digitalisation des aiguillages et Itrain

Bonsoir,
Je n’ai pas encore commencé à monter mes rails sur mon nouveau réseau mais dans l’optique d’utiliser itrain, je me pose la question suivante pour acheter le matériel complémentaire nécessaire:
Doit on obligatoirement digitaliser TOUS les aiguillages ?
Pour être plus précis car il y a des “sous-questions”:

  • dans le cas des aiguillages de sortie de gare cachée ? (qui a priori peuvent très bien rester sans motorisation)
  • dans le cas de quelques autres aiguillages par exemple sur des voies de garage, qui seraient commandés à partir de simple pupitre pour des manœuvres “manuelles”. Mais est-ce que cela est compatible avec itrain et sa gestion des itinéraires?
    Désolé pour ces questions de débutant… :blush:
    Amicalement,

Juste mes 10 cts :
il est possible de talonner les aiguillages, mais cela représente un risque faible mais existant de déraillements. A peser contre une dépense de plusieurs dizaines d’Euros, mais quand même…

Bonsoir,

Il 'est pas obligé de motoriser tous les aiguillages. Mais dans ce cas il n’y aura pas possibilité de faire faire des itinéraires de part et d’autre de cet aiguillage. Ou tout au plus en trichant et en déclarant l’aiguillage comme un coupon de droite (ou de courbe) par où tu souhaites faire passer un itinéraire. Mais l’autre branche ne sera pas vue par itrain et un train entrant manuellement sur la portion de voie en itinéraire risque de se faire percuter.

C’est mon avis…

Bonsoir à tous

non , Xavier , il ne sera pas nécessaire de motoriser les aiguilles de sorties , avec Itrain , dans ta gare cachée .
Les aiguilles apparaîtront quand même sur le TCO , et seront mise dans la bon sens sur le TCO , mais
tu ne donneras pas d’adresse à ces aiguilles .
Tout simple !

Bonne soirée

Gilles :trainregard: :trainregard:

bonsoir Xavier :slight_smile:
comme le dit Gilles, tu peux très bien choisir de ne pas motoriser certains aiguillages. Sur mon réseau, je l’ai fait par exemple à cet endroit :
i14.servimg.com/u/f14/12/27/19/08/rep_it10.png
Cette section étant prévue pour faire se croiser des convois, je trouvais qu’elle pouvait très bien se passer d’aiguilles motorisées. Les positions sont fixées une fois pour toutes et le talonnage n’a jamais causé de déraillement à ce jour (à conditions évidemment de ne pas faire de marche arrière au milieu du gué :affraid: ). iTrain gère très bien ce cas de figure. Ca doit correspondre à ce que tu imagines en sortie de gare fantôme.

bonsoir Xavier, bonsoir à tous.
je viens de prendre connaissance de ton message, et je confirme ce qui a été écrit par Gilles et Pierre.
pour iTrain, il n’est nullement nécessaire de motoriser les aiguillages qui n’ont pas un rôle déterminant sur ton réseau, ceci n’empêchant nullement les contrôles effectués par le logiciel.
comme je te l’ai déjà proposé, n’hésite pas a faire le saut de puce qui nous sépare pour te rende compte par toi même du fonctionnement du logiciel.
à bientôt

bonsoir Xavier, bonsoir à tous.
je viens de prendre connaissance de ton message, et je confirme ce qui a été écrit par Gilles et Pierre.
pour iTrain, il n’est nullement nécessaire de motoriser les aiguillages qui n’ont pas un rôle déterminant sur ton réseau, ceci n’empêchant nullement les contrôles effectués par le logiciel.
comme je te l’ai déjà proposé, n’hésite pas a faire le saut de puce qui nous sépare pour te rende compte par toi même du fonctionnement du logiciel.
à bientôt
amicalement
Yannick

Bonsoir et merci pour vos réponses,
En fait, dans le cas de ma gare cachée, dont le nombre de voies et donc d’aiguillages n’arrête pas d’augmenter (je me dis qu’il vaut mieux prévoir large d’entrée…), il s’agit des aiguillages représentés en vert. Je pensais effectivement faire l’économie (non négligeable parce que cela concerne une dizaine d’aiguillage quand même!) de la motorisation et digitalisation, le sens de parcours étant unique (circulation à gauche rayon, R2 intérieur et R3 extérieur).

http://img801.imageshack.us/img801/6826/garecachee.jpg

bonsoir Xavier, bonsoir à tous.
je viens de prendre connaissance de ton message, et je confirme ce qui a été écrit par Gilles et Pierre.
pour iTrain, il n’est nullement nécessaire de motoriser les aiguillages qui n’ont pas un rôle déterminant sur ton réseau, ceci n’empêchant nullement les contrôles effectués par le logiciel.
comme je te l’ai déjà proposé, n’hésite pas a faire le saut de puce qui nous sépare pour te rende compte par toi même du fonctionnement du logiciel.
à bientôt
amicalement
Yannick
Bonsoir Yannick,
je voudrais finaliser mon plan de voie (enfin disons, le rendre quasi final…) avant de te rendre visite pour que nous puissions en profiter pour en discuter.
C’est une question de quelques jours au moins (je suis souvent en déplacement ces temps-ci ce qui limite fortement mon temps “train”…)
A très bientôt donc !
Merci :smiley:

bonjour Xavier, Bonjour à tous.
rien ne presse, nous en reparlerons quand tu auras le loisir de le faire
à bientôt donc
amicalement
Yannick