Digitalisation Fleischmann 3 rails origine

Bonjour a tous,
j’aurais une locomotive Fleischmann 3 rails analogique d’origine à digitaliser avec un décodeur sonore
une BR 038 avec le moteur est dans le tender… quelqu’un aurait il déjà digitaliser une bête comme ça ?

Si elle est déjà en 3rails, elle a un inverseur pour moteur à courant continu.
Celui-ci est à remplacer par le décodeur ; normalement ça devrait fonctionner sans problèmes. (C’est différent quand on digitalise une loco au gros moteur Fleischmann mais en 2rails : là, il y a des connexions directes entre les roues et les balais du moteur, qu’il faut interrompre avant de connecter le décodeur, afin de ne pas le détruire.)

Pour l’éclairage, ma loco Fleischmann (qui n’était pas 3rails d’origine mais transformée plus tard) avait encore les diodes sous les ampoules d’éclairage ; celles-là (les diodes) sont à ponter car le décodeur gère les feux séparément du moteur et sans inversion du courant.

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

En tapant le texte qui suit sur un moteur de recherche Internet, on trouve plein de vidéos se rapportant à la digitalisation de cette machine.
Bon, commentaires en allemand, mais dans bien des cas, la vidéo est assez explicite sur les câblages à effectuer.
Fleischmann BR 38 3 leiter digitalisieren

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
j’ai été voir les vidéos proposées par Google avec la recherche proposée par @bertrand_v
c’est vrai qu’elles sont assez explicite sans comprendre l’allemand.
je verrai pendant mes vacances si l’envie me prend de me lancer…
le fait qu’elle soit en 3 rails devrait me “simplifier” la tâche. plus qu’à trouver une place pour le HP…
cordialement
Alain