Digitalisation rame reversible

Bonjour

Comment digitaliser une rame réversible et donc inverser la prise de courant en fonction du sens de marche.

Désolé si le sujet a déjà été abordé mais rien trouvé.

Pourquoi vouloir absolument inverser la prise de courant ? Ca fonctionnera encore mieux avec les deux.

Bonsoir,

ESU commercialise un inverseur de prise de courant:
esu.eu/produkte/zubehoer/ada … schaltung/

Perso, j’en ai monté sur 3 loc pour tracter / pousser 3 rames réversibles: 2 rames à étages DB (une Märklin, une Hobby Train) et une rame IC bleue Märklin.
Sur la loc, un attelage conducteur de courant Märklin à une extrémité.
Sur la rame, un attelage conducteur Märklin pour la voiture attelée côté loc, des attelages conducteur bipolaires sur les autres (perso, j’ai opté pour des Viessmann bipolaires, un pôle pour la ligne de réversibilité, un pôle pour véhiculer le courant des éclairages intérieurs).

Avec cette platine:

  • la machine reste utilisable classiquement (sans réversibilité) pour tout autre type de convoi; la fonction de réversibilité pour basculer en prise de courant par la voiture pilote est commandée par F5,
  • on installe le décodeur de son choix pourvu qu’il soit avec une interface à 21 broches,
  • et concernant les feux de la loc côté rame, il y a une petite astuce de câblage à adopter par rapport à la notice fournie pour commander l’allumage séparé des blancs et des rouges par F1 et F2 (rien de bien difficile, juste 2 soudures de précision sur certaines pattes de la prise mâle du socle 21 broches).

Sinon, la possession d’un Lokprogrammer ESU est bien utile pour paramétrer toutes les fonctions aisément.

Bonsoir Bertrand

J’étais certain qu’il y avait une solution a ce type de problématique, il y a des rame réversibles vendue en digital. J’étais encore plus convaincu que la réponse viendrait par le forum au passage je n’est même pas cherché ailleurs. Comme certains je ne suis pas ami avec l’Allemand (je parle bien sur de la Langue :laughing:

(perso, j’ai opté pour des Viessmann bipolaires, un pôle pour la ligne de réversibilité, un pôle pour véhiculer le courant des éclairages intérieurs).
Je pensais a l’alimentation et j’avais complétement mis de coté l’éclairage, très bonne remarque.

En fait j’ai besoin (l’envie, l’obligation, …),de digitaliser des rames comme TEE marklin ou RGP jouef et …qui sont avec un inverseur Marklin qui commute aussi la prise de courant

Bonsoir Patrice,

Il est vrai que si tu n’as pas prévu de zone d’arrêt, le plus simple est de connecter les deux frotteurs en parallèle, ce qui éliminera automatiquement le problème de micro-coupures éventuelles.

Il y a quelques années, j’ai digitalisé la rame réversible TEE Märklin 3071 en utilisant le kit 60904 de la même marque. Pour commuter les deux frotteurs, j’ai utilisé un relais bistable équipé d’un inverseur double, l’un étant utilisé pour la commutation des frotteurs et l’autre pour la commutation des feux rouges. Le relais est équipé de deux bobines, l’une est raccordée au fil du décodeur commandant les feux avant et l’autre est raccordée au fil du décodeur commandant les feux arrière. Le retour des bobines comme celui des feux est raccordé au retour de masse du décodeur. Le relais est le type RALD24W-K de Takamisawa et était disponible chez Conrad.

Cordialement
Robert

Ludmilla

Super en lisant la solution technique c’est effectivement simple, En essayant de réfléchir 'digital" et je suis très loin d’être un expert on, j’ai tendance a oublier les basiques effectivement l’inverseur Marklin faisait la même chose

9a marche avec les bornes du décodeur qui commande un relais avec faible consommation mais pas question d’y mettre l’inverseur Marklin :unamused: et pourtant l’avantage de ce matériel ancien est qu’il y a de la place.

Pour info pour cette rame que j’ai eu neuve ou presque et ne présentait pas de déformation du toit, j’ai ajouter une feuille d’alu collée par double face pour renvoyer la chaleur et isoler. Au cas ou les déformations constatée était bien du a la chaleur des rampes d’éclairage? Le remplacement par des Led sera mieux mais on dénature l’objet de collection.

Désolé mais j’en profite :charte: : Pour info j’ai une voiture complémentaire en trop

Bonsoir Patrice,

Merci pour la proposition mais j’ai également le wagon supplémentaire 4071. Excellente idée que celle de la feuille d’aluminium.

Pour information, lors de la digitalisation de la rame 3071/4071,

  • j’ai gardé l’éclairage d’origine des wagons, mais j’ai intercalé dans chaque wagon une résistance de 120 Ohm 4 Watt en série avec les 2 ampoules en parallèle. En effet en digital la tension est plus élevée qu’en analogique. L’éclairage est commandé par un seul relais monostable Omron G5V-2 équipé d’une bobine 24 Volt dc et le relais est activé par la fonction F1.
  • j’ai également gardé les feux rouges d’origine, mais j’ai intercalé une résistance de 120 Ohm 2 Watt en série avec chaque ampoule.
  • j’ai remplacé les ampoules des feux blancs d’origine par des ampoules 610080 montées dans des sockets adéquats.

Cordialement
Robert

Bonsoir,

J’avais trouvé il y a quelques temps le schéma suivant sur le forum 3 rails néerlandais pour un équipement avec un décodeur 60904 et un seul frotteur.

Bonsoir Bertrand,

Sais-tu à quoi correspond la référence 3070 (au lieu de 3071) indiquée dans le cartouche du plan?

Utiliser un seul frotteur est évidemment plus simple et cela permet d’utiliser le fil initialement prévu pour le deuxième frotteur pour la fonction F1 pour la commande de l’éclairage intérieur

Cordialement
Robert

Bonsoir Robert,

3070 = toit noir, voiture complémentaire 4070. N° de rame = Ram 502. Attelages grossiers avec coupleurs électriques métalliques à lamelles entre les voitures.

3071 = toit argenté. Coupleurs électriques par prises 3 pôles et barres d’attelage entre les voitures.
En 3071, il y a 2 références:
3071.1 (Ram 501 )
3071.2 (de nouveau Ram 502); sur la seconde, le rouge TEE est plus foncé.
Voitures complémentaires 4071.1 et 4071.2.

Toutes ces références sont sans aménagement intérieur.

Pour ceux qui souhaitent trouver des pièces détachées pour ces rames:
stores.ebay.fr/Marklin-Ersatztei … 1513_pgn=1

Contrairement au 3071, le 3070 avait l’éclairage intérieur de série.

Le cablage d’origine est assez difficile, puisque :
le moteur est alimenté par le frotteur en avant (commutation des frotteurs selon le sens de marche !)
l’éclairage intérieur et les feux rouges, ainsi que le relais d’inversion, sont alimentés par le frotteur en arrière.
Pour les feux blancs, je devrais re-regarder…

Bonsoir Bertrand,

Merci pour ta réponse détaillée.

Bonsoir Wolfram,

Merci pour le complément d’information.

Avant de poser ma question, j’avais consulté le site de Märklin.com ainsi que quelques anciens catalogues, mais je n’avais rien trouvé.

Savez-vous en quelle année est apparue la version 3070?

Cordialement
Robert

Bonsoir Robert, bonsoir à tous,

Un petit lien bien pratique pour les productions Märklin:
bahn.hfkern.de/Maerklin/Menue.html

Pour le 3070 et ses déscendances, il faut regarder sous le drapeau suisse à l’avant dernière rubrique BR RAm.

Bonsoir Bertrand

Vraiment super ce lien, comme quoi les pays frontaliers sont plus efficace que la France au moins au niveau du matériel Marklin :unamused:

Il me semble que nous sommes pas très loin géographiquement parlant

Ne mets pas la lumière des Français sous le seau…
c’est normal que plus d’Allemands que de Français s’occupent de l’héritage Märklin, c’est une marque allemande commercialisé beaucoup plus en Allemagne que dans l’hexagone.