Bonjour à tous,
Comme expliqué dans le titre, j’ai récemment acheté un TGV Lima Models La Poste qui fonctionne donc en courant continu. J’ai cherché sur de nombreux forums et sujets, mais je n’arrive pas à trouver ce que je cherche, c’est pourquoi je m’en remets à vous. Je précise que j’ai déjà effectué des digitalisations märklin analogique vers digital mais encore jamais de 2R en 3R et manque de connaissances à ce sujet. Voici l’objet en question :
J’ai déjà démonté les deux motrices, dont une seule est motorisée, afin de voir comment se présente l’intérieur. Voici donc l’intérieur de la caisse ainsi que le bas de caisse de la motrice avec son moteur :
Le bogie non motorisé de la motrice étant pré-équipé pour recevoir un frotteur, j’ai légèrement usiné ces pièces pour pouvoir le fixer (il faudra encore que j’y soude le fil et vérifie que le frotteur s’enfonce suffisamment pour passer les divers aiguillages en voie C) :
A ce stade, trois questions : 1) quelle diamètre de câble me conseillez-vous pour le frotteur?
2) est-il nécessaire de laisser la partie métallique dans le bogie non motorisé?
3) les roues d’origine sont en métal, est-il nécessaire de les changer au profil d’essieux märklin?
A terme, j’aimerais donc réaliser les modifications suivantes :
- Installer un décodeur, ce qui est logique pour utiliser la rame en digital Je pensais prendre un ESU (c’est ce que j’ai précédemment utilisé), plus particulièrement un ESU Lokpilot V4.0 M4, mais comme il y en a plusieurs types, j’aimerais en être sûr. Je ne veux pas de fonctions sonores, juste qu’il puisse gérer les feux. Voici les détails des branchements de la motrice :
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Modifier l’éclairage en ajoutant des LED bicolores blanc/rouge afin d’illuminer les 3 fanaux, et si possible éclairer la cabine de conduite avec une autre fonction. J’aimerais que la vraie motrice ainsi que la fausse soient ainsi équipées de ces LED, ce qui implique de faire passer des fils à travers toute la rame.
N’ayant encore jamais modifié l’éclairage d’une locomotive, je ne sais pas du tout quels LED je dois prendre, donc si vous avez des conseils… J’ai également lu qu’il est nécessaire d’ajouter des résistances d’au moins 1000 ohms, est-ce correct? -
Afin de fixer les nouvelles LED, il faut que je décolle les parties blanches au bout des motrices, qui sont maintenues en place par de la super colle à mon avis. J’ai également fait plusieurs recherches mais n’ai pas trouvé comment les décoller… J’ai peur d’utiliser le sèche-cheveux, la caisse du TGV étant en plastique et risquant de se déformer… Est-ce que vous auriez des idées ? Voici les pièces dont je parle :
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Toujours concernant l’éclairage, les motrices n’étant pas équipées de cabines de conduite, il faudrait que je fabrique quelque chose afin d’isoler la cabine pour qu’elle ne soit pas éclairée lors de l’allumage des feux et inversement. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème? Je pensais à des plaques fines de plastique, mais ce n’est qu’une idée…
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Afin de pouvoir séparer et ranger de manière plus pratique mon TGV lorsque je ne le sers pas, je souhaiterais pouvoir déconnecter les câbles utilisés pour l’éclairage de la fausse motrice entre chacune des voitures/motrices. Il me semble avoir lu quelque chose à propos de “sucres”, existe-il une manière plus discrète de régler ce problème?
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Enfin et si nécessaire, je devrai peut-être lester les voitures/motrices, qu’avez-vous l’habitude d’utiliser à cette fin? J’ai fait beaucoup de recherches sur le net mais n’ai rien trouvé de concluant…
Voilà, tout d’abord désolé pour le pavé ainsi que pour toutes ces questions… Comme je n’ai jamais pratiqué ce genre d’opération ni touché à l’éclairage, il y a beaucoup d’éléments nouveaux pour moi et je suis toujours heureux d’apprendre à faire les choses par moi-même, c’est pourquoi j’ai besoin de vos précieux conseils
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou d’éventuelles photos supplémentaires. Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez