Digitalisation X2800 Roco 43490

Bonsoir à tous,
Alors voilà, je me suis finalement lancé ce week end.
J’ai tout d’abord fixé un frotteur sous la remorque unifiée. Il m’a fallu bricoler un peu le socle du frotteur en y perçant deux petits trous à la dremel afin de le caler dans les deux petits tétons du bogie. Je l’ai ensuite fixé à la colle forte. Pour éviter un court circuit potentiellement avec l’axe des essieux, j’ai collé une fine bande de ruban adhésif isolant (on le voit en bleu sur les photos).

J’ai ensuite utilisé un attelage conducteur REE. C’est normalement un dipolaire mais j’ai regroupé les deux fils et soudé l’ensemble au frotteur.
Finalement, pour cette partie ce n’était pas très compliqué mais il faut s’y prendre avec précaution quand même.

J’ai fait de même côté automotrice, mais là j’ai soudé les fils à la sortie “rouge” du décodeur (un ESU M4).
J’ai suivi (enfin il me semble :confused: ) les conseils de Sylvain et Jean-Marie pour la modification de la platine et le raccordement du décodeur comme le montre la photo.
En tout cas, avec ce montage, le moteur fonctionne! Je n’ai pas pris le temps de remplacer l’inductance, je ne sais pas si c’est important?

Au final, voici l’ensemble qui fonctionne soit, mais pour lequel j’ai encore un peu de travail à faire. En effet, le ruban lumineux d’éclairage intérieur de l’automotrice chauffe beaucoup. Il va falloir que je le remplace par un ruban LED. De même, je ne sais pas pourquoi mais les ampoules (fanaux) ne fonctionnent pas. Pourtant, lors d’un test intermédiaire, la lampe rouge s’est bien allumée et la jaune de l’autre côté aussi. Et puis plus rien… Si quelqu’un à une explications ?
Je me rends compte à la relecture que c’est surement parce que je n’ai pas raccordé le châssis (au niveau de la vis qui fait contact) au trois fils noir de la masse et donc que le circuit des ampoules n’est pas fermé. Ce ne serait pas ça la raison? (mes tests je les avais faits avant de dessouder les fils rouge de l’éclairage intérieur ce qui devait encore permettre de faire “masse”…)

Je ne suis pas non plus très satisfait des attelages REE (encore une fois :unamused: ) car dans les courbes serrées, ça coince et ils finissent pas se détacher. Il faudrait que j’essaye avec des Märklin mais j’ai peur que ça soit également “limite” car il n’y a pas beaucoup d’élongation dans les boitiers d’attelage.
Dernier point qui reste également à améliorer: il y a un bruit très présent de frottement dans les courbes à droite (ou à gauche suivant le sens de marche), quelque chose frotte ou n’est pas bien aligné, au niveau des engrenages semble-t-il). A voir…

En tous les cas, merci Sylvain et Jean-Marie pour vos précieux conseils qui me permettent d’entrevoir l’utilisation de cette composition rêvé sur mon réseau
:cheers: