digitalisation de la 3107 (232 sncf colmar)avec tams ld-w-32

bonjour a tous

voila je voudrai mettre un tams sur cette machine qui est neuve (pas rodé ) faut t’il enlever quelque chose sur la machine d’origine avant d’installer le decodeur
si vous pouvez me mettre un petit croquis, cela serait bien. C’est la première fois que je vais faire cela :affraid:
merci d’avance philippe

Bonjour Philippe,

À vrai dire, à part enlever l’inverseur, il n’y a pas grand chose à faire. Le schéma électrique donné dans la notice TAMS est assez explicite.

Si tu veux supprimer l’effet de scintillement des ampoules, il faut que tu utilises des support d’ampoules isolés de la masse, je ne sais plus ce qu’il y a dans la 3107, mais d’après l’éclaté disponible sur internet, il y a déjà des douilles de ce type.

En tout cas, pas de raisons d’avoir peur, il y a sur ce forum plein de gens qui sont tout à fait prêts à t’aider. N’hésite pas à poser des questions (il vaut mieux poser une question que griller un décodeur) ou à mettre des photos pour demander de l’aide (sur une photo, on peut ajouter des indications)

Louis :wink:

Bonsoir Philippe,

Cette machine est un peu particulière.

Je m’explique: son fonctionnement est relativement “rugueux”, elle manque de souplesse d’origine, d’ailleurs j’ai acheté la nouvelle 232TC ref 37075, et c’est pareil!

A l’époque, j’avais acheté un kit Märklin 60901 pour la digitaliser, mais l’aimant permanent ne passait pas sous la caisse!
J’ai don mis un décodeur Uhlenbrock pour moteur universel, mais le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances!
Il y a eu une très nette amélioration en remplaçant le rotor par un 5 poles tout en conservant la bobine d’induction et le décodeur Uhlenbrock.

Voilà mon expérience, je pense qu’il ne faut pas hésiter à remplacer le rotor.

Denys