Digitalisation pour Locotracteur Jouef Y 51130 ?

Bonosir,

J’ai retrouvé un vieux loco-tracteur diesel Y 51130 de la marque Jouef (ref 8501). Celui-ci est en 2 rails mais je me demandais si cela valait le coup (coût !) de le digitaliser en 3 rails.

Voir ci-dessous qques photos.
Il est assez léger (92 grammes) et tout en plastique.
Cette Y 51130 vaut peut-être 15 Euros mais guère plus (en référence à un modèle identique aux enchères actuellement sur “la Baie”).
Si jamais je digitalisais ce serait pour le faire fonctionner entre ma gare de marchandises et la future zone industrielle de mon réseau en construction (“Le réseau du Céou”), donc pas de pentes à grimper ni beaucoup de wagons à tracter/pousser.

J’ai consulté le magasin de la Rue d’Amsterdam à Paris qui me dit que:

• techniquement il y a de la place dans la loco pour le faire,
  • mais vu la piètre qualité de ce modèle par rapport à ce que fait Jouef à présent, cela ne vaut guère l’investissement.

Néanmoins, je consulte le Forum pour savoir si l’un de vous a fait cette transformation et son retour d’expérience.
Merci de vos avis.

LocoTracteur Y 51130 3.JPG

PS: Comme le moteur semble HS et si la digitalisation s’avérait “un luxe” excessif, cette Y 51130 recevra une patine pour la vieillir (un bon entrainement !) et finira ses jours dans un coin abandonné de mon réseau.

Bonsoir Philippe

Cela dépend d’où tu place la limite à “ça vaut le coup”.
Perso il y a bientôt 20 ans j’ai fais pareil avec un E69 Lima dans ce genre: rivarossi-memory.it/LIMA/Loc … _rossa.htm mais en bien plus mauvais état. Et ce n’est pas un vrai 3 rails car il fonctionne avec le panto (récupéré d’une Ae3/6 Fleischmann). J’ai utilisé un décodeur Delta de 1ère génération bricolé pour alimenter le moteur DC. Coût: juste du temps et du matériel de récup. (Désolé pas de photos il est toujours chez mes parents)

La réponse de vendeur le vieux à la benne achetez moi du neuf :unamused: . Et un budget à la louche pour que tu puisses te faire une idée? D’autant plus que sur les photos il semble encore en très bon état. Mon avis c’est qu’ils n’ont pas envie de faire ce genre de transformation, satisfaction du client trop aléatoire.

Coût pour toi, un décodeur (15 à 30€), un frotteur (3 à 4€) éventuellement un moteur de remplacement (je suis presque sûr que l’on arrive à trouver un moteur à 5€ chez Conrad, il y ressemble tellement, faut juste bien prendre les dimensions), et le travail et c’est là qu’un professionnel va couter cher par rapport à “ça vaut le coup”… Par chez moi, je ne serais pas surpris de devoir taper plus de 60.- (hors moteur et décodeur) en passant par un revendeur en comparaison de ce qui se fait pour une digitalisation classique.

Mine de rien et même pour un travail de cette petite taille c’est facile 1 à 2 heures et ce qui fait que faire faire la transformation ne vaut que rarement le coût alors que si on le fait soi-même la réponse est bien plus probablement positive.

A voir si Christian ou Yves ont une autre idée.

Bonne suite

Delias

Bonsoir Sylvain,

Merci de ton rapide retour et analyse. Voyons les éventuelles remarques supplémentaires des 2 membres que tu mentionnes.

Je confirme que la structure (bien que tout en plastique) est encore en très bon état car cette loco a très peu roulé. Par ailleurs je lui trouve un peu de charme et je me dis qu’un coup de patine améliorererai l’aspect significativement.
Pour le mot "piètre ", ce n’était pas le terme utilisé par le vendeur et c’est plutôt moi qui ai interprété son propos comme tel car c’est un modèle banal / pas haut de gamme (je reste réaliste). Le cout de la transformation serait de près de 100 Euros (donc chiffre également proche de ton estimation) et c’est donc là que je me demande si cela resterait encore un bon investissement en regard de la capacité de traction qui sera faible vu la légèreté de l’engin (92 grammes). Evidemment je pourrai toujours l’alourdir avec une petite plaque de plomb pour améliorer l’adhérence, mais c’est là où l’expérience éventuelle d’autres membres serait utile pour conforter ou infirmer que les performances seraient véritablement meilleures.

Placer le frotteur avec les pignons plein axe et le cardan central, je serais curieux de voir !!!

Bonjour Philippe,

Cela peut être aussi l’occasion de se faire la main d’une digitalisation.
Mais c’est vrai qu’olivier a raison pour le frotteur, c’est peut être le plus compliqué, à moins de le mettre sur un wagon suiveur.
Si tu veux un décodeur delta pour essayer, je peux t’en passer un.

Bonjour.
Pour le frotteur, on peut réaliser un “pont” en carte plastique qui enjambe l’arbre de transmission. Ensuite, il faut y coller/visser un frotteur qui ne touche pas les pignons ni les lamelles de contact.

Bonjour,
La proposition de cartérisation faite par Françis est une bonne idée, en s’appuyant sur les deux entretoises situées de part et d’autre des pignons. Ensuite il faut trouver un ski qui soit un peu plus long que le carter et dont les extrémités puissent se loger dans l’espace vide entre carter et les attelages.
Cela suppose en premier lieu de calculer les épaisseurs carter + ski en position rétractée maxi et de voir si ça passe sur les picots d’aiguillages. A mon avis c’est la que se trouve le principal pb car la machine est basse sur pattes au vu des photos. Ce qui verrouille la faisabilité de la transformation c’est l’altitude des pignons par rapport aux picots des aiguillages.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Merci de votre intérêt pour cette loco et vos nombreuses suggestions.
@Phil2517: Merci également pour ta proposition de décodeur Delta. Je suis très sensible à cette attention mais à ce stade je ne peux accepter ton offre généreuse compte tenu des incertitudes sur les réelles possibilités de digitalisation.

Concernant les possibilités de transformation, j’ai pris qques mesures:

• distance entre les pignons fixés sur les essieux: 3,8 cm
  • distance entre le cardan situé sur l’axe longitudinal et le pignon de l’essieu avant: 2,8 cm
  • hauteur entre les dents des pignons d’essieux et les picots de voie C: 0,3 cm ou au plus 0,4 cm.

A ce stade j’en conclus (mais cela n’engage que moi) que :

1. l’intervalle entre les pignons n’est pas suffisant par rapport à la longueur d’un frotteur. Ou bien existe t-il des mini-frotteurs ?
  2. la hauteur entre picots/ dents de pignons d’essieux est très réduite et le sera encore plus en faisant le montage astucieux par l’adjonction d’un support en plasticarte.

Néanmoins cela permet-il encore une rétractation suffisante du frotteur pour passer sur les aiguillages/TJD et de vraiment faire rouler cette loco sans difficultés d’exploitation ?

Merci par avance de vos éventuels commentaires additionnels sur la faisabilité d’une telle transformation.
Sinon comme alternative, je retiens la remarque de Phil2517 suggérant la digitalisation dans un fourgon qui deviendrait l’inséparable compagnon de ce locotracteur. Une très bonne idée qui élimine certainement les contraintes ci-dessus et répondrait aussi au type d’exploitation prévue.

Enfin je retiens également la suggestion de faire moi-même cette modification à titre “pédagogique” (mais en suis-je capable moi qui suis un béotien en électricité/ électronique :affraid: ) et rester raisonnable sur les coûts à engager.

C’est peut-être jouable avec un frotteur Roco long (40501) qui dépasse au delà des essieux.

3 ou 4 mm de débattement entre les pignons et les picots c’est un peu juste Francis.
Il y a aussi la solution des anciens frotteurs Märklin à adapter en amont et aval des essieux , mais ils sont hors de prix et la captation ???
Si j’en avais en stock, j’essaierais, mais acheter pour un fonctionnement aléatoire !!!

Une idée des prix pratiqués qui vont encore exploser le budget

ebay.at/itm/2-Stuck-Marklin … SwJIlakHUo

@ Francis, @Olivier,
Merci de vos recherches & suggestions. Un frotteur Roco vaut approx 10 Euros à comparer à 48 Euros pour l’autre type de frotteur. Donc “Y a pas photo” pour minimiser les coûts.
Par ailleurs compte tenu de la complexité & incertitudes sur le bon fonctionnement après modifications, et la nuit ayant porté conseil :vieux: , je me demande si la suggestion de Phil2517 ( = digitalisation d’un wagon traineur) n’est finalement pas la configuration optimale. J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir … avant de me lancer dans ce type de travaux.