Digitaliser une Loco Mehano BB 427013

Bonjour, je voudrais être aider sur un sujet qui est jusqu’à maintenant très flou pour ma part, comment digitaliser ma loco “Mehano BB FRET 427013”, quoi acheter, comment l installer, ect…

Bonjour Denis

Je ne possède pas ce matériel donc je ne serais pas en mesure d’illustrer mes propos.

Pour autant, ce lien nous informe que cette machine est équipée d’une prise NEM 652.

Cette prise à 8 pôles permet d’installer un décodeur doté de cette connectique en ayant préalablement enlevé le “bouchon” installé par défaut sur la platine électrique de la locomotive (ce bouchon permet son fonctionnement en analogique).

Le décodeur à choisir est typiquement un ESU LokPilot 5 (référence 59610) mais avant d’envisager cet achat, il est conseillé de vérifier la place libre dans la machine pour l’installer.
A moins que tu ne souhaites l’équiper d’un décodeur sonore ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Peux tu nous faire une photo de la machine et de son intérieur ?

Merci d’avance
Thomas

Bonjour,

Une BB 27000 / 27000 /37500 Mehano se digitalise avec un décodeur 8 broches NEM 652.
La platine est prévue pour, il suffit d’enlever le “bouchon” qui se trouve dessus.


Ensuite, les câbles du décodeur passent dans l’échancrure présente sur l’un des flans du châssis.
Le décodeur prend place dans la cuve du transfo (qu’il faut déclipser) et est maintenu contre le châssis à l’adhésif double face.
Désolé, pas de photo autre que celle ci-dessous où l’on aperçois en partie le décodeur.

Merci bien et pour poser le patin les clips sur le châssis sont fait “pour”?

Donc il faut que j achète : 1 décodeur 59610, et un patin marklin.?

Bonjour Denis

Au début tu ne parles que de digitaliser, on peut supposer que tu as déjà une machine 3 rails et dans ce cas elle est déjà digitale (ou numérisée), car c’est comme cela que Mehano a produit les variantes 3 rails des Prima.

Sinon il faut un décodeur au bon format, c’est le cas du 59610, et pour le frotteur, les collègues avaient recommandé un Piko:

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour j en ai trouvé une 3 rails mais comment savoir si elle est digitaliser c est la 427019

Et si elle a des fonctionnalité comme un klaxon ect…

Cela ne permet pas de connaître sa version miniature. La même caisse étant généralement proposée en différentes versions: - 2 rails analogique, - 2 rails digital avec son, - 3 rails digital, - 3 rails digital avec son
Il faudrait la référence Mehano, mais vu que la firme est passée par une faillite et que le nombre de peintures de cette loco est importante, il est bien difficile de trouver des informations.

La 37000 que j’avais trouvé chez mon revendeur est digital avec son, c’est marqué sur son emballage et la liste des fonctions est dans la notice qui l’accompagne.

Vu que c’est une 3 rails elle est forcement numérique, à l’époque de sa fabrication on ne faisait plus de 3 rails analogique. Tu peux l’ouvrir pour voir s’il y a un HP signe que c’est une version avec son, mais il est impossible d’en dire plus.

Bonne semaine

Sylvain

Bonsoir,
De mémoire, en 3 rails, Méhano n’a proposé que les modèles suivants:

  • BB 27013 (réf. 3247) => 3 rails classique (analogique),
  • BB 37001 (réf. ??) => 3 rails digital (pour avoir des débouchés vers les marchés suisse et allemand),
  • BB 37025 (réf. 3264) => 3 rails digital sonore (idem 37001 pour les marchés).
    Les autres modèles - y compris les BB 37500 Véolia et Europorte (qui roulaient pourtant en Allemagne) n’ont été proposés qu’en 2 rails, mais sont très facilement adaptables au 3 rails (voir le lien de mon post donné plus haut par Délias).

Modellbau-wiki référence 4 machines en livrée Fret SNCF, mais pas la 427013.
Deux machines existent en 2 variantes “2 rails analogique” et “3 rails digital”, les deux autres sont en 4 variantes avec les versions sonores en 2 et 3 rails en plus.

La 427013 n’est pas référencée car c’est une livrée spéciale sur demande d’un magasin comme le montre cette annonce EBay: MEHANO PRESTIGE T 236 MOTRICE ALSTOM FRET BB 427013 COMME NEUVE | eBay
Et cette machine est également disponible en variante 3 rails sonore: KROKODIL93 - Ma collection de trains - #489 par KROKODIL93, merci le Kroco :slight_smile:

Lors de l’achat de ma 437025, le marchant chez qui je vais en avait trois, dont la 427013 en variante 3 rails d’origine. Je ne me souviens plus de son numéro mais de la petite étiquette indiquant la série spéciale. Et elle était bien équipée d’un décodeur et non d’un simple inverseur électronique. (En 2006, on ne trouvait plus de machine équipée d’un inverseur électronique).

Donc en premier il faudrait déjà savoir quelle variante Denis a, sans cela on peut tourner longtemps autour du pot.

Sylvain

Et bien à la base je voulais restaurer ma locomotive FRET mehano analogique en le digitalisan et en rachetant une caisse neuve mais vu que l on m’a dit que mehano avait sorti la même mais en 3rail je commençais à chercher et j ai trouver la “MEHANO – LOCO ELECTRIQUE BB 427019 ALSTOM FRET de la SNCF”