digitaliser du ROCO 3rails, c'est possible?

J’ai la possibilité d’acquérir à prix très raisonnable un VT11.5 43901 ROCO en version “3rails” analogique. Le moteur est à commutation électronique. Qqn a-t-il une expérience de montage d’un décodeur là dedans (type FX par exemple)?

PS: je sais que le VT11.5 existe chez Märklin mais, même si je peux me le payer, le prix dépasse ce que je considère comme raisonnable par rapport à la qualité intrinsèque du modèle.

Merci de votre aide.

J’ai le modèle Roco réf 43900 qui est digitalisé d’origine. Mais le décodeur est de qualité médiocre. Je l’ai changé pour un esu lokpilot v3.0 et il fonctionne impeccablement. Il y a une prise nem sur la carte électronique de la motrice. Le fonctionnement est impeccable en traction comme en pousse. Par contre, aucune idée de la différence entre la réf 43900 et la 43901.

Lien vers la doc Roco où on ne voit pas grand chose :roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/43901.pdf

J’ai le modèle Roco réf 43900 qui est digitalisé d’origine. Mais le décodeur est de qualité médiocre. Je l’ai changé pour un esu lokpilot v3.0 et il fonctionne impeccablement. Il y a une prise nem sur la carte électronique de la motrice. Le fonctionnement est impeccable en traction comme en pousse. Par contre, aucune idée de la différence entre la réf 43900 et la 43901.

Lien vers la doc Roco où on ne voit pas grand chose :roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/43901.pdf
Merci!

La différence n’est pas technique, je pense. 43901, c’est la version IC au lieu de la version TEE

Bonjour,

Un lien intéressant sur les productions de matériels TEE.
traintamarre.tassignon.be/invent … p?type=TEE

Sur un forum allemand, la différence donnée entre 43900 et 43901 semble être la taille du moteur:
43900: petit moteur.
43901: gros moteur.

Ailleurs sur le net, j’ai trouvé ceci:

• 43900 = TEE Parsifal,
  • 43901 = IC Südwind.

D’après la doc, il n’y a pas de décodeur, il faudrait voir s’il y a une prise NEM sur les pièces 34, 35 ou 36. Si elle est prévue, aucun pb pour le digitaliser, sinon je ne sais pas trop.

Bonjour,

Un lien intéressant sur les productions de matériels TEE.
traintamarre.tassignon.be/invent … p?type=TEE

Sur un forum allemand, la différence donnée entre 43900 et 43901 semble être la taille du moteur:
43900: petit moteur.
43901: gros moteur.

Ailleurs sur le net, j’ai trouvé ceci:

• 43900 = TEE Parsifal,
  • 43901 = IC Südwind.
    Merci. Je connais bien le site traintamarre. C’est justement Eric.vh, cofondateur du site et copain de lycée/athénée (ça remonte) qui me vendrait son 43901.

PS: je sais que le VT11.5 existe chez Märklin mais, même si je peux me le payer, le prix dépasse ce que je considère comme raisonnable par rapport à la qualité intrinsèque du modèle.

Merci de votre aide.
j’ai le modèle Märklin 37605 qui est digital et sonorisé, il se trouve pour 500 euro et est à mon avis du très beau matériel, pas trop de plastique, les caisses sont en zamac, très lourd, avec des “soufflets” entre les voitures qui ont des LED en forme de lampe de chevet sur les tables (fonction f2), bruit moteur et sifflet…

Merci de votre aide.
j’ai le modèle Märklin 37605 qui est digital et sonorisé, il se trouve pour 500 euro et est à mon avis du très beau matériel, pas trop de plastique, les caisses sont en zamac, très lourd, avec des “soufflets” entre les voitures qui ont des LED en forme de lampe de chevet sur les tables (fonction f2), bruit moteur et sifflet…
500 euros? Sur Ebay.de, il n’y a rien à moins de 700 (699,99 en général) sans le complément. Les rames complètes sont en vente à 1200 euros!

Je peux avoir le ROCO complet, état neuf, pour 200 euros.

Quant au son “diesel”, toutes marques confondues, je considère que c’est une horreur. Les vapeurs, ça va encore. Mais le diesel qui fait normalement boum boum boum (écoutez une gros nez ou une CC72000), sur les cartes son digitales, cela devient un crachouillis bruyant et - à mon sens - sans intérêt.

Rock anti sonorisation surtout quand elle est imposée.

Bonsoir Rock,

Moi aussi j’ai le VT 11.5 Märklin avec le complément, et c’est vraiment un must de Märklin, probablement ce que Märklin a sorti de mieux depuis le début du 00!

Sans parler des sons, il y a deux moteurs, toutes les voitures sont métalliques, sans parti-pris, le modèle Roco fait vraiment pâle figure à coté, une Renault à coté d’une Porsche!

Denys

Je ne mets pas en cause la qualité du modèle Märklin. D’ailleurs si tel était le cas, je n’aurais pas opté pour la marque en reprenant l’échelle H0 après 30 ans d’échelle N. Et ma remarque vaut pour tous les constructeurs, notamment aussi pour ROCO et sa Chapelon Nord.
Mais je considère réellement que l’on atteint là des prix qui dépassent un peu le raisonnable. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de deux moteurs, je ne souhaite pas avoir le son, je n’éclaire pas mes modèles car il fait toujours “jour” sur mes modules et le ciel y est toujours bleu.
Donc je paie plusieurs fonctionnalités qui ne m’intéressent pas et que je n’utiliserai pas. J’eusse préféré voir un modèle à 400 euros avec double motorisation, son et éclairage en option.

Mais bon. Restons-en là à ce propos.

Pour le Vt 11.5, le prix moyen VENDU sur ebay.de oscille entre 480 et 550€ le coffret et il faut compter 250-300€ pour le coffret complémentaire…le prix est plus que prohibitif c’est sur…
Pour le son, il y a souvent du médiocre et de temps en temps du bon (Roco A1A A1A par exemple ou certaines vapeurs Brawa).
Pour le reste c’est souvent médiocre voir mauvais : le rendu sonore de la 231 Chapelon Roco est très mauvais…!

Je dois avoir une bonne trentaine de modèles sonores mais j’ai constater avec le temps que 2 ou 3 sont largement suffisant sur un réseau: au delà de 4 modèles sonores en fonctionnement simultané, le son relève plus du Brouhaha et la prise de cachets d’aspirines s’imposent …!

Bonsoir Pierre,

D’après la doc, il n’y a pas de décodeur, il faudrait voir s’il y a une prise NEM sur les pièces 34, 35 ou 36. Si elle est prévue, aucun pb pour le digitaliser, sinon je ne sais pas trop.Bon, et s’il n’y a pas de prise NEM, tu peux toujours souder les fils directement. Il suffit de savoir souder et de lire la notice du décodeur (LokPilot V3 de préférence, en ce qui me concerne). Le plus pénible, comme toujours, sera l’adaptation de l’éclairage. Pour les feux (pas de feux rouges apparemment), soit remplacement des ampoules par le modèle adapté au digital, soit mise en place de leds blanches à ton chaud (ou autre, suivant préférence) avec la résistance en série de rigueur. Pour l’éclairage des voitures, remplacement par du ruban adhésif à leds en vente libre, chez CDF par exemple. Là aussi, la résistance série est de rigueur, on peut aussi rajouter un petit buffer de courant (disponible également chez CDF).

Bon bricolage,
Nicolas

J’irai voir chez CDF dans ce cas. C’est à 200 m de chez moi.