Digitalisation loco Double Traction type F7 US.

Bonjours à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et dans les trains miniatures depuis quelques années maintenant et je trouvais les informations dont j’avais besoin sur internet via Google, et sur ce forum en tant que visiteur.

Mais je vais être confronté à un petit problème : la digitalisation d’une loco us F7 type ABA à double traction (référence Marklin 3462 F7 Alaska RR et/ou 3362 F7 Santa Fe bleue). Je n’ai malheureusement pas encore la ou les locos sous la main.
Et malgrès pas mal de recherches, je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions :cry:
En suivant les informations que j’ai déjà, la meilleure solution semble être l’installation de 2 moteurs et 1 décodeur.

Pour les 2 moteurs, je vais commander chez mon détaillant 2 moteurs 5 pôles chez Marklin.
Par contre pour le décodeur, est-ce que le modèle ESU Loksound 3.0 est suffisant pour piloter ces 2 moteurs ?

De plus, y a t il une astuce ou un montage particulier pour que les 2 parties A de la loco roulent dans le même sens (c’est-à-dire une en avant et l’autre en arrière :nerd: ) ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Ta question est intéressante, je n’ai jamais digitalisé une loco à deux moteurs, une des solutions est d’employer un décodeur pour chaque moteur, réglés sur la même adresse avec les mêmes paramètres; par contre Märklin utilise un seul décodeur pour deux moteurs, la question est de savoir quél décodeur employer afin qu’il ait la puissance suffisante pour alimenter 2 moteurs, attendons la réponse d’autres membres l’ayant déjà réalisé avec cette solution!

Par contre, aucun problème de sens de rotation, il suffit d’inverser les fils d’alimentations de l’un des moteurs s’il tourne dans le sens contraire de l’autre.

Denys

Bonjour et bienvenue sur le forum Christophe :fete:
Si tu n’as pas encore ces locos pourquoi ne les cherches tu pas dans leur version digital d’usine 3663 et 3662 ?
Shay

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Pour le problème du sens de rotation, je ne pensais pas que c’était “aussi simple” :stuck_out_tongue: .

Et en fait, j’ai déjà trouvé une des loco, et j’attends la livraison :smiley: .
Pour la deuxième, j’attends la décision d’un ami.

Encore merci.

Bonjour,

je suis d’accord que pour changer le sens de rotation d’un moteur à courant continu, il suffit d’inverser les fils, mais, il y a un problème.
En effet, si ta machine est équipée de feux, ceux-ci ne vont pas s’inverser et tu vas te retrouver avec les feux blancs à l’arrière et les feux rouges à l’avant.
Comme, au-moins on utilise le fer à souder, au mieux c’est, si tu utilise des décodeurs ESU, tu solutionnes le problèmes uniquement en changeant la valeur de la CV 29. Pour une marche standart, la valeur du Bit0 est 0 et pour une marche inverse, la valeur du Bit0 est 1.
Si maintenant, tu programmes en décimal, tu lis simplement la valeur de la CV29 (d’origine chez ESU = 4) et tu ajoutes 1, ce qui donne 5.
Et maintenant, les feux suivent et changent également.
Gros avantage, si plus tard tu veux revenir à une marche normale pour la loco, tu reviens aux valeurs de départ dans la CV 29 et le tour est joué.

En plus, ceci est également valable pour d’autres marques de décodeurs. La pluspart ont également une CV où tu sais inverser le sens de marche.

Bonne journée à tous

Dominique

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Bonne journée.