Digitalisation loco (ref: 3002?) problème moteur

Bonjour,
J’ai un petit souci en voulant digitaliser une loco qui végétait dans la vitrine, j’ai décidé de lui adjoindre un décodeur ESU lokpilot 59610. Afin de ne pas changer les ampoules, et de réduire leur intensité lumineuse grace au lokprogrammer.
Le problème, en démontant la machine pour un nettoyage et un changement de moteur, je me suis aperçu que remplacer celui-ci, je n’ai pas trouvé chez Marklin un kit 5 pôles qui s’adapte.
Et-il possible de conserver le moteur existant avec le décodeur ESU?.

Non, il n’est pas possible d’utiliser un décodeur ESU sans toucher au moteur; le seul (à ma connaissance) décodeur correct qui le permette, c’est le Märklin 60906 (sans régulation de charge !)

Par contre, le kit moteur, nécessaire pour utiliser le décodeur ESU Lokpilot, c’est le 60943 Märklin.

Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour Nanouk
Je peux me tromper mais il me semble que:

  • La loco que vous montrez est équipée d’un moteur SFCM (Petit collecteur plat)
  • Le kit Märklin 60943 devrait convenir
  • Sinon, l’aimant ESU 51961 (kleiner Scheibenkollektormotor) devrait convenir en réutilisant l’induit et le porte-balais actuel

Comme le dit Thierry, le moteur existant ne peut être digitalisé que par le kit Märklin 60906. Simplicité mais pas de régulation ce qui est bien embétant en digital.

Alors un décodeur Märklin (mLD3 ou mSD3) ou ESU (LokPilot ou LokSound) devraient convenir.
Amicalement
Jean

Je vais rechercher dans mes cartons, mais il me semble n’avoir eu aucun pb pour monter un kit 5 pôles sur mes 3 x 3002.
johnjeanb doit avoir raison pour le 60943, je pense.
JiPé

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Pour une locomotive de manœuvre, est-ce bien important ? :slightly_smiling_face:

La qualité du ralenti devrait être prioritaire.

Le décodeur Uhlenbrock 76200 est toujours disponible - j’en ai un en utilisation, c’était mon premier. La puissance de la locomotive est extraordinaire, la consommation électrique aussi, le réglage est chronophage (mais faisable, je l’ai bien expérimenté, et j’ai traduit un manuel qui se trouve encore dans les entrailles du forum. Il est d’ailleurs applicable, mutatis mutandis, à d’autres décodeurs au régulateur PIC et même aux ESU Loksound 3 qu’on trouve dans certaines locos Märklin du début du mfx.)
Néanmoins, je ne recommanderai plus ce décodeur - le moteur 5 paliers de Märklin, associé á un décodeur MLD/3, donne de bien meilleurs résultats, pour peu plus de coût (aux prix actuels chez mon fournisseur, ~60 Euros pour le moteur et le décodeur, comparés à 43,50 pour le décodeur Uhlenbrock). Je le garderai cependant, et le monterai dans la S3/6 belge où le moteur 60944 ne rentrerait qu’après des transformations que je ne veux pas essayer.
De plus, avec les deux ampoules par extrémité dans la loco de @Nanouk j’aurais un peu peur, même si Uhlenbrock indique 1A de puissance maximale sur les sorties.

Personnellement, j’ai pris la décision de ne pas utiliser juste un aimant permanent, mais systématiquement les moteurs de remplacement, parce qu’alors on obtient 1° un moteur qui a plus de puissance, du fait du champ magnétique plus fort, et 2° est mieux réglable pour le décodeur, et en plus on ne réutilise pas le rotor qui peut avoir 70 ans de fonctionnement et d’usure à son actif.

Donc, oui, 60943 et un décodeur de ton choix. Garde les vis du moteur d’origine, il se peut que celle du bas fournie dans le kit est trop longue. Au pire, il est possible qu’elle doit être remplacée par une vis à tête cônique, si elle est trop près des roues. À voir.

L’un ne va pas sans l’autre: régulation veut dire aussi ralenti extrème
Voici un fonctionnement digital automatique en triage

et bien sur le triage qui va avec

Désolé, moi aussi j’aime le triage)
Jean

Tu veux dire le moteur “5 pôles” ? en fait c’est l’induit du moteur qui possède (3 ou) 5 pôles (et non paliers; c’est le moteur 4 cylindres de ta voiture dont le vilbrequin repose sur 5 paliers !)

J’avais lu les deux… mais je me plie volontiers. Oui, cinq pôles, bien entendu.

Bonjour, le 60943 n’est pas compatible, aimant trop épais
Paul

Peux-tu mettre quelques petites photos pour montrer où ça coince ?

Comme annoncé, les photos de 2 de mes locos (qui me semble bien les mêmes) :


J’y ai monté un 5 pôles (kit moteur 60943 : stator 224615 + rotor 210888 + bouclier 224613).
De plus décodeur + son + leds au lieu des ampoules.
C’est serré, … Mais ça passe.
Cdt.
JiPé

1 « J'aime »

Bonjour JiPé,
Merci pour les photos, je constate, en effet, que le 60943 est compatible, mais chez moi, la vis de fixation inférieure bloque la roue, sur la loco rouge il me semble que tu n’as pas mis de vis, est-ce correct.
Paul

Bonjour,
tous mes kits moteur sont fixés avec 2 vis (impératif pour une bonne cohésion de l’ensemble).
Souvent, j’ai dû prendre des vis de longueurs différentes (plus longues pour prendre sur le châssis et pas trop longues pour ne pas bloquer les engrenages arrières). Sur certaines locos (comme les 3002) soit j’avais une vis avec tête très fine soit j’ai légèrement meulé la tête pour diminuer son épaisseur. Perso je trouve toutes les vis nécessaires chez Bricovis. Les frais d’expédition sont plus importants que le prix des vis, aussi j’en profite pour y prendre un lot important et varié.

NB : je n’ai aucune action chez eux :blush: :slightly_smiling_face: :blush:

Bon montage.
Cdt.
JiPé

Rebonjour.
Paul Merci beaucoup

Je le craignais… dommage qu’il n’y a plus guère de quincaillerie à proximité où on peut trouver toutes ces vis.

Quelle dimension faut-il prendre, s’il te plaît ? (la longueur, à la limite, peut être mesurée sur l’ancienne, mais le pas de vis peut différer…)