Digitalisation d'une loco vapeur 3048 des années 70

Bonjour
je viens de digitaliser une vieille loco 3048 des années 70. Je l’ai acheté à l’époque avec mes économies et cela fut ma première loco sur laquelle j’ai installé un fumigène. Elle a donc une grosse valeur affective. Pour autant sa digitalisation n’allait pas de soi. En effet elle n’accepte pas tels quels les moteurs 60944. Il faudrait meuler le cadre métallique pour les faire entrer dans la machine.
Certains ont bien documenté cette opération (voir thème concerné). Pour ma part je me suis contenté de conserver le moteur à bobine et d’installer le décodeur 60906.
Cela fonctionne avec comme défaut principal un démarrage assez poussif qu’on peut atténuer en modifiant la fonction Accéleration.
La plus grosse difficulté a été de remettre le capot sur les cables et le cadre
Si le sujet vous intéresse, on peut échanger sur ce thème.
Jean

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Bonsoir Jean

C’est normal, le 60906 n’est pas mieux, pour la gestion du moteur, que le C80 (6080) original sorti il y a 40 ans.
Le problème de décollage au démarrage est le plus marquant.

En mieux il y a l’utilisation du décodeur 76200 d’Uhlenbrock qui ne fait pas aussi bien qu’un moteur DC avec un décodeur usuel, mais qui a l’avantage de fonctionner avec le moteur d’origine tout en implémentant une régulation de vitesse qui permet un meilleur fonctionnement à basse vitesse.

Il y aussi la possibilité de monter un aimant HAMO (E220560, 9€ avant le COVID) et d’utiliser un décodeur ESU ou Zimo, c’est presque aussi bien qu’un moteur HP

Et le moteur HP existe pour ces locos sous la référence E188838, et c’est la Rolls.

Pour le montage, il faut juste bien placer les fils du côté moteur du petit passage à câble. Côté inverseur/décodeur il y a la place pour y mettre les boucles de reserve des fils. Avec cela, il n’y a normalement plus de problème pour fermer la loco.

Bonne suite

Sylvain

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Bonjour Sylvain
Merci de ces infos. Comme je suis curieux et que j’irais plutot au plus simple, je suis tenté de mettre en place directement un moteur E188838.
Ma question est : dans ce cas, je garde le décodeur 60906 de Marklin ou faut-il que je passe à un 60982 ce qui me semblerait logique ?
Jean

Bonjour à tous,
Pour info, sur la mienne c’est un mSD3 qui est monté. Le haut parleur est au dos de la platine décodeur. Oui pour le moteur sortir la dremel.
En final c’est la motrice vapeur qui marche le mieux sur mes vielles voies M car pas de frotteur sous le tender !
Ca me fait plaisir car je l’ai eu neuve il y a 55ans.
A plus
eric

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Bonsoir

Oui avec le kit E188838, il faut un décodeur pour moteur DC, comme le 60982.
Mais je recommande fortement la version 60972 (ou 60975 avec le son) pour la méthode de fixation comme chez Eric.

Avec un décodeur à fil (comme le 60982), il y a zéro tenue mécanique sur le châssis, c’est juste l’autocollant qui tient, et à la longue sur le châssis Zamak, il va forcement se décollé et ce sera le début des emmerdes.

La série 6097x se fixe avec une petite vis à la place de l’inverseur d’origine, et c’est zéro problème.

Sylvain

Bonjour,

quant à moi, j’ai la version Primex de cette locomotive (le numéro sur la cabine change, le reste est pareil), et je l’ai digitalisée avec le kit E188838. Il faut prévoir d’acheter aussi les petites puces anti parasites qui sont dans le kit 60944 mais pas dans le E188838.
Avec le décodeur 60972 elle marche très bien.
On peut la voir ici :

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C’est super.
J’ai fait le faire prochainement. Ca me fera vraiment plaisir de revoir cette loco, la première de mon réseau, fonctionnant en full digital avec un moteur 5 poles.
Aurais tu des références pour ces puces anti parasites ?
Jean

Bonjour,
J’ai trouvé ca comme self de lissage :
‘Self 3,9H, 1, 1A Antiparasite pour moteur Marklin C90 Référence - MAR-E516520’

Après sur la mienne Au Pul n’en a pas mis.
Sur celles faites moi même comme elles sont dans les kits, je les installe quand même, plus par habitude…
J’aime pas trop les souder sur le moteur directement (même si du point de vue électromagnétique c’est mieux de les rapprocher de la source).

Sur les blocs moteur type 3038, 3039, … on peut les loger dans le carter moteur mais il faut bien isoler à la thermo.
eric

Ça dépend du décodeur - si c’est un ESU, il me semble qu’ils ne les préconisent pas parce que le décodeur a en lui un déparasitage. Mais comme tu dis, plus près au moteur c’est mieux.

Je les ai toujours mis directement sur le socle des balais. Il paraît que sur certaines vapeurs c’est un peu pénible… mais je n’avais pas encore de celles-là. Sur les BR 41 ancien modèle (type 3084) et BR 50 ancien modèle (type 3082, avec châssis articulé) il me semble que Märklin, pour les modèles digitalisés d’usine, a mis les selfs dans le tender.

Dans ma BR 38 (3098 / Px 3010), il me semble que je n’en ai pas mis du tout - il faut que je vérifie. C’était effectivement très serré là-devant. Elle fonctionne très bien quand même, mais je n’ai jamais mis la radio à côté. Je devrais alors en rajouter avec un bout de fil et un bout de gaine rétractable pour protéger les soudures.