Digitalisation TGV Lima 2R en märklin 3R digital - Help

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans le titre, j’ai récemment acheté un TGV Lima Models La Poste qui fonctionne donc en courant continu. J’ai cherché sur de nombreux forums et sujets, mais je n’arrive pas à trouver ce que je cherche, c’est pourquoi je m’en remets à vous. Je précise que j’ai déjà effectué des digitalisations märklin analogique vers digital mais encore jamais de 2R en 3R et manque de connaissances à ce sujet. Voici l’objet en question :

J’ai déjà démonté les deux motrices, dont une seule est motorisée, afin de voir comment se présente l’intérieur. Voici donc l’intérieur de la caisse ainsi que le bas de caisse de la motrice avec son moteur :

Le bogie non motorisé de la motrice étant pré-équipé pour recevoir un frotteur, j’ai légèrement usiné ces pièces pour pouvoir le fixer (il faudra encore que j’y soude le fil et vérifie que le frotteur s’enfonce suffisamment pour passer les divers aiguillages en voie C) :

A ce stade, trois questions : 1) quelle diamètre de câble me conseillez-vous pour le frotteur?
2) est-il nécessaire de laisser la partie métallique dans le bogie non motorisé?
3) les roues d’origine sont en métal, est-il nécessaire de les changer au profil d’essieux märklin?

A terme, j’aimerais donc réaliser les modifications suivantes :

  • Installer un décodeur, ce qui est logique pour utiliser la rame en digital :lol!: Je pensais prendre un ESU (c’est ce que j’ai précédemment utilisé), plus particulièrement un ESU Lokpilot V4.0 M4, mais comme il y en a plusieurs types, j’aimerais en être sûr. Je ne veux pas de fonctions sonores, juste qu’il puisse gérer les feux. Voici les détails des branchements de la motrice :

  • Modifier l’éclairage en ajoutant des LED bicolores blanc/rouge afin d’illuminer les 3 fanaux, et si possible éclairer la cabine de conduite avec une autre fonction. J’aimerais que la vraie motrice ainsi que la fausse soient ainsi équipées de ces LED, ce qui implique de faire passer des fils à travers toute la rame.
    N’ayant encore jamais modifié l’éclairage d’une locomotive, je ne sais pas du tout quels LED je dois prendre, donc si vous avez des conseils… J’ai également lu qu’il est nécessaire d’ajouter des résistances d’au moins 1000 ohms, est-ce correct?

  • Afin de fixer les nouvelles LED, il faut que je décolle les parties blanches au bout des motrices, qui sont maintenues en place par de la super colle à mon avis. J’ai également fait plusieurs recherches mais n’ai pas trouvé comment les décoller… J’ai peur d’utiliser le sèche-cheveux, la caisse du TGV étant en plastique et risquant de se déformer… Est-ce que vous auriez des idées ? Voici les pièces dont je parle :

  • Toujours concernant l’éclairage, les motrices n’étant pas équipées de cabines de conduite, il faudrait que je fabrique quelque chose afin d’isoler la cabine pour qu’elle ne soit pas éclairée lors de l’allumage des feux et inversement. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème? Je pensais à des plaques fines de plastique, mais ce n’est qu’une idée…

  • Afin de pouvoir séparer et ranger de manière plus pratique mon TGV lorsque je ne le sers pas, je souhaiterais pouvoir déconnecter les câbles utilisés pour l’éclairage de la fausse motrice entre chacune des voitures/motrices. Il me semble avoir lu quelque chose à propos de “sucres”, existe-il une manière plus discrète de régler ce problème?

  • Enfin et si nécessaire, je devrai peut-être lester les voitures/motrices, qu’avez-vous l’habitude d’utiliser à cette fin? J’ai fait beaucoup de recherches sur le net mais n’ai rien trouvé de concluant…

Voilà, tout d’abord désolé pour le pavé ainsi que pour toutes ces questions… Comme je n’ai jamais pratiqué ce genre d’opération ni touché à l’éclairage, il y a beaucoup d’éléments nouveaux pour moi et je suis toujours heureux d’apprendre à faire les choses par moi-même, c’est pourquoi j’ai besoin de vos précieux conseils :help:

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou d’éventuelles photos supplémentaires. Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez :bounce:

Bonsoir Mickael, bonsoir à tous.

       Te voilà face à un beau projet! Alors pour essayer de t’aider, je vais répondre à tes questions dans l’ordre:
         1) Pour le fil, celui vendu par Märklin convient bien. Pas besoin d’un gros diamètre, peu d’intensité le traverse. Ce fil rouge sera à brancher sur l’un des fils d’alimentation du décodeur.
          2) La piêce métallique au fond du carter de bogie frotte sur les axes des essieux et prend le courant sur l’un des rails, il faut la laisser et raccorder l’axe qui la traverse à l’autre fil d’alimentation du décodeur. Sur la photo de l’éclairage avant, il y a un fil noir soudé sur la patte qui retient cet axe, tu peux l’utiliser après avoir retiré l’ampoule qui n’est plus nécessaire.
         3) Il n’est pas absolument nécessaire de changer les essieux, mais des essieux 3 rails favoriseront la prise de courant des deux côtés.

        Pour le moteur, il faut débrancher le fil qui relie l’un des charbons aux prises de courant des essieux moteurs. Tu pourras souder sur chaque logement des charbons l’un des deux fils d’alimentation du moteur provenant du décodeur.

         Pour ton décodeur, il en faut un qui fonctionne sous le protocole Märklin/Motorola ou MM1/MM2 et qui puisse alimenter un moteur fonctionnant en courant continu. Chez:     ESU:    -54610 Lok V4.0
                                                                                  -64610 Lok V4.0 M4 si tu le veux mfx   
                                                                        Tam’s electronik: LD-G-32.2 ( moins cher, suffisant et efficace )
                                                                        Uhlenbrock:  75200 ou 76200.

          Concernant l’éclairage, pour chaque motrice il te faudra trois leds blanches de 1,8 mm et deux leds rouges de même 

diamètre. Pas de bicolores. Les blanches seront à fixer derrière les conduits de lumière extérieurs et derrière celui du troisième phare frontal. Les leds rouges seront à placer derrière les conduits intérieur. Éventuellement tu perces ces conduits à 1,8 mm dans la pièces blanche sans la décoller avec une drille à main. Sinon pour la démonter essaye avec une lame de scalpel ou X Acto triangulaire fine. Après plusieurs passages, ça devrait venir. Sois patient!

           Pour les liaisons entre les caisses, il existe les fiches surnommées «tulipes » ou appelées barrettes sécables utilisées en électronique pour le branchement de circuit imprimé. Tu en coupe trois pour amener les trois fils alimentant l’éclairage en provenance de ton décodeur ( bleu le + éclairage, jaune et blanc les retours pour chaque sens de marche ). Une petite touche de peinture sur la prise du milieu pour servir de détrompeur, et le tour est joué. N’oublie pas la résistance de protection de 1000 ohms sur les leds. A brancher en série avec chaque groupe de leds.

            Voilà, j’espère avoir répondu clairement à tes questions. Tu peux en poser d’autres si nécessaire et aussi me contacter en mp si besoin, n’hésite pas. Bon bricolage et à bientôt sur le forum. Bonne soirée. Meilleures salutations.


           Dominique

Bonsoir Mickael et bienvenu sur 3rails!

Je voulais sortie ma rame (orange) avant de te répondre, et déménagement oblige, elle n’était pas à portée de main.
Le modèle était disponible également en variante 3 rails, ce qui explique la facilité que tu as eu d’y monter un frotteur. On peut y mettre des essieux 3rails, mais cela n’est pas nécessaire pour bien rouler (c’est des anciens profils qui vont bien sur les voies Märklin). Reste ensuite la question de si tu utilises des zones de détection par pontage, là il faudra faire au minimum des pontages, où changer les essieux. J’'ai eu la chance de trouve une fois des essieux AC Lima en revente sur Ricardo (probablement une liquidation de stock d’un magasin). Faudrait voir si on en trouve encore. C’est vrai que pour la motrice, supprimer l’isolation des 4 essieux permettra un meilleur captage du courant.

La languette dans le bogie non-moteur sert à la prise de masse, elle est à conserver. Le fil du frotteur se monte en extérieur dans le trou du châssis, visible sur tes photos, juste à côté du pivot du bogie.

Pour le fil, vu qu’il y a de la place on peut partir sur le Märklin à 0.19mm², mais aussi du plus petit jusqu’à 0.05mm².

Pour le décodeur, au vu des caractéristiques du moteur Lima, je ne monterais que du ESU ou du Zimo. Par expérience les Märklin, Tams et Uhlenbrock n’arrivent que moyennement à le réguler proprement.

Je ne tenterais pas de démonter les pièces plastiques blanches des feux, la colle semble être de la forte (genre cyano ou 2 composants) et les caisses sont sensibles à la chaleur.
Il y avait (je ne sais pas si c’est toujours le cas) des modules Led en vente sur la Bay françaises pour adaptation. Mais en France les TGV (et les locs) ne roulent que avec deux feux blancs allumés. Le troisième c’est pour une conformité UIC que les français n’appliquent toujours pas. Et il n’est utilisée que dans les pays limitrophes. Et oui une Led travaille en courant avec une tension faible (mais légèrement variable d’une led à une autre) ce qui fait que oui une résistance est toujours nécessaire. La valeur max du courant est souvent de 20mA (mais ce n’est pas une garantie pour tous) et sous quasi 20V il faut effectivement 1000ohm, mais il m’arrive de mettre bien plus (jusqu’à 10 kohm) pour ne pas avoir une luminosité trop forte.

Pour les cabines et le feu supérieur (si tu y tiens vraiment), il faut y faire des caissons, en plastic-carte ou en carton fort.

Pour la connexion entre les deux motrices, il en existe une grande variété de connecteurs. Mais pour 3 fils au minimum, il faut éventuellement aller chercher dans les petits et cela on sort de la gamme train miniature pour entré dans celle des composants électroniques.

Avec trois fils entre les motrices, autant en mettre un peu plus:

  • Le frotteur de la fausse motrice, pour une inversion de la prise en fonction du sens de marche.
  • Éclairage de la cabine de conduite.
  • Éclairage séparé du feu supérieur.

Question choix de détail du décodeur avec juste la base (uniquement feux blancs et rouges) un décodeur à fils suffit. Pour en faire plus (les trois options ci-dessus) seul un décodeur 21MTC ou PluX22 en sera capable. Après le MFX, je ne le prends pas car je trouve cela inutile vis-à-vis du DCC.

Et finalement pour ce qui est du lestage des voitures, pas nécessaire sur ce modèle si on a que la rame de base (et même probablement avec plusieurs voitures supplémentaires, mais mystère jusqu’à combien). Un lest est normalement déjà présent dans chaque motrice et chaque voiture, j’ai l’impression qu’il manque sur la photo de ta motrice.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à vous deux,

Avant tout, merci beaucoup pour vos réponses très complètes :slight_smile:

Après réflexion, je me rends compte qu’il y a passablement de boulot :affraid: Je vais faire le maximum de ce que je peux faire par moi-même, par exemple commander les composants (ce qui peut être utile) et ensuite, puisque j’aimerais mettre en valeur cette rame avec plusieurs fonctions, notamment d’éclairage, je pense confier la transformation finale à Sylvain.

J’ai d’ailleurs bien reçu ton MP et t’en remercie. Je te recontacte aussitôt que j’ai pu rassembler le maximum des éléments nécessaires, si cela te convient bien sûr. J’avoue que les options d’éclairage me tentent assez, mais pas envie de faire une co****** :mrgreen:

Merci à vous et je vous tiens au courant de ce projet :slight_smile:

PS : il y a effectivement du lest dans les deux motrices, que j’ai retiré pour faire les photos :smiling_imp:

Bonjour,

Il a l’air tout neuf ce tgv postal. C’est une belle rame. Tu as l’avantage qu’elle soit en fin de compte prévue pour le rails. Pas besoin de charcuter un bogie.
Bon travail, et si Sylvain te le fait, alors c’est super gentil
Philippe

Bonjour Mickael, Sylvain, bonjour à tous.

        Mickael te voilà bien lancé pour ton projet et merci à Sylvain pour sa proposition de digitalisation. Une opération parfois difficile.
        Une petite précision concernant l’éclairage avant. Les TGV doivent avoir les trois feux allumés à l’avant pour circuler sur les LGV c’est pour cela que dés leurs mise en service en 1977, pour les PSE de pré-série, ils en ont été muni. Ensuite, pour respecter les recommandations de l’UIC, au milieu des années 90 les matériels roulants produits pour la SNCF ont eu le troisième feux de construction. Dés la 26090 (il me semble) pour les Sybic en cours de production et dés le premier engin pour les séries suivantes. Ces trois feux s’allument dés l’action sur l’interupteur correspondant ou automatiquement à la mise en service de la cabine de conduite. En cas de dysfonctionnement, le conducteur dois rétablir l’éclairage (changement d’ampoule, réenclenchement de coupe-circuit, etc...). 
         Jusqu’àux années 90, seul les matériels circulant à l’étranger en était munis comme l’a précisé Sylvain. Ce troisième fanal s’allumait avec un interrupteur à part, d’où le fait que parfois certains conducteurs oublient de l’allumer.
         Tu peux réaliser un petit caisson dans lequel tu plaçeras la troisième led et fixer le tout derrière le conduit de lumière correspondant. 
           J’espère que tu nous montreras des photos de cette réalisation, rame atypique qui malheureusement ne circule plus. J’ai apperçu l’une d’entre elles en déconstruction chez le ferrailleur ferroviaire de Culoz dans l’Ain il y a un ou deux ans.
         Bon modélisme. Bonne nuit et meilleures salutations à tous. 


                        Dominique

Bonjour,

J’ai également retrouvé un TGV Lima dans mon grenier et je souhaiterais le transformer en 3 rails.
Savez-vous si on peut utiliser le moteur Lima d’origine avec un décodeur ESU V5 ou faut-il changer le moteur ? J’ai un moteur avec 2 fils noirs, un branché à l’essui avant, l’autre sous l’essieu arrière du moteur. Comment savoir lequel je dois connecter au fil orange du décodeur et lequel au fil gris ?
Par essai-erreur ?
Faut-il protéger le décodeur ou peut-il être connecté directement au frotteur et à la connexion vers les roues que je compte “ponter” ?
Mon TGV n’est pas prévu à l’origine pour le 3 rails. Il faudra donc que je place le frotteur sous l’essieu avant en perçant celui-ci.
Je vous remercie d’avance pour votre retour d’expérience.
Pascal

Bonjour,

A défaut du moteur Lima d’origine, il existe des kits de conversion comme celui ci-dessous (attention, il faut sélectionner le type de bogie (BB ou CC) et le type de vitesse souhaité avant de finaliser l’achat)

Bonjour et merci.
Je l’ai commandé mais il va me falloir 1 mois pour l’avoir !
Je tiendrai au courant de l’avancement une fois reçu.
Pascal