecteur à tambour (DCM = drum collector motor) d’ou l’erreur du tableau.

Je ferai prochainement un tableau de synthèse SGCM et LFCM avec des informations tirées du web.

Bonne soirée

P-A

Pas de problème!!!

je suis ici pour apprendre plein de trucs…

Mais je pense que je vais quand meme toutes les passer en digital… sinon, quel est l’intéret… de les laisser sur une rail non alimentée…

Pff, alors, ma question sera d’une simplicité!!!

Quels sont les décodeurs qui délivre encore une tension alternative au moteur d’origine que j’ai sur mes locos? Et ou puis-je les commander?

Merci!

David

PS: Merci à tous pour toutes les réponses!

pour tes locos, elles sont anciennes, elles ont peut être de la valeur,
pour les modifier le moins possible le décodeur Märklin 66032 conserve l’ancien moteur et permet de digitaliser simplement avec juste 6 soudures

sinon il y a les TAMS mais je les crois fragile (mais pas cher)

Salut Darios,

(suite et fin)

  • ci-joint quelques notes de ma documentation personnelle et autres informations glanées sur la toile. Avant de se lancer à corps perdu dans cette aventure (digitalisation locomotive), il faut (n’engage que moi) faire un inventaire du matériel actuel, démonter le moteur, vérifier l’état des pièces et ensuite analyser en tenant compte des critères coût/améliorations recherchées/faisabilité/choix du matériel, la(es) solution(s) adéquate(s).

Tableau SFCM / LFCM / DCM

Type de kits

Type de rotors

Hors post ( mais vraiment hors post !)

La question " Digitaliser une marklin avec du matos ESU… " aurait dû être (n’engage que ma personne) déplacée dans la rubrique “Technique” ou créer une nouvelle rubrique “Digitalisation” du fait du nombre de posts émis sur ce vaste sujet.

Que font nos Obersturm Führer und Moderatoren du plus beau site web de l’Europe centrale et des Balkans ???

Bonne journée

P-A

si ça, ce n’est pas de la doc utile :wink:

Merci beaucoup P-A! Je suis certains que je ne serais pas le seul à faire du copier coller!

ps: MDR ta requete sur le déplacement de forum… et PTDR sur l’occupation des modos…

Encore merci!

David.

si ça, ce n’est pas de la doc utile :wink:

Merci beaucoup P-A! Je suis certains que je ne serais pas le seul à faire du copier coller!

ps: MDR ta requete sur le déplacement de forum… et PTDR sur l’occupation des modos…

Encore merci!

David.
on sens le travail de recherche, et de l’organisation

! Attention !
On peut avoir des surprises si on ne prend pas la précaution de “regarder” le type de moteur avant de commander le matériel.
J’ai deux 3038, l’une avec un collecteur à disque et l’autre avec un collecteur à tambour. Ce ne sont pas les mêmes aimants pour équiper ces deux machines “identiques”.

Cordialement, Daniel :wink:)