Digitalisation des aiguillages en voie C

Merci Vincent pour ce tuto…
J’en ai une bonne vingtaine à digitaliser; Ce sera pour cet hiver.

Hello Wolfram :wink:

Merci pour le compliment et en effet, pour des réseaux plus conséquents la solution des décodeurs groupés par 4 ou 8 est moins onéreuse.
Dans mon cas, mon réseau en L se composant de 2 panneaux de 2,05m×0,50m avec la contrainte de devoir bouger régulièrement le panneau de ma gare principale (pour accéder à mon petit grenier) il me fallait une solution simple et … sans câblage ou connecteurs (le chat adorant jouer avec et les mordiller)
:smiley: :smiley: :smiley:

Tu verras Pierre, c’est très facile.
Et tu peux même donner la même adresse à plusieurs aiguillages si tu le désires (cas d’aiguillages en tête bêche par exemple) pour qu’ils fonctionnent en tandem (solution intéressante avec une MS2, une seule adresse commandant alors les 2 aiguilles)

Bonne soirée,
Vincent

Pas seulement avec la MS, avec les CS aussi.

Bonsoir à tous

Bravo à toi Vincent pour le tuto.
Par contre je mettrais bien en avant que cette solution n’est pas économique ni en terme de finance ni en terme de consommation pour la centrale.
Alors oui pour un petit réseau comme le tient, non pour beaucoup d’autre plus grand et fixe.

Quand au coup de 2 aiguilles sur la même adresse, c’est réalisable avec n’importe quel système digital, et même en analogique! Avec un décodeur externe, on peut même se contenter de mettre les deux aiguilles sur la même sortie du décodeur.

Delias

Merci pour la précision Pierre Émile, bon à savoir :wink:

Merci pour le compliment et ta remarque Delias.
J’en ai tenu compte (ainsi que de celle de Wolfram) et ai rajouté quelques lignes dans ce sens en introduction.

Vincent

Bonjour Vincent,

P’tite question :
J’ai bien relu ton post… as-tu “shunté” ou non les fins de course de tes moteurs ?
…Pas vu une ligne là.dessus.

Hello Pierre,

Non, je n’ai rien shunté du tout, s’agissant de la toute dernière version de moteurs.
En principe il ne doit plus y avoir de problème.
Je n’ai pas hésité à maltraiter un moteur numérisé histoire de le tester. Plus de 100 basculements de position sauvages les uns après les autres, répéter le même mouvement d’aiguille 10 fois, etc … bref, toutes les conditions pour griller un moteur !
Conclusion … les nouvelles fabrications sont parfaites et ultra fiables.

Bonsoir Vincent et merci pour ce tutoriel que j’utilise actuellement.
Deux questions, svp:
Garde-t-on en surface le levier de manœuvre manuel si aiguillage connecté à CS3?
J’ai déjà monté début 2000 des aiguillages avec des décodeurs 74460. Ils ne possèdaient pas de fil jaune relié au rail B (=rouge) contrairement aux nouveaux ref. 74461: est-ce un problème pour les connecter à la CS3?
Merci.

Bonsoir Errol

Tes questions ne dépendent pas de la centrale utilisés! Que cela soit avec la CS3, ou l’antique 6020, les réponses sont identiques!
Avec un moteur Märklin, les leviers d’aiguilles peuvent être conservé, mais un changement de position de l’aiguillage réalisé à la main ne sera pas répercuté sur l’affichage de la centrale.
Les trois fils du 74461 permettent d’alimenter le décodeur par un transformateur séparé pour ne pas pomper l’énergie sur le circuit digital. Mais monté comme ici avec le jaune et le rouge branché sur la voie cela revient exactement au même que avec un 74660.

Delias

Bonsoir,
@Delias, ***“Les trois fils du 74461 permettent d’alimenter le décodeur par un transformateur séparé pour ne pas pomper l’énergie sur le circuit digital” ***? ça m’intéresse bougrement vu le nombre d’aiguillages en place sur mon circuit.
Pourrais-tu apporter quelques infos supplémentaires, … car je ne vois pas comment transmettre les infos de commande au décodeur s’il n’est pas branché sur la voie.
D’avance merci.
JP

Bonsoir Jipé, bonsoir à tous,

Voilà ce que c’est de ne pas lire les notices de Marklin :wink: :wink:
Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours :

Extrait de la doc du décodeur 74461 : Le décodeur reste bien alimenté par la voie entre marron et rouge mais ne fournit pas l’énergie de commutation qui vient du fil jaune en continu (DC), possibilité qui n’existait pas sur les 74460.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Re,
merci pour ces infos … que j’avais lues :wink:
… mais cela concerne bien que le fil jaune, sinon, branchement comme représenté en page 28 de la même doc?
JP

Après les aiguillages droit ou gauche, attaquons l’emblématique aiguillage triple en voie C.

Une aiguille triple n’est rien d’autre qu’une aiguille droite mélangée avec une aiguille gauche. Il faut donc deux moteurs de la même référence que les aiguilles normal (Réf 74491) pour la faire fonctionner.

Maintenant , il faut installer un décodeur. Et là, attention, ce n’est pas le même que pour les aiguilles normal car il y a deux moteurs a commander. Il faut le décodeur Réf 74465.

L’installation ne pose pas de probleme particulier. La seul chose a savoir, c’est qu’il faut croiser les fils moteur. C’est a dire qu’une fois le décodeur en place, le cordon moteur de droite vas sur le moteur de gauche et vis versa.

Une fois fait, il faut coder les switchs sur le N° adresse voulu. Moi j’ai choisi le N°110 et codé les switchs en fonction.

Ensuite il faut aller sur la central pour programmer l’accessoire supplémentaire. Je parlerais de la CS3 n’ayant pas fait la manip sur une MS2.

Donc, comme expliqué dans la doc de la CS3, allez sur modifier / Créer un nouvel accessoire / choisir aiguille 3 voies.

Ensuite entrer le N° adresse choisis (moi le 110) si elle apparait en rouge c’est que vous avez déjà un accessoire a cette adresse.

Ensuite, sélectionner l’onglet du milieu et choisissez “nouveau décodeur” (si cette option n’apparait pas, faite une mise a jour de votre CS3).

Cliquez sur OK et c’est tout.

Ça fonctionne comme par magie.

Voici le lien de la documentation officiel pour le décodeur 74465 Cliquez ICI (1,9 Mo)

:king:

Bonjour Christian,
Bonjour tout le monde,

Super à toi Christian de nous faire part de ton expérience de digitalisation avec ce tuto bien détaillé.
Merci à toi. :wink:

Amicalement,
Vincent

Je me demande avec quel type de tournevis on peut serrer les “vis versa” ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bon, je suis déjà sorti… :arrow_right:

:laughing: :laughing: :laughing:

@Philou : tu passes ton temps à sortir, mais tu ne rentres jamais!!
Si un jour tu mets tes portes en ventes n’oublies pas d’indiquer : neuf coté extérieur, très fortement usagé côté intérieur ! :laughing: :laughing: :laughing:
Très cdt.

Promis Jipé, je n’indiquerai plus que je sors… ce que je ne fais d’ailleurs qu’au sens figuré… pour mettre un peu d’humour dans la déconvenue de voir notre belle langue si souvent estropiée.

Mais rassurez-vous, ici c’est domotique intégrale : les portes s’ouvrent automatiquement à la détection des personnes habilitées à les franchir. Donc pas de risque d’usure prématurée unilatérale, de traces de doigts sales, etc.