Digitalisation voie M

Bonjour,

Je recommence un projet en voie M, mais je me rend compte qu’il serait préférable que je passe en digital et la j’ai besoin de quelques conseils.
Tout d’abord auriez-vous une idée du budget pour l’instalation de décodeur dans mes locomotives (j’en possède 4, principalement des modéles 24053).
Ensuite de quoi ai-je besoin au niveau transfo, central unit, memory… (Je viens d’acheter sur ebay une central unit 6027 neuve pour 10 euros, si j’en ai pas besoin je pourrais probablement la revendre plus cher)
Et quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre la CS2 ou la nouvelle MS.
(ainsi qu’en terme de budget nécessaire).

La dernière possibilité que je pourrais envisager est d’acheter un kit de départ digital voie c d’installer des rails de transition… Est-ce une bonne solutions.

Merci

Bonjour,

Je recommence un projet en voie M, mais je me rend compte qu’il serait préférable que je passe en digital et la j’ai besoin de quelques conseils.
Tout d’abord auriez-vous une idée du budget pour l’instalation de décodeur dans mes locomotives (j’en possède 4, principalement des modéles 24053).
Ensuite de quoi ai-je besoin au niveau transfo, central unit, memory… (Je viens d’acheter sur ebay une central unit 6027 neuve pour 10 euros, si j’en ai pas besoin je pourrais probablement la revendre plus cher)
Et quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre la CS2 ou la nouvelle MS.
(ainsi qu’en terme de budget nécessaire).

La dernière possibilité que je pourrais envisager est d’acheter un kit de départ digital voie c d’installer des rails de transition… Est-ce une bonne solutions.

MerciBonjour Tom :smiley:
Il y aura, sans aucun doute, d’autres réponses plus précises sur le sujet… :study:
Budget par décodeur : c’est très variable ; selon le modèle, en version Märklin de 90 à 150 euros, environ, pose non comprise ; mais il existe aussi des versions à des prix moins élevés dans d’autres marques…
Effectivement, la commande numérique idéale est la CS2, laquelle offre de nombreuses possibilités d’exploitation (320 adresses, 80 locos enregistrées environ, commande d’itinéraires, connexion possible à un PC…) ; le mieux serait de relire les “topics” sur ce sujet (en plus du site Märklin.de à visiter).
La MS est une commande auxiliaire (à la CS) ou indépendante pour la seule conduite des trains en numérique (la MS version 2 offrirait d’autres possibilités à mieux connaître… :scratch: ) ; seulement 10 locos enregistrées…
Par “kit de départ”, je pense qu’il s’agirait d’un coffret de départ (?). Les coffrets, pour la plupart, disposeraient maintenant de la MS2 (en version I = 1,2 A ?).
Le budget MS CS, c’est du simple à 4 ou 5 fois plus… :suspect:
À suivre… :study:
Bonne journée :sunny:

Bonsoir, as tu beaucoup de rails M, le digital fonctionne bien mieux en voie C ou K.
le problème de la M, c’est les faux-contacts…
j’ai le problème, pour exemple la Bigboy ne fonctionne pas ou mal sur voie M, sons aléatoires, la moitiée des fonctions ne répondent pas… :no:
le réalisme en prend un bon coup… :affraid:
Mon avis si tu commence un réseau choisi autre chose que la voie M :face:

ah bien voilà un qui est d’accord avec moi le digital et la voie M on des ch’tis soucis pertes de charge je pense vaut mieux pour faire simple que tu reste séparé et le plus simple achète une boite ou deux de démarrage tu as la mobile station une loco digitalisée new génération une paire d’aiguillages sans les moteurs certes des voies … tu achète ensuite un ou deux coffrets complémentaires et voilà c’est ce que j’ai fait et tout compte fait ca marche à ma gare j’ai 4 voies M et à coté 2 en C noyade futur dans le ballat et les quais et zou pas vu pas pris enfin c’est mon idée et avis basé sur des avis de membres du clb d’Arlon et de 3 magasins spécialisés pour avoir des sons de cloches différents… :lol!:

Bonjour à tous, je ne cherche aucune polémique, je veux juste témoigner.
J’ai un trés grand réseau (12 m x 4 m) tour de pièce dans mon grenier.
J’ai tout en voie M. Tout fonctionne à la perfection en digital. Ainsi qu’en analogique, car les 2 systémes font le tour de la pièce. Sous le réseau, j’ai tiré 5 lignes d’alimentation qui font le tour de la piéce :
1 pour le digital tranfo gris 60 va
1 pour l’analogique transfo bleu30 va
1 pour l’éclairage et fonctionnement aiguillages et signaux Tran bleu 30 va
1 pour l’éclairage des maisons + interrupteurs transfo bleu 30 va
1 pour l’éclairage des réverbères + inter + variateur transfo bleu 30 va.
Les voies sont raccordées tous les 2 à 3 mètres sur les lignes d’alimentations qui courent sous le réseau.
J’ai une centaine de loco ( 40 en digital et 60 en analogique.
Tout fonctionne parfaitement, il faut apporter beaucoup de soin à la pose de la voie, mettre des petites cales, incliner trés légérement les courbes vers l’intèrieur etc … Gardder la voie propre.
De plus il n’est pas nécessaire d’acheter un rail spècial pour raccorder la voie M sur une CS, des petits connecteurs verts sont livrés avec la console, il ne reste qu’à brancher les fils rouge et marron de la voie M directelment sur la console.
Restant à votre service, salutations. BIGBOY.

ah? si je comprends bien les loco dogitales roulent en même temps sur la même voie avec les anciennes ?
elles spnt commandées séparément?
ca c’est une bonne affaire on veut des détails… merci moi aussi je renvoe du jus sur ma ligne M environ tous les 15 rails pas de perte de puissance sauf que dans une rampe je n’ai pas mis ce fil et hop elle ralenti la cocotte de vapeur ( 3047 et 3048) elle peine dans la montée pas fait exprès mais ca marche j’attends tes explications sur ce mariage heureux entre les deux " ères" titi

Non Thierry, tu n’as rien compris. Les locos digitales roulent sur leur circuit digital et les locos analogiques roulent sur leur circuit analogique. Il y a 2 circuits distincts.
Pour le ralentissement dans les rampes, ce n’est pas à cause du fil qui manque, mais c’est une résultante mécanique. Le moteur peine, donc la loco ralenti. C’est comme quand nous sommes en motagne, nous montons lentement, par contre nous descendons plus rapidement. Sur le plat, notre allure est moyenne. Salutations. BIGBOY

Bonjour, désolé de poser cette question si tardivement sur ce sujet lol
J’ai un reseau que je commence en voie m avec les locos digitale et control unit 6021.
J ai bien pris note des remarque de bigboy et son réseau. Peut on utiliser la signalisation de la voie m à savoir des rails isolés pour les sections d’arrêt et comment reagissent les locos sur ces sections? Est ce comme en analogique, un arrêt brusque et plus de phares ou existe t il une solution pour un arret progressif et garder les feux? Merci à vous.