Digitalisation de locomotives HAG

Bonjour,
Je vous propose ici de rassembler vos récits de digitalisation de machines HAG :
Chaque article pourrait comporter :

  • soit une référence de la machine, soit sa photo
  • la référence du décodeur utilisé, ou si le moteur a été changé aussi la référence des pièces utilisées
  • les points difficiles à anticiper le cas échéant
  • votre jugement sur le fonctionnement.

N’importe qui voulant digitaliser une loco HAG n’aura qu’à venir ici chercher les infos (quel décodeur acheter, etc etc …).

Première transformation : une HAG munie d’un décodeur 6081 (c81) Marklin.

Hello,

Permet moi une remarque, par expérience, le matériel HAG offre les meilleures performances de roulement avec les décodeurs Esu. Même mon revendeur déconseille de mettre de l’électronique Märklin dans un tel modèle. Le démarrage et l’arrêt n’est pas fluide, ça roule “comme une patate”, j’en ai fait l’expérience.

Après si les performances en l’état te suffisent et te conviennent c’est l’essentiel :wink:

Bonjour,

autour des décodeurs Esu existe une aura religieuse comme autour de la question si un rail à picots est à considérer comme du modélisme… Je pense que chaque décodeur qui donne de bons résultats avec un moteur x peut donner de bons résultats avec un moteur y à condition de faite les bons réglages.

Ce que je vois ici :
1° un moteur c.c. - d’origine ou transformé pour la digitalisation ?
2° un décodeur vieux de 30 ans destiné effectivement aux moteurs c.c. sous protocole MM(1) mais n’offrant aucune qualité de roulement et ne comprenant qu’un protocole obsolète. Un mdt3 offrira certainement beaucoup mieux - et le 6081 peut éventuellement servir à gérer un éclairage de voiture.

Oh la bonne idée ! Prendre les 6081 pour piloter les éclairages de rames ! Génial.