Je suis entrain de digitaliser une ancienne loco.
Ça se passe à moitier bien va t on dire.
J’ai mis des leds bi couleur. Et bizarrement, je n’ai que la partie rouge donc marche arrière qui s’allume. Alors ça serait sur 1 feu je dis pas que j’aurais mal soudé un fil. Mais la j’ai le même comportement avant et arrière. Donc en fonction de la direction, j’ai bien la led qui est l’arrière qui s’allume en rouge par contre l’avant reste eteinte. Et ce des deux côtés.
Hmmm 4 resistances pour 2 fils?
J’ai placé une resistance de 2k au depart de fils de chaque lampe sur le decodeur.
Ensuite derrière la résistance, je pars vers par exemple le blanc avant et le rouge arrière.
Le retour etant le fil orange commun à tout le circuit. Lui n’a pas de resistance.
La couleur rouge s’allume mais pas la blanche…
Il est obligatoire de monter 2 resistances de valeurs différentes pour le blanc et pour le rouge en raison des caractèristiques différentes de ces derniers.
J’ai une bonne soixantaine de locos équipées comme ça depuis plusieurs années. Aucun pb.
Merci, j’avoue que je ne.comprends pas pourquoi le montage en // derrière une résistance par sens de circulation n’est pas possible.
Je vais aussi me renseigner là dessus. J’aime comprendre pourquoi je fais les choses de tels ou tels manière.
Merci pour ce plan. Je fais ça ce soir en rentrant.
Il me faudrait une photo de ton montage pour etre sur, mais je comprends d’apres ta description que tu as fait un montage de LEDs en // derriere une résistance. Ton probleme est peut-etre lié a ceci donc:
Figure extraite des excellents cours d’électronique de Christian Bézanger, chapitre 4 - cours disponibles sur Locoduino. A consulter sans modération !
L’utilisation des LED bicolores semble etre un montage simple et pragmatique je vais clairement l’essayer pour ma prochaine digitalisation d’ancienne. Il faut juste accepter que les fanaux ainsi crées ne soient pas vraiment des fanaux. Cela dit, percer des fanaux dans la caisse pour y mettre des LEDs au lieu d’utiliser les conduits de lumiere en plastique adaptés ne donne pas un bon résultat esthétique, j’en ai fait l’expérience sur ma vieille BB22000 Marklin métal, je ne recommencerai plus.
Perso, je fais au plus simple dans les locos équipées d’ampoules à culots (vis ou bayonnette).
Je soude les fils sur les 3 pattes de la led puis j’enfile celle-ci dans un petit bout de gaine thermo transparente. Des fois, par pure précaution, je place un petit bout de gaine thermo sur la patte centrale. Un petit coup de souflant à air chaud afin d’obtenir un ensemble compact et je place le tout dans la douille de l’ampoule. Pour moi, simple, efficace et aucune détérioration.
JiPé
Ok. J’ai pas du tout cette place là dans la loco que je rénove. J’ai refais des pièces en impression 3D pour les leds. Mais le passage des cables est problématique. Je ne sais même pas comment je vais réussir à faire tenir le montage avec les resistances dans le tender.
Si vous utilisiez des LED canon de 2mm de diamètre sur lesquelles vous auriez enfilé un petit morceau de gaine thermorétractable noire si l’alésage fait 2,3mm de diamètre, vous n’auriez sûrement pas ces difficultés “esthétiques”. C’est ainsi que je procède sur tous les matériels Märklin et Hag. Le résultat est impeccable.
Un tutoriel illustré avec photos prochainement, j’espère ? Ils nous tardent tous de devenir des pros de l’installation de fanaux sur caisse en métal des 60s-90s, à la finition impeccable.
Pour remplacer un conduit de lumière par une DEL canon, il n’est pas nécessaire d’être diplômé d’une haute école de mécatronique. Cela va de soi…
Le problème est surtout de disposer de suffisamment de place derrière pour loger le petit boîtier carré du corps des DEL et pouvoir souder les DEL sur une petite plaque à pistes cuivre pour réaliser le montage électrique adéquat.
Si la place manque, il faut alors effectivement garder les conduits de lumière ou insérer dans les orifices de petits tronçons de tube plexi de 2mm de diamètre. Là, où cela se corse, c’est qu’il faut créer un petit circuit imprimé et le doter de diodes et de résistances miniatures CMS, afin de pouvoir le placer derrière les conduits de lumière. Mais cela n’est pas à la portée de toute le monde.
Alors tutoriel ou pas…?
Toutes mes locos concernées sont équipées et je ne vais pas les démonter pour faire des photos, ceci d’autant plus qu’il est souvent nécessaire de fixer les montages à la colle UV ou à la SuperGlue.
Les tutoriels pèchent tous ou en général de la même insuffisance : l’important, c’est ce qui se passe souvent entre deux images et donc que l’on ne voit jamais. Sans parler de l’indigence des descriptions orales. N’est pas bon pédagogue qui veut.
Quand j’aurai un (long) moment libre, je ferai quelques photos de réalisations, mais ce n’est pas la priorité du jour.