Digitaliser un Köf

Bonjour à tous

Je possède, dans mes armoires, un coffret contenant un Köf et deux ou trois wagons, le tout de couleur orange, avec un petit camion, maquette d’un ensemble d’un compagnie privée. Je n’ai pas le coffret sous la main, donc, je n’en connais pas la référence…

Mais je crois me souvenir que le Köf est équipé d’un moteur analogique. Ma question : est-ce que quelqu’un s’est déjà attaqué à la digitalisation d’un Köf ?

Pour le décodeur, je crois que j’arriverai à caser un ESU lokPilot micro mais c’est la question du moteur qui me tracasse.

C’est vrai que cela serait plus simple avec la référence du coffret ou du Köf ainsi que l’une ou l’autre photo mais malheureusement, mon réseau et mon stock sont à quelques… mille kms d’ici ! Et je n’ai rien trouvé le concernant sur Internet.

Bonjour Thierry

Ton Köf c’est Märklin 36803 - Locomotive diesel TM 34 SOB ?

image

Bonjour,

Je n’ai pas souvenir qu’il y au eu des kof Marklin analogique ?
Le plus ancien en ma possession qui doit être de 2001 est déjà digital.
Auparavant j’ai eu un kof Brawa qui lui état analogique (la cabine de conduite était fermée avec un morceau de liege qui camouflait la mécanique)

En 1988 il y a eu le 3680 réalisé avec Brawa mais qui état déjà numérique

Philippe

Bonjour
Il y a très peu de place dans les Köf.
Ceux que je connais sont fabriqués par Brawa (certains distribués par Märklin) et tous sont équipés d’un petit moteur continu. Un décodeur compact pour du N pourrait convenir mais certains de nos amis ici (@manu93) ont eu du mal à intervenir au niveau de la cabine (Seul endroit où loger le décodeur).
Voici la disposition du décodeur sur Köf II sonore

Un décodeur ESU LokSound 5 micro avec son hautparleur ultra plat pourrait être utilisé pour la digitalisation sonore. Mais c’est un travail d’orfèvre.
Amicalement
Jean

C’est bien ce que je pensais… je crois bien que je n’ai jamais ouvert ce coffret sauf pour y jeter un oeil et donc, encore moins la loco. S’il y a un moteur CC, pas de problème je me débrouillerai pour y loger un lokpilot micro, s’il n’y a pas déjà un décodeur. Avant de poursuivre, il faudrait que je voie cela de près, c’est-à-dire lorsque je rentre en Belgique d’ici 15 jours !

merci pour vos réactions et pour l’éclaté !

Bonjour,

J’ai 2 köf, un rouge Bordeaux MFX et un noir BR100 MFX sons et attelages telex. On devrait pouvoir commander les pièces d’origine. Le décodeur se trouve juste sous la toiture de la cabine. Celui avec sons je l’ai jamais ouvert.
Le noir référence 36814
Philippe

Merci Philippe, pour ces infos.

A ce stade, j’allais aux renseignements pour, selon ce que j’imaginais, digitaliser un Köf contenu dans un coffret que je n’ai quasi jamais ouvert… je n’ai d’ailleurs pas ce coffret sous la main et je ne peux pas confirmer les références.

D’après mes recherches et les infos reçues, il semblerait que tous les Köf commercialisés par Märklin soient déjà munis d’un décodeur ! Auquel cas, ma question devient sans objet.

Si ça n’est pas le cas, le soucis n’est pas de loger un décodeur (je pensais bien mettre sous le toit un LokPilot micro) mais bien de savoir si le moteur était un moteur DC à aimant permanent… or il semble bien que ce soit le cas.

Là s’arrête donc mon interrogation et je poursuivrai quand j’aurai ouvert ce Köf pour voir ce qu’il en est réellement.

En tout cas, merci à toi et aux autres “collègues” qui m’ont gentiment transmis la doc qui me permettra d’y voir clair !

Tconil,

Tous les Köf ont un micro moteur dc. Maerklin n’en a pas produit en analogique, ils sont tous digital.
Le BR100 avec attelages telex et décodeur sons est une petite merveille. La cabine par contre est fermée.
J’adore ces minis locotracteurs. Le toit se declipse tout simplement.
Philippe

re-bonjour à ce sujet.

Ma mémoire me joue des tours… les coffrets en question sont les 2848 et 2890 ! Et il ne s’agit nullement de Köf comme je le pensais…

Les locos contenues dans ces coffrets sont bien analogiques mais facilement digitalisables.

Fin du sujet, tout en précisant qu’effectivement, tous les Köf commercialisés par Marklin sont digitaux.