Digitalisation klasse C

bonsoir
je vous expose mon problème, je suis en train de digitaline la klasse c 3511 et je rencontre un problème avec l’éclairage décodeur laisdcc le moteur fonctionne mais je n’ai pas trouvé la solution pour l’éclairage (décidément j’ai besoin de vos lumières en ce moment :crazy_face:) j’avais trouver un moment un site ou j’avais noté les branchement en fonction de la couleur des fils qui ne sont pas standard, bref il me reste le fil violet feux avant et le gris retour positif feux avant (c’est ce qui était noté sur le site) j’ai cramé un décodeur en tentant des branchements hasardeux, là j’attends vos conseils y compris pour le branchement des feux arrières,

Bonjour Fred

Cette machine est particulière, le plus simple serait d’ouvrir la loco pour repérer les câbles.
HGH-Moba donne l’information suivante : (source)

  • violet : pôle commun pour l’éclairage avant (NEM: bleu)
  • gris : fonction pour l’éclairage avant (NEM : blanc)
  • rouge : masse de la loco (NEM : noir)
  • jaune : moteur (NEM : orange ou gris)
  • bleu : moteur (NEM : orange ou gris)

Pour les deux premiers fils, il indique avoir vu des loco où ces fils sont inversés.

!!! Par contre !!!
La platine d’origine inclut des résistances sur les sorties d’éclairages. En montage d’un décodeur, il faut intercaler une résistance de 560ohm sur les fils blancs et jaunes (couleur NEM) du décodeur. Sinon c’est cramage du décodeur et/ou des éclairages.

Pour la valeur des résistances, j’ai trouvé 470ohm, 560ohm et 1 kohm.

Bonne suite

Sylvain

effectivement les fils violet et gris sont bien l’éclairage avant
violet pole commun pour l’éclairage av et ar? comment vérifier si ils sont inversés?

Pour vérifier: Au multi-mètre (mesure de diodes), à l’alimentation DC indépendante ou par test.
Le commun du décodeur (fil bleu vu que c’est la norme NEM/NMRA) se connecte aux deux éclairages, fil violet pour l’avant et deuxième pattes pour l’arrière

Mais as-tu monté les résistances additionnelles ??? Je ne pense pas. Cela explique très probablement les décodeurs grillés, mais cela peut aussi indiquer que les éclairages sont morts…

Sylvain

il y a continuité entre les fils violet et gris de la loco ça laisse supposer que les éclairage sont bons?

Non.

A la mesure au multimètre, dans un sens il doit y avoir une continuité avec un valeur de résistance (mais la valeur ne veut rien dire, vu que cela dépend du multimètre) et circuit ouvert si on inverse les fils.
Dans le sens où il y a la continuité, le fil qui est sur le rouge du multimètre est le commun.

Les multimètres ont généralement une mesure “diode” qui permet d’avoir la tension de seuil de la diode. C’est mieux. Et les leds devrait briller très faiblement pendant la mesure (visible que dans le noir).
Si les leds sont en parallèle, il devrait y avoir entre 1V et 2V dans un sens et infini dans l’autre.
Si les leds sont en série (ce qui est la bonne façon de faire), la tension de seuil c’est trois fois cette valeur, mais c’est généralement hors plage de mesure pour un multimètre.

Je ne sais pas comment Märklin a branché les leds dans cette loco.

Si c’est continuité dans les deux sens, les diodes sont cramées et en court-circuit.

Sylvain

Bonsoir,
Pour moi les leds sont cablées individuellement. En effet sur ma machine, de temps à autre un feu avant ne fonctionne pas en raison d’un contact douteux entre les bornes de la lanterne et la platine sur laquelle elle est enfichée. Les autres feux fonctionne quand même ce qui me fait dire qu’il ne doit pas y avoir de montage série.
En ce qui concerne la digitalisation de cette machine, la ste Suisse Luessi fournit une platine qui se substitue à la platine Märklin d’origine. Il n’y a plus qu’a souder les fils sur cette platine dont les branchements sont parfaitement repérés. Vu le faible coût de cette platine c’est à conseiller.
Cordialement,

Bonjour
As tu un lien pour commander cette platine?

Bonjour,
voici le lien :https://luessi.ch
Il existe deux modèles : Artikel Nr 8071, soit en version nem 652 pour décodeur 8 broches, soit en version 21MTC. A noter que ces platines peuvent équiper la class K Märklin, ou BR59, dont la construction est similaire à la class C. Reste à espérer que les leds n’ont pas cramé dans l’opération et si c’est le cas ça suppose de changer les lanternes si elles sont dispo en pièces détachées. A noter qu’il reste suffisamment de place dans le tender pour y loger un hp sans difficulté.
Cordialement,

Je viens de retrouver un document concernant la digitalisation de cette machine sur la base d’une platine “maison”. Il y a un pasasge intéressant sur le câblage des leds.
Conversion class C avec lokpilot.pdf (218,6 Ko)

Ça a l’air intéressant mais mon anglais est limité, tout comme mes compétences en électronique…
A propos du son peut on rajouter un module son sur un laisdcc? Ou sur n’importe quel décodeur, 60760 marklin par exemple?
Quand au leds, je vais vérifier si elles ont cramé, j’en ai trouvé sur eBay mais le prix est énorme, 18€ piece😳, je continue mes recherches…

3 leds sont bien hs…

Bonsoir,
J’ai reçu mes leds CMS pour remplacer les leds cramés c pas mal mais le rencontre un problème lorsque je test en direct l’eclairage Est parfait, si je passe par le décodeur là je n’obtiens qu’une très faible luminosité avez vous une idée ?

Bonsoir Fred,
Qu’est ce que veut dire en direct, et de qelle led s’agit-il ? Märklin ou leds cms du commerce ? En ce qui concerne la luminosité des lampes de ces machines, il ne faut pas perdre de vue qu’en réalité c’est des lampes à pétrole, donc des “lumignons” du point de vue éclairage. La platine d’origine sur cette machine avait des résistances de protection des leds. Si c’est très peu lumineux ça veut dire qu’il y a en série des résistances, platine + leds.
Cordialement,

Bonjour
Oui en direct soit à l’alimentation du rail et la, l’éclairage Est lumineux, soit direct à la sortie du décodeur fil jaune ou blanc et retour à la masse et là c vraiment très faible, décodeur lais dcc et mini cms

Bonjour Fred

Est-ce le même décodeur que celui qui a cramé les Leds d’origine ?

Surtout avec un LaisDCC qui n’a aucune protection contre les court-circuits.

Et tu as mis quoi comme résistance pour ces tests?

Sylvain

C’est ce même décodeur oui, les résistances sont celles de la platine d’origine
J’ai pris ces leds car j’ai pu parfaitement les insérer dans les lanternes d’origines.
Deux questions, le retour des fils jaunes et blanc c’est bien le bleu sur le décodeur? peut on brancher les feux sur l’alimentation Moteur et ainsi bénéficier de l’inversion?
A noter qu’avec ce décodeur la loco fonctionne parfaitement

Bonjour Fred

Oui le commun positif des fonctions c’est le bleu.

On peut brancher l’éclairage sur le moteur, en tête bêche (avant: + sur orange - sur gris, arrière: - sur orange + sur gris), sauf que:

  • C’est en mode Delta, avec une intensité proportionnel à la vitesse
  • Il est possible que l’éclairage en sens inverse s’allume un peu (cela dépend des parasites du moteur et de la conception du décodeur.
  • Cela dégrade la régulation du moteur

Sylvain

Bonsoir,
Curiosité personnelle : qu’est ce qu’un LaisDCC ?
Normalement les éclairages sont connectés aux bornes de sortie du décodeur, pilotées par F0, via les résistances effectivement entre 500 et 1 kohm suivant intensité des feux désirée. Le montage sur les sorties moteur ne présente que des inconvénients comme expliqué par Delias.
Cordialement,

bon, on avance…
feux avant opérationnels les fils violet et gris étaient inversés, ça marche c essentiel
par contre feu arrière branchés sur blanc du décodeur retour masse restent allumés même en inversant le sens de marche :disappointed: