Digitaliser une BB26004

Bonjour,
J’ai acheté une BB26004 que je souhaite digitaliser. Après un passage et quelques explications en magasin, je me lance avec un kit 60906 (vendu par le magasin).

J’en suis à un stade ou je n’ai branché aucune fonction ni les feux, j’aimerai déjà que la loco soit détectée et que le moteur tourne.

Il y a un module que j’ai retiré en plus du relais, je n’aurai peut être pas du (mais pas vu ce module sur une autre loco digitalisée) voir photo :

(le module avec les résistances)

Sinon voici les vues pour voir le montage (les soudures sont moches je referai propre quand ça marchera :slight_smile:) :


Il y a un truc que j’ai raté mais je ne sais pas lequel toute aide sera la bienvenue !

MErci d’avance !

Bonjour Dylan et bienvenue sur le forum

Le module électronique que tu as retiré c’est juste, c’est une extension de l’inverseur mécanique.

Au moins 2 fils sont faux

  • Le fil noir du décodeur va sur le moteur, le brancher là où tu l’as mis c’est un coup à cramer le décodeur de manière instantanée à la mise sous tension. Sauf que heureusement:
  • Le fil brun doit aller sur une prise de masse du châssis, ici il est sur le frotteur, et donc le décodeur n’a pas été sous tension (rouge et brun étant sur le même point électrique). Pour le fil brun c’est l’une des deux vis qui tenaient l’inverseur et le module électronique retiré.

Ça c’est le meilleur moyen de cramer le décodeur.

Bonne suite

Sylvain

Merci, le noir va ou sur le moteur du coup ? Je pensais le relier à la masse comme tous les autres (il semble que ce soit ce qui est sur le schémas)
Le Brun et le noir vont sur le frotteur avec un autre noir relié à la masse sur le châssis en fait pas bon non plus ?

En quoi la notice, page 2 n’est pas claire?
DLAN_3
Le noir va sur le moteur, ici en rouge (parce qu’en noir c’est pas trop visible).
DLAN_1
Et il serait bien d’y remettre la ferrite qui était déjà montée dans la loco (par contre d’origine l’emplacement varie un peu, donc peu importe son emplacement d’origine).

Le point d’arrivée du frotteur reste seul, c’est le sélecteur frotteur / Pantographe qui amène ensuite le courant sur le point où tu as correctement soudé le rouge
Le fil brun, il faut le prendre sur le châssis, et il n’y a que les vis, par exemple celle montrée par la flèche.

Sylvain

En exemple, une digitalisation d’un châssis très proche (c’est une 22000) avec un décodeur ayant le même branchement.
Attention le fil brun parait orange !


Merci !
Ce qui n’était pas clair c’est le noir car je ne voyais pas où le mettre sur le moteur et pour le marron comme j’avais déjà un noir sur le châssis …

Merci bcp !

Dernière question si je comprends bien les lumières avant arrière c’est géré par le orange à côté du noir c’est ça ? Je joins comment aux deux ampoules ? (Désolé c’est mon tout premier :slight_smile:)

Tu n’as pris attention aux fils que tu as retiré?

Parce que le noir sur le moteur, il y avait forcement un fil.
Pour les ampoules c’est pareil. Une ampoule c’est deux fils: gris et orange pour l’avant, jaune et orange pour l’arrière. (Car les supports sont complètement isolés, sinon l’orange serait absent, remplacé par un contact au châssis, équivalent au brun.)
Les nouveaux fils sont à monter comme étaient montés les anciens fils.

Sylvain

Non pas vu de noir ou je ne m’en souviens pas
J’ai deux orange à cote du noir sur le schéma en haut il n’y en a qu’un. Je mets l’un pour l’avant l’autre pour l’arrière ?

La réponse est donnée dans la notice.
Quand on commence, la première chose c’est éventuellement de la lire.

Désolé en effet j’avais un noir que j’ai remplacé par le vert sur ma photo ! Donc je ne savais où mettre le nouveau noir vu que sur le schéma il fallait mette le vert à la place

J’ai lu la notice et ce n’est pas clair. Sur le schema en haut tu as un noir et un orange à droite moi j’ai encore un autre orange à droite du premier

En page 22, la remarque.
Non je ne donnerai pas cette réponse

Je pense avoir compris je fais un essai dans la semaine. Merci pour les indications !

Bonsoir,

Finalement je n’ai pu m’y atteler su aujourd’hui ! Tout fonctionne ! Juste la loco a l’air un peu asmathique je me demande s’il ne faut pas que je mette un moteur plus moderne qu’en pensez vous ?
Encore merci