Digitalisation réf 3167 Elok Ae 3/6 II SBB

Hello à tous,
j’ai acheté une loco suisse sur la baie qui me faisait de l’oeil depuis longtemps.

Je souhaiterais la digitaliser… Savez-vous quel est le type de collecteur sur cette machine ?

J’avais pensé à un LokPilot V4 dont je suis très content sur mes autres locomotives.
Mais, c’est plutôt concernant les éclairages que je me posais des questions…
J’ai cru comprendre qu’il existait chez Märklin des platines avec LED montées en surface pour l’éclairage.

Quelles sont les références de ces LED ? Où les trouver ? Comment ça se monte ?

Merci de votre aide.

Bon apparemment, j’ai besoin des pièces suivantes, d’après les infos glanées sur des forums anglophones ou germanophones :

1x Leiterplatte / Lichtwechsel 606218
2x Leiterplatte / Beleuchtung 606217
2x Beleuchtungssockel 214033

Savez-vous où se procurer ces pièces ?
Et comment obtenir un schéma de câblage ?

Merci.

Bon apparemment, j’ai besoin des pièces suivantes, d’après les infos glanées sur des forums anglophones ou germanophones :

1x Leiterplatte / Lichtwechsel 606218
2x Leiterplatte / Beleuchtung 606217
2x Beleuchtungssockel 214033

Savez-vous où se procurer ces pièces ?
Et comment obtenir un schéma de câblage ?

Merci.

Bonjour,
Les pièces sont dispo chez un revendeur agrée de cette marque.
Le schèma de cablage est fourni avec le décodeur.

@+

Alain

J’ai pour l’instant fait 2 demandes en Allemagne, et 2 références sur les 3 semblent ne plus être disponible…
Si tu as une super adresse, je suis preneur !

Merci d’avance.

Bonsoir,
J’ai moi-même digitalisé cette loco :

  • kit 60760
  • pour l’éclairage deux LED 3mm cristal jaune 2000mcd réf.6243-3 a 0.13 E (Selectr…)
  • 2 résistance 1k
    le montage :
    cable gris - resistance - patte courte de la LED
    cable jaune -resistance -patte courte de la LED
    cable orange aux pattes longues des LED
    l’ éclairage n’est pas très puissant mais pour moi suffisant.
    roulement parfait.
    cordialement
    Serge

Bon, les pièces n’étant plus dispos chez Marklin, j’ai finalement commandé des ampoules Marklin 610040, et un décodeur Lokpilot V4.
Dommage, j’aurais bien aimé installer l’éclairage avec le kit spécifique loco suisse…

Bon, les pièces n’étant plus dispos chez Marklin, j’ai finalement commandé des ampoules Marklin 610040, et un décodeur Lokpilot V4.
Dommage, j’aurais bien aimé installer l’éclairage avec le kit spécifique loco suisse…
Bonsoir,

Mais c’est tout à fait possible de le faire avec un LokPilot, voir [.

A+ce lien](http://flanker.happypc.ch/downloads/Modelisme/Digital/Divers/LokPilot_FeuxSuisses.pdf)

Merci pour le .pdf.
Mon allemand scolaire est bien loin… mais grâce à tes infos, j’ai réussi à mettre la main sur une version française :
train-modelisme.com/data/Lokpilot4.pdf

Par contre, le schéma expliquant le câblage est trop succinct moi…

Au niveau de l’éclairage, combien faut-il de LED ?
de quelle couleur ?
Comment sont elles câblées ?

Merci de ton aide.

Par contre, le schéma expliquant le câblage est trop succinct moi…

Au niveau de l’éclairage, combien faut-il de LED ?
de quelle couleur ?
Comment sont elles câblées ?

Merci de ton aide.
Re-bonsoir,

4 Leds, couleur blanc chaud (warm-weiss), auxquelles il faut rajouter une résistance d’environ 1 Kohm cette dernière étant reliée au fil bleu (+). Ensuite c’est comme sur le schéma. Le + des 4 Leds sur le fil bleu (+), le fil jaune (feu arrière) sur la Led droite côté cabine arrière (enclenche les phares droite et supérieur lorsque la locomotive roule en marche arrière), le fil blanc (feu avant) sur la Led avant droite côté cabine avant (enclenche les phares avant droite et supérieur lorsque la locomotive roule en marche avant) et pour finir le fil vert (sortie AUX1) sur lequel seront branchés les phares inférieurs gauches.

Comme ton modèle n’est équipé d’origine que d’une ampoule de chaque côté, il faudra modifier le diffuseur de lumière de manière à ce que la Led du côté droite de chaque cabine ne diffuse de la lumière que sur le phare de droite et le phare supérieur. La Led du côté gauche de chaque cabine diffusera de la lumière uniquement au phare gauche.

A+

Hello Flanker,
et merci pour ton explication particulièrement claire et détaillée.
Je pense avoir pigé le principe :

  • 1 Led (à l’avant et à l’arrière) pour l’illumination de 2 phares, en marche avant.
  • 1 Led (à l’avant et à l’arrière) pour l’illumination du phare à gauche de la cabinet qui reste toujours allumée.
    Ce qui donne ainsi : à l’avant 3 phares allumés, à l’arrière uniquement le phare arrière droit.

Quelques précisions néanmoins :

  • Sur certaines locos suisses, il m’a semblé voir qu’il y avait aussi un phare rouge à l’arrière !!??
    Voici le lien vers la discussion qui a aiguisé ma curiosité et m’ a donné envie de faire cette modification :
    marklin-users.net/forum/yaf_ … post114268

  • Concernant la modification du diffuseur de lumière :

    1. Comment effectuer la modification ?
    2. Ne serait il pas plus simple d’utiliser 3 Leds (à l’avant et l’arrière) afin d’avoir une Led en face de chacun des phares, et pouvoir ainsi se passer de diffuseur de lumière ?
    3. ça m’embête, tu l’as compris, de devoir modifier à la Dremel le diffuseur de lumière d’origine… si c’est vraiment nécessaire de le faire, est il possible d’acheter un diffuseur de lumière à la pièce chez Marklin ?
    4. à tout hasard, as tu des références chez Selectronic ou Conrad pour le choix des Leds ? (3mm/5mm, couleur, luminosité,…)

Merci encore.

Un truc que je pige pas…
Sur cette photo, elles sont où les Leds ???

Le type qui a fait cette modification ne parle à aucun moment de modification des diffuseurs de lumière, et dit au contraire que la manipulation a été super simple (il est vrai qu’il a utilisé les pièces déctachées Marklin, à savoir, le contrôleur, les deux platines LED et les deux supports de platine).
Qu’en penses tu ?

Merci de tes “lumières”. :rendeer: