Digitalisation d'un ICE1 3371

Bonjour à toute la communauté
Voila j’ai une question un peu technique
J’aimerais digitaliser une ancienne rame 3371 , celle ci possède 2 moteurs et les voitures sont assez lourdes donc je pense qu’il est préférable d’utiliser 2 décodeurs
Je viens de faire l’acquisition d’une double traction série 55 67602 et a ma grande surprise les deux loco me semblent motorisées pourtant aucun lien électrique entre les deux , lors de la pose sur les voies il y a détection mfx et les deux loco sont synchronisées , a ma compréhension lorsque l’on installe deux décodeurs sur une même rame on y mets deux adresses différentes et ensuite on fait un couplage.
A première vue ce n’est pas le cas dans ce coffret puisque il n’y a qu’une seule adresse.
La méthode des deux adresses est elle la bonne?
si je vous pose cette question c’est que je dois digitaliser un autre coffret identique mais mon amis ne possède qu’une mobile station première génération 60652 et je ne pense pas qu’il soit possible de créer un couplage avec cette commande.
Existes t’il une autre méthode pour coupler deux décodeurs par ex ESU pour n’avoir qu’une seule adresse?
Merci pour votre aide précieuse
Michel

Bonjour,
Certains décodeurs acceptent de gros ampérages. Marklin a pas mal de locos avec 2 moteurs.
Cela simplifie tout …

Sur ESU il y a une adresse de groupe multi-traction

Bonjour
Merci pour l’info je vais étudier cela cet après midi
Voila la preuve que l’on en apprend tous les jours
Merci Julaye

Bonjour
Oui en effet mais dans ce cas c’est un autorail qui peux être long et avec beaucoup d’attelage conducteurs
donc risque de micro coupures etc
Merci pour la réponse
Michel

Bonsoir Julie,

L’adresse de multi-traction (Consist Address) existe sur tous les décodeurs DCC. Donc cette possibilité existe aussi sur les mLD / mSD et mLD3 / mSD3.

Cependant ça ne marche qu’avec le protocole DCC. Une MS1 60652 ne reconnait que les protocoles MM et mfx. Donc la solution que tu proposes ne fonctionnera pas dans ce cas.

Bonsoir Michel,

Une possibilité qui me vient à l’esprit pour avoir la même adresse avec une MS1, c’est de programmer sur une centrale (ou un outil type LogProgrammer) le décodeur comme suit

  1. désactiver le protocole mfx sur les deux décodeurs
  2. modifier, sur un seul des deux décodeurs, le bit 0 du CV29 de 0 à 1 afin d’inverser le sens de marche
  3. mettre la même adresse MM sur les deux décodeurs

Le gros inconvénient en passant en MM, c’est la perte du nombre de pas de vitesse (27 seulement pour MM, contre 126 en mfx ou en DCC)

Pour rappel, voici les valeurs des bits d’un CV
bit 0, 0 ou 1
bit 1, 0 ou 2
bit 2, 0 ou 4
bit 3, 0 ou 8
bit 4, 0 ou 16
bit 5, 0 ou 32
bit 6, 0 ou 64
bit 7, 0 ou 128

Pour trouver la valeur qu’il faut indiquer pour le CV, il faut additionner les valeurs des bits.

Ainsi pour le CV 29, en activant la direction inversée sur le bit 0 on aura 1
avec 27 pas de vitesse (bit 1) on aura 2
avec le mode analogique activé (bit 2) on aura 4
donc la valeur à indiquer pour le CV 29 sera 1+2+4 = 7

A+

Roland

Bonjour

Le 3371 se digitalise très bien avec un seul décodeur. Fait avec un Lokpilot 4, il n’y a pas longtemps.
D’une manière générale c’est 1 décodeur pour 2 moteurs:

  • 3671/3771 (même si c’est une très ancienne génération de décodeur)
  • TGV (tous ceux sorti par Märklin)
  • Domino et KISS de Liliput
  • Locomotive double Ae 8/14 CFF et Ae 8/8 BLS (Märklin et Roco), une seule exception la dernière Ae 8/14 11851 de Roco.
  • Train 39100 / 39101 (Semator)
  • etc.

Le set 37602 n’a qu’une loco motorisée… et c’est le cas de la majorité des sets de machines en UM. Exception: le set avec deux Re 4/4 II et le set Re 10/10 de Märklin ont deux machines indépendantes.

Seul la CS2 et la CS3 permettent les UM au format mfx. avec Les CS1, MS1 et MS2 ce n’est pas disponible. Il faut brider les décodeurs à un autre format (DCC ou MM2) et les mettre sur la même adresse ou l’adresse d’UM en DCC.

Pour le 3371, il y a des kits de platines disponibles.

Bonne suite

Sylvain

Merci beaucoup à vous tous pour toutes vos réponses
Pour mon coffret je vais essayer en gardant les deux moteurs car je possède une ecos2 ainsi qu’une CS3+ donc je pourrai travailler en DCC
Par contre pour mon amis je vais connecter les deux moteurs sur seul décodeur Lokpilot
Je vous tiendrai informé
Merci merci et bonne journée
Michel