Olivier m’a offert une locomotive Marklin que je suppose être la référence 3065 : DB V 260 417-1. Cette référence analogique possède l’attelage Télex.
Je voudrais la digitaliser avec un décodeur 6080 en ma possession (décodeur à switchs). Est-ce possible sans changer le moteur ? Quelqu’ un aurait un plan de câblage ?
Voulant y regarder de plus près pour voir la place disponible, je n’ai pas trouvé comment retirer l’inverseur. Vissé ? Clipsé ?
Oui c’est possible puisque Märklin le faisait en usine sous la référence 3665.
Mais il faut la version du décodeur sans l’emballage, c’est rentré au chausse pied dans la machine et il faut une bonne maîtrise du câblage. (Par exemple, on ne peut pas laisser beaucoup de réserve de fils.)
L’inverseur c’est une vis située au bout de la bobine entre cette dernière et le mécanisme d’inversion. La position est identique sur tous les inverseurs Märklin et HAG.
Le câblage est usuel, avec les Telex qui sont montés sur les sorties de fonctions (les deux en //, les fils jaune et gris sont branchés ensemble et alimente un fil de chaque Telex, l’autre fils des Telex est branché sur la languette de masse sur le moteur) et les ampoules sont alimentées en permanence directement sur le câble du frotteur (mais sur la mienne il y a une diode 1N4148 pour réduire la tension en supprimant les alternances négatives).
Mais sur ce modèle, un décodeur plus récent, avec la possibilité de commander les Telex séparément, voir même un moteur HP (60943) et un décodeur ESU c’est un vrai plus.
J’ai digitalisé une 3065 avec un 6080. Ampoules avant et arrière en fixe allumées. Telex avant sur fil ampoule avant, Telex arrière sur fil ampoule arrière.
Ca va très bien.
Effectivement, vaut mieux du fil fin pour tout caser.
Vincent