Digitaliser aiguillage voie M avec Mobilestation

Bonjour,

Je suis actuellement en train de digitaliser mon réseau en voie M et il me semble que quelque chose m’échappe concernant le raccordement des aiguillages. J’ai acheté un décodeur k83 afin de donner aux aiguillages une adresse lisible par la mobilestation. J’ai donc fait le raccordement suivant:


Ensuite j’ai programmé les adresses dans le décodeur conformément au manuel d’utilisation. J’ai utilisé l’adresse 1(1) . Et lorsque je cherche à utiliser l’aiguillage sur l’écran de ma mobilestation, rien ne bouge.

Maintenant je suppose que c’est dû au fait que je me suis basé sur une hypothèse un peu simplificatrice d’alimenter le k83 à un transfo analogique. Mes questions sont donc:

  1. Est-il vraiment nécessaire d’acheter une keyboard 6040 ? ou mon problème peut-il provenir d’ailleurs ?
  2. En supposant qu’il faille se prémunir d’une keyboard, dois-je aussi acheter une control unit 6021 ou la keyboard est suffisante ? Je pose cette question parce que j’ai vu que ces deux instruments allaient souvent ensemble.

Merci d’avance pour vos réponses qui sauront assurément m’éclairer.

Cordialement, Joachim

Bonjour Joachim,

Pour répondre à vos questions, je vous ai fais un petit pdf, qui reprend en général vos questions. C’est un croquis de forme !

Ensuite, en aucun cas il faut brancher le K83 sur un transfo (comme sur votre dessin) dans le cas d’un montage en digital (de toute manière dans l’inverse ce n’est pas possible en analogique d’après le dessin.)

Le K83 doit soit être connecté à la centrale soit à la voie !!!

Si vous avez un Keyboard, celui ci , seul ne sert à rien, il doit être attaché à un control Unit 6021/6022/6020, afin qui gére ses K83 qui lui sont attitrés.
:drunken:

Pour répondre à vos questions, je vous ai fais un petit pdf, qui reprend en général vos questions. C’est un croquis de forme !

Scan digital.jpg

Ensuite, en aucun cas il faut brancher le K83 sur un transfo (comme sur votre dessin) dans le cas d’un montage en digital (de toute manière dans l’inverse ce n’est pas possible en analogique d’après le dessin.)

Le K83 doit soit être connecté à la centrale soit à la voie !!!

Bonjour Indiana,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre photo qui lèvent pas mal de doutes. Mais, je ne comprends pas une chose: l’embranchement de la control unit avec le transfo analogique bleu est-il absolument nécessaire ? Parce que d’après moi l’alimentation du k83 se fait déjà au moyen de la control unit, couplée au “transformer” sur la photo; et l’alimentation des voies au moyen de la mobile station de façon séparée, donc ce transfo ne me semble pas nécessaire dans mon cas, si je comprends bien :scratch:

Merci beaucoup pour votre réponse, cordialement, Joachim

Bonjour Joachim.

Si ton réseau est piloté part une Mobilstation, tu n’as pas besoin d’autres transfo ou control unit.

static.maerklin.de/damcontent/19/27/1927172fe21fca3a6614028cc86b1d811434542245.pdf

La mobilstation remplace la control unit, mais seule la mobilstation 2 réf 60653 ou 60657 peut commuter les aiguillages

En reprenant ton schéma, la connexion de l’aiguillage au K83 est correct, après les câbles rouge et brun ne doivent pas être connectés à un transfo mais directement sur la voie

Sébastien

Bonsoir Joachim,

La photo est un schéma de principe, c’est juste pour vous faire comprendre comment et où vont les fils (rouge et brun) à brancher !!
( Ne tenez pas compte du couple bleu (transfo + centrale delta), qui est là dans le cas où ceux-ce l’ayant de s’en servir comme booster…)

– Sébastien vous a précisé pour la mobile station très correctement :exclamation:

Vous avez parlé d’une supposition de prendre un keyboard, et donc, je vous ai répondu dans se sens. Je ne pense pas vous avoir induit en erreur, concernant le 6040 (Keyboard), seul il ne sert à rien. Dans votre cas de figure simple, la mobile est branchée là où il faut, tandis que le K83 doit être branché à la voie directement, ainsi, si vous avez la bonne mobile station, cette dernière le fera fonctionné (K83).

Bonne soirée.
:drunken:

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. C’est bien plus clair maintenant. Je vais regarder cette histoire de fil branchés à la voie et je vous tiens au courant (parce que là je n’ai pas le matériel sous la main :cyclops: ).

Merci encore pour votre temps, liens et photos. Salutations, Joachim

Rebonjour,

Alors après avoir suivi vos conseils je tenais à vous faire savoir que tout marche bien ! Merci beaucoup pour vos messages. Vous réglez une question simple mais qui pour moi s’est révélée être un casse-tête, suite à notamment beaucoup de mauvais conseils, tant il existe de possibilités !

Encore merci, et à une prochaine peut être sur le forum :slight_smile: Joachim

Bonsoir Joachim,

Content que ton problème soit résolu :slight_smile:

Sébastien