Digitalisation X2800 Roco 43490

J’oubliais un détail important pour l’adaptation en 3 rails. :blush:
Les fils des prises de courant sont à relier ensemble pour former la masse (le rouge).
Le patin étant lui-même à relier au fil noir du montage.
Bon dimanche, jm

Bonsoir
Merci Jean-Marie pour la photo du montage, c’est très explicite. :thks:
Je vais réfléchir à deux fois quand même car compte tenu des modifications à faire, je voudrais d’abord être sûr que l’autorail va bien se comporter sur mon réseau. J’ai une mauvaise expérience avec le X73500 de jouef qui déraille sur les aiguillages… :imp:
D’ailleurs y a-t-il un moyen de mettre l’autorail en “roues libres” pour le tester en le tractant avec une autre machine? Quelle pièce faudrait-il démonter sans que ce soit trop le bazar ensuite pour tout remonter?
:thks:

Le plus simple serait de remplacer les essieux moteurs par des essieux sans pignon, mais encore faut-il les avoir.

Sinon, la conception de l’autorail Roco est excellente, les bogies ont un bon débattement.
Le 73500 HJ a presque “les mêmes défauts” que son original, amusant non ?

J’utilise du matériel deux rails sur la voie C sans souci, dont un A1A 68000 Fleischmann qui passe partout y compris sur les TJD.
Si tu utilises cette voie, je ne pense pas que tu aies beaucoup de problèmes.

A défaut, il reste la solution de revoir le calage des roues sur les essieux, rien de bien grave.
Mais tout cela reste un avis personnel, bien sûr.

Nota important, le montage proposé est réversible.
Il suffit de ressouder les diodes et l’inductance et de souder un fil sur les deux coupures pour former un “shunt”.

Bonjour,

Une autre solution proposée par Miniature Passion pour digitaliser un X 2800 Roco de première génération:
miniaturespassion.fr/product … 8bpgaa0j85

Pour information, j’ai volontairement inversé le montage.
Mais il est possible de revenir à la norme, évidemment.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous,
Alors voilà, je me suis finalement lancé ce week end.
J’ai tout d’abord fixé un frotteur sous la remorque unifiée. Il m’a fallu bricoler un peu le socle du frotteur en y perçant deux petits trous à la dremel afin de le caler dans les deux petits tétons du bogie. Je l’ai ensuite fixé à la colle forte. Pour éviter un court circuit potentiellement avec l’axe des essieux, j’ai collé une fine bande de ruban adhésif isolant (on le voit en bleu sur les photos).



J’ai ensuite utilisé un attelage conducteur REE. C’est normalement un dipolaire mais j’ai regroupé les deux fils et soudé l’ensemble au frotteur.
Finalement, pour cette partie ce n’était pas très compliqué mais il faut s’y prendre avec précaution quand même.

J’ai fait de même côté automotrice, mais là j’ai soudé les fils à la sortie “rouge” du décodeur (un ESU M4).
J’ai suivi (enfin il me semble :confused: ) les conseils de Sylvain et Jean-Marie pour la modification de la platine et le raccordement du décodeur comme le montre la photo.
En tout cas, avec ce montage, le moteur fonctionne! Je n’ai pas pris le temps de remplacer l’inductance, je ne sais pas si c’est important?

Au final, voici l’ensemble qui fonctionne soit, mais pour lequel j’ai encore un peu de travail à faire. En effet, le ruban lumineux d’éclairage intérieur de l’automotrice chauffe beaucoup. Il va falloir que je le remplace par un ruban LED. De même, je ne sais pas pourquoi mais les ampoules (fanaux) ne fonctionnent pas. Pourtant, lors d’un test intermédiaire, la lampe rouge s’est bien allumée et la jaune de l’autre côté aussi. Et puis plus rien… Si quelqu’un à une explications ?
Je me rends compte à la relecture que c’est surement parce que je n’ai pas raccordé le châssis (au niveau de la vis qui fait contact) au trois fils noir de la masse et donc que le circuit des ampoules n’est pas fermé. Ce ne serait pas ça la raison? (mes tests je les avais faits avant de dessouder les fils rouge de l’éclairage intérieur ce qui devait encore permettre de faire “masse”…)

Je ne suis pas non plus très satisfait des attelages REE (encore une fois :unamused: ) car dans les courbes serrées, ça coince et ils finissent pas se détacher. Il faudrait que j’essaye avec des Märklin mais j’ai peur que ça soit également “limite” car il n’y a pas beaucoup d’élongation dans les boitiers d’attelage.
Dernier point qui reste également à améliorer: il y a un bruit très présent de frottement dans les courbes à droite (ou à gauche suivant le sens de marche), quelque chose frotte ou n’est pas bien aligné, au niveau des engrenages semble-t-il). A voir…

En tous les cas, merci Sylvain et Jean-Marie pour vos précieux conseils qui me permettent d’entrevoir l’utilisation de cette composition rêvé sur mon réseau
:cheers:

Bonsoir Xavier

Le retour de courant des feux se fait par le châssis. Or tu ne l’as pas raccordé (la vis raccordée au point de soudure qui fait face à celui où tu as soudé le fil bleu).
Il faudrait la relier, en plus de ce qui est fait maintenant, au fil bleu ou aux 3 noirs. L’un ou l’autre mais pas les deux:

  • Le bleu, le mieux question éclairage car pas de clignotement, mais avec un risque de cramer le décodeur si le châssis vient malencontreusement au potentiel des rails.
  • Les noirs, le mieux question sécurité, le châssis étant fixé au potentiel des rails, aucun risque pour le décodeur, par contre les feux clignoteront. C’est néanmoins ce que je préfère pour mes Roco d’ancienne conception comme celle-ci.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain !
:smiley:

Bonjour Xavier,

C’est quel type de transmission sur cette référence ?
Pignon ou cardan ?
Quand on regarde ta vidéo, le X 2800 est prix d’un très faible soubresaut lorsque le bruit se produit.
Peut-être le moteur s’est-il légèrement déplacé lors de la pose du décodeur ?
Après voir ce que dit la notice du décodeur sur le règlage pour un moteur type Roco et regarder aussi le règlage du nombre de crans de marche (28 ou 128, ce derier étant préférable).

Pour l’éclairage, c’est normal qu’il chauffe puisque le digital l’'alimente en 16 Volt au lieu du 12 Volt en analogique.

Merci Xavier, et jean Marie et sylvain,

Pour ce fil plein d’informations intéressantes, après ma 64000 jouef, je me lancerai peut être un de ces jours sur un autorail…

Bonsoir Xavier
Bonsoir Phil2517

très heureux d’avoir pu vous aider dans le mesure de mes moyens.

Sinon une question pour Sylvain, peut-être est-il possible d’éviter le “scintillement” des lampes en intercalant un pont de diodes et un petit condensateur sur leur circuit ?

Cordialement, Jean-Marie

Bonsoir

A ce point de transformation, tu mets des leds à la place des ampoules des feux et tu raccordes directement blanc/jaune/bleu/résistance sans rien craindre

Bonsoir à tous

Le pont de diode ne servirait à rien. Il ne faut pas redresser la sortie du décodeur mais l’onduler. A la limite une diode avec condo, mais on reste dans le problème des pics de courant liée à la mise sous tension brutale des condo.
Les leds, je n’aime pas dans cette situation, elles n’éclairent jamais dans la bonne direction et le résultat est souvent médiocre. Ce qui est plus tentant c’est les ampoules à 2 fils qui se glissent dans les trous, reste juste à trouver le bon diamètre en 12V à 20V (puisque l’on peut toujours réduire un peu l’intensité par le décodeur). Vous l’aurez compris, moi je reste avec les feux qui scintillent.

Un schéma d’ “onduleur” qui est en cours de développement, destiné au raccordement d’éclairage de rame via un attelage à un pôle tout en conservant un réglage d’intensité par le décodeur. Je l’ai testé sur platine d’essai, maintenant je dois en monter un, et faire les tests d’endurance. Il est issu du schéma d’une platine, d’où la position spéciale des raccordements.

Bonne suite

Delias

Effectivement, Olivier à raison, c’est une solution qui peut permettre de se passer de la masse.

Sinon, j’ai oublié un détail, il existe un attelage “électrique” Roco à 4 conducteurs.
index.jpg

Soyons fous, cela peut permettre d’éclairer la remorque (par ruban de leds uniquement) y compris les feux rouges.

Sylvain merci pour ta réponse.
Ton idée de réaliser un onduleur semble alléchante…

Bonne soirée, jm

Bonsoir
Oui la remorque je pense l’éclairer par un ruban led. Ça ne devrait pas être trop compliqué je pense car le frotteur est sous l’un de ses bogies. Il me reste à récupérer la masse sur l’autre avec des lamelles de contact et faire un petit montage comme dans mes voitures. Ça devrait le faire.

Bonjour Bertrand
L’entraînement se fait par cardan. Pas impossible que le moteur ait un peu bouger, je regarderai. Lors de mon travail j’ai passé un coup de bombe contact sur les pignons du bogie qui étaient plein de graisse. Peut être aussi que du coup il me faut remettre un peu de graisse maintenant…
Quand au décodeur c’est un ESU M4 mfx réglé sur 126 crans et pour l’instant je n’ai pas touché aux réglages.

Bonjour Olivier
Oui c’est une option à laquelle je pense. Je vais tout d’abord faire au plus simple en raccordant la masse et voir quel effet cela produit. Je verrai ensuite pour l’etape led.
De même je pense que je vais remplacer l’éclairage intérieur par une bande led car je pourrai la redimensionner de telle sorte qu’il me reste un peu plus de place pour placer le décodeur. Car c’est un peu serré la dedans…
Merci !

Bonsoir Xavier

Juste pour information, sur mes 2800 j’ai pu glisser le décodeur au dessus du moteur.

Néanmoins il est souhaitable de “fabriquer” un petit plancher pour éviter tout contact intempestif.

En ce qui concerne le réglage du décodeur, j’ai utilisé le “Calibrage automatique du moteur” préconisé par ESU. C’est parfait.

Bonne continuation, jm

Bonsoir Jean-Marie,
Je craignais que l’espace soit insuffisant entre le moteur et le capot et n’ai pas pris le temps de tester (un tort !)
Mais ça passe, c’est une bonne option !
Merci également du tuyau pour le réglage du décodeur :smiley:

Bonsoir à tous,
J’avance pas à pas, j’ai fait les raccordements nécessaires pour avoir l’éclairage fonctionnel dans l’automoteur. Pour l’instant celui d’origine.
Je le remplacerai plus tard par des LED ainsi que la remorque.


Je suis surtout content car j’arrive à faire passer la rame partout mais pour cela il m’a fallu bricoler les tampons pour ne pas qu’ils s’accrochent entre eux dans les courbes R1 …